Pages

mardi 29 septembre 2009

Hôtel Woodstock

ANG LEE


J'avais aimé...


bien que le livre (Jane Austen) ait ma préférence.

Une adaptation cinématographique d'un roman

n'est probablement pas chose aisée.


J'avais aimé...


vu et revu avec ma fille qui l'adorait.


J'avais apprécié...

bien qu'il y ait quelques longueurs...


J'avais adoré...

Un film excellent ! ! !


J'ai été déçue par...


Hormis quelques scènes,

c'est une déception.

J'étais habituée à une autre teneur chez Ang Lee.


dimanche 20 septembre 2009

Tandem




C'est en lisant le dernier article de l'armadio del delitto

qu'immédiatement j'ai pensé à ce poème.

Un poème un peu enfantin certes

mais joueur et amusant.


TOUJOURS ET JAMAIS

Toujours et Jamais étaient toujours ensemble,

ne se quittaient jamais.

On les rencontrait dans toutes les foires.

On les voyait le soir traverser le village

sur un tandem.

Toujours guidait, Jamais pédalait.

C'est du moins ce qu'on supposait !

Ils avaient tous les deux une jolie casquette :

L'une était noire à carreaux blancs,

L'autre blanche à carreaux noirs.

A cela on aurait pu les reconnaître ;

Mais ils passaient toujours le soir

Et avec la vitesse...

Certains d'ailleurs les soupçonnaient,

Non sans raison peut-être,

D'échanger certains soirs leur casquette.

Une autre particularité aurait dû les distinguer :

L'un disait toujours bonjour,

L'autre toujours bonsoir.

Mais on ne sut jamais

Si c'était Toujours qui disait bonjour,

Ou Jamais qui disait bonsoir,

Car - entre nous - comme ils étaient toujours ensemble,

Ils ne s'appelaient jamais.


Paul Vincensini



Je vous mets le lien du site où vous trouverez
quelques textes de Vincensini
ainsi que des indications biographiques.

Vincensini est né en Savoie en 1930.
Il a travaillé en Ardèche, dans la Drôme.
Il meurt en 1985.

VINCENSINI

vendredi 18 septembre 2009

MAN RAY


MAN RAY est né en 1890.
En 1915, il fonde la première revue américaine dadaïste.
Plus tard, il travaille avec Marcel Duchamp.
En 1961, il obtient la médaille d'or de la photographie à Venise.
En 1974, Andy Warhol lui dédicace un portrait,
des peintures et des sérigraphies.

Kiki de Montparnasse, 1922

Kiki de Montparnasse, 1922

Citation à propos de Kiki:
"Son corps aurait inspiré n'importe quel peintre académique.
La regardant des pieds à la tête, je ne voyais toujours pas de tare."

La prière, 1930

Citations à propos du nu:
"En ce qui concerne les nus,
ils ont toujours constitué pour moi un thème de prédilection,
aussi bien dans mes peintures que dans mes photos,
et je dois avouer que ceci n'est pas seulement
à imputer à des raisons purement artistiques."

"Photographier un nu demandait en effet d'extrêmes efforts,
plus le modèle était beau,
plus il était difficile de créer quelque chose
qui rendit justice à sa beauté."

Larmes, 1930

Le violon d'Ingres, 1924

Noire et blanche, 1926

Lee Miller, 1929

Coco Chanel, 1935/36

Citation à propos de Coco:
"Je voulais relier l'art et la mode."




Venez découvrir d'autres photographes



mardi 15 septembre 2009

Un Prophète

Au cinéma...

Les films d'AUDIARD me plaisent.

Vous vous souvenez de ça???






Si vous n'avez guère d'idée pour le choix de votre prochain ciné,

si vous hésitez,

je vous propose d'aller voir LE dernier AUDIARD: Un Prophète.

Il est excellent!

Je ne vous en ferai pas un résumé.

Mais ce film pose de nombreuses questions sur la vie carcérale.

Je vous mets le lien du site du film.

Peut-être y a-t-il quelques exagérations???

Nous avons entendu tout et son contraire ces derniers temps,

suite à la sortie du film.

M'enfin,

on sait bien que l'état des prisons françaises n'est pas reluisant!

A ce propos, rappelons que ROBERT BADINTER ne cesse de se battre

pour une humanisation des prisons françaises

afin que cette cause soit reconnue CAUSE NATIONALE .

Je cite quelques phrases d'un article qu'il a écrit:

TROIS raisons pour l'HUMANISATION des prisons françaises.

"La première est le respect de la personne humaine.

Hormis les exigences strictement limitées de la sûreté individuelle et collective en prison, le détenu demeure titulaire de tous les droits de l'homme et du citoyen. Ce principe-là ne doit jamais être perdu de vue dans une démocratie.

La deuxième raison est l'intérêt général.

Lutter contre la délinquance et prévenir la récidive commandent que les prisons cessent d'être des foyers du crime, d'où nombre de détenus, notamment les plus jeunes, sortent bien plus dangereux qu'ils n'y sont entrés.

Enfin, et c'est le troisième motif,

combien de temps encore souffrirons-nous d'être montrés du doigt, dénoncés par des instances internationales et humanitaires comme une nation dont les prisons démentent nos prétentions à proclamer la France patrie des droits de l'homme ! (.... )Nous ne pouvons plus persister dans cette acceptation séculaire de prisons indignes, alors qu'il ne faut que du courage politique pour en finir avec cette honte nationale."

Une autre citation de Badinter :

"Quand nous avons introduit la télévision dans les cellules, on a ricané : "Et pourquoi pas le champagne ?" Depuis, j'ai compris qu'il existe une loi d'airain en matière carcérale : vous ne pouvez pas porter les conditions de vie des détenus au-dessus de celles des travailleurs les plus défavorisés. La prison est ainsi comme le négatif de l'état de la société."

Et oui, la société a du mal à accepter l'humanisation de l'incarcération...


ET SI VOUS N'ALLEZ PAS AU CINE,

vous pouvez toujours vous rabattre sur la télé ! ! !

Demain soir sur ARTE: deux films

1/ Hana-bi, feux d'artifice

2/ De battre mon cœur s'est arrêté.


dimanche 6 septembre 2009

Choix du 06/09/09

Comme vous avez pu le constater par ailleurs,

je suis accro à la photographie.

J'aime regarder les belles images

que font ces artistes que sont les photographes.

Du coup, j'ai envie de partager ça avec vous.

Sans plus de mots,

je me lance.

Voici deux portraits N&B

que j'apprécie particulièrement.


Louise BROOKS


Gloria SWANSON par Edward Steichen, 1924

Bonne fin de week-end ! ! !


mercredi 2 septembre 2009

Les cartes d'AMANDINE

Pendant mon court séjour arlésien,

j'ai fait la connaissance d'Amandine PIU.

Non, elle n'exposait pas, elle n'est pas photographe.

Elle est illustratrice.

Et son travail de détournement publicitaire m'a conquise.

C'est bourré d'humour et de tendresse.

Cela a un goût d'affiche d'antan qui n'est pas pour me déplaire.

Je me suis laissée tenter par quelques unes de ses créations:

des cartes postales achetées rien que pour le plaisir de l'image...


Je vous montre ça immédiatement ! ! !





Il y a toute une flopée de cartes du même style

à découvrir sur son site: