La question de la créativité!
La créativité est à mon avis quelque chose de précieux et d'incroyable, quelque chose que l'homme a en lui quand il parvient à voir plus loin que ce qui existe autour de lui, plus loin que ce qu'il a appris, plus loin que ce qu'il a vu jusqu'à aujourd'hui. Souvent ma fille, quand nous discutons me dit: "Maman, c'est fou de savoir qu'avant il n'existait pas toutes ces machines, ces voitures, ces maisons, tout ce qu'a inventé l'homme! Savoir qu'avant il y avait la nature et l'homme et qu'à partir de ces éléments, l'homme a créé tout ce qui nous entoure!"
Pour moi, la créativité réside avant toute chose là, dans ce que les hommes ont créé au fil du temps, comment ils ont imaginé, réalisé, construit des choses, des idées qui n'existaient pas avant. Et cela dans tous les domaines: les constructions, la pensée, la recherche, l'Art, etc.... La créativité fait aussi partie de l'histoire de l'Humanité.
Après, il y a ce qu'on en fait à titre personnel: créer sa vie (et non la subir!!!! Aïe aïe!!!), créer son chemin de vie (et tout ce qui en découle: études, profession, amour, enfants, amis...). Puis créer en écrivant, en faisant des bijoux, des vêtements, des objets, des tableaux, des cartes, créer des séances d'enseignement, créer aussi une autre façon de voir (la vie, l'environnement, le monde).
Créer c'est dépasser une pensée qui enferme, c'est ouvrir vers l'inconnu, c'est parfois se frotter à l'incompréhension du monde (qui n'est pas prêt à recevoir, à comprendre, à accepter cette nouvelle et déstabilisante façon d'être au monde).
Je ne parlerai finalement pas de moi mais plutôt de ce que, en tant que maman, j'espère avoir communiquer à mes enfants. J'espère, même de façon minime(car de toutes les façons, des carcans nous en avons tous), leur avoir transmis cette curiosité, cette liberté de penser les choses différemment pour que dans leur vie adulte, ils puissent, malgré la vie et ses aléas, créer leur chemin aussi librement que possible.
Et pour en revenir à des choses plus concrètes (j'allais dire terre à terre, et ce n'est pas péjoratif ou dévalorisant, loin de là), j'ai aimé quand ils étaient petits leur apprendre qu'un cadeau fait avec amour avait beaucoup plus de prix qu'un cadeau onéreux. J'aime à voir, quand je vais passer quelques jours chez mes parents, la trace de ce que mes enfants ont créé pour leurs grands-parents.
Voilà maman@home, ma vision de la créativité.
(Préférence pour le collier médaillon Passion)
Semer des petites graines de créativité en chacun (en essayant de se libérer des carcans de pensée qui font obstacle), pour que chacun puisse mener son chemin et plus tard, quand il se retournera, se dire"Bon, je n'ai pas (trop) de regrets!"