vendredi 31 décembre 2010

En douceur...

Je viens vous souhaiter une belle fin d'année.



Dernier Clic Clac de l'année chez CricriS...

Et dans quelques heures, 2011 commence.

Qu'elle soit douce et heureuse chez vous!

jeudi 30 décembre 2010

La fontaine de BARTHOLDI

Si un jour vous venez visiter Lyon, vraisemblablement vous passerez Place des Terreaux. Et là, on ne peut pas la rater, la fontaine de BARTHOLDI! Elle fait maintenant face à l'entrée du Palais Saint-Pierre. Mais ce ne fut pas toujours le cas. La fontaine fut déplacée quand le parking des Terreaux a été creusé (en 1992) et la place rénovée par le plasticien  Daniel Buren et  l'architecte Christian Drevet. La fontaine pèse 21 tonnes! A l'origine, la fontaine avait été réalisée pour la ville de Bordeaux. Terminée en 1888 mais jugée trop chère elle prend finalement place à Lyon en 1891.  La fontaine est classée monument historique depuis 1995.

La ville a quelques soucis avec la fontaine et l'ouvrage de Buren. 
Si vous êtes curieux: ICI.

 La fontaine en images
(Oui, j'ai joué un peu.)




 Pour la fête des Lumières 2010, elle fut à l'honneur.



Plus d'images: ICI



BONNE JOURNEE!


mardi 28 décembre 2010

Je suis né un jour bleu


Je suis né un jour bleu
DANIEL TAMMET

Quatrième de couverture:


Daniel Tammet est un autiste aux capacités hors du commun, un génie des nombres. Il a ainsi mémorisé les 22 514 premières décimales de PI, parle sept langues et a appris l'islandais en quatre jours. Pour lui, les nombres sont des formes et des couleurs. 
Dans ce témoignage plein d'espoir, il explique comment il a mis toute son énergie pour sortir de ces ténèbres qui l'ont longtemps coupé du monde et comment il a réussi à se socialiser.
Un voyage en couleur qui entrouvre la prison de l'autisme.

Ma lecture:

J'ai vraiment été captivée par ce témoignage. On y découvre un monde qui nous est trop inconnu. Certes j'ai déjà rencontré des élèves dans cette situation (rarement), certes j'ai un élève cette année dans ma classe qui est dans une communication et des apprentissages différents, mais je suis curieuse de ce monde qui n'est pas si éloigné du nôtre! Nous y lisons nos peurs, nos craintes, nos angoisses, ce qui nous fait humain. J'ai aimé quand il parle de sa représentation imagée des mots, des couleurs qu'ont les chiffres quand il les imagine, de son long apprentissage de l'amitié et de l'amour, de la solitude, de son rapport au corps de l'Autre...
Daniel Tammet est l'aîné d'une nombreuse fratrie et ses parents l'ont toujours accompagné, encouragé, accepté dans sa différence. C'est un témoignage d'amour, d'espoir, de respect également. 
Bref, un livre passionnant. 

Quelques citations:

P66: Les autres
"Je ne me souviens ni du nom, ni du visage d'aucun des enfants de mes premières années d'école. J'ai toujours eu le sentiment qu'ils étaient quelque chose dont il fallait s'accommoder et se contenter, quelque chose au large de quoi il fallait naviguer plutôt que des individus à connaître ou avec lesquels jouer."

P70: Les autres encore
" Certains des enfants me houspillaient ou me taquinaient parce que je n'avais pas d'amis. Heureusement, ils finissaient toujours par s'ennuyer et par partir parce que je refusais de me battre avec eux. De telles expériences renforçaient mon impression d'être d'ailleurs et de ne pas faire partie de ce monde-là."

P118: Une amitié naissante
"Lors de ma dernière année d'école primaire, un nouvel élève arriva, un garçon iranien, Babak, dont les parents avaient fui le régime de Khomeyni. Babak était intelligent, il parlait anglais couramment et était très bon en maths. Avec lui, je trouvai finalement mon premier véritable ami. Il fut la première personne à tenter vraiment de regarder au-delà de ce qui faisait ma différence pour insister sur ce que nous avions en commun: notre amour des mots et des nombres en particulier."

P180: L'amitié
"L'amitié est un processus délicat et graduel qui ne doit pas être précipité ni anticipé, mais qu'il faut permettre et encourager pour qu'il prenne son cours naturel dans le temps. Je me représente l'amitié comme un papillon, à la fois beau et fragile, qui s'envolait dans les airs et que toute tentative d'attraper revenait à détruire."


Voici donc ma participation
chez Maman Blablate.


Je vous souhaite une excellente journée!


lundi 27 décembre 2010

Un lundi parmi tant d'autres // 9

Pour aujourd'hui, avec Zaza, on vous proposait le ROUGE comme thème de billet. Alors, pour rendre hommage à des blogs que je suis, que vous ne connaissez peut-être pas...

Tout d'abord de très beaux tableaux proposés sur le blog merveilleux de KENZA.

Teodor Axentowicz (1859-1938),Wystawa. Muzeum Narodowe, Kraków

Edward Mason Eggleston (1882 – 1941), Cleopatra, Lady and Peacock


Puis quelques mots offerts par LAUTREJE.

L'envie de m'accrocher à la couleur de la vie, 
ce matin le rouge me guette, me sourit. 
Je le sens tapis là. 
je vois rouge partout à la fois.



Sur sa route, Patrick a vu ROUGE également: Noël Passion.

Enfin, un camaïeu de mots rouges chez CATH.

Amarante, Andrinople, Carthame, Cinabre, Cochenille,  Cuisse de nymphe émue, Écarlate, Éosine, Garance, Incarnat, Incarnadin, Magenta, Marengo, Mauve, Nacarat, Opéra, Orange, Ponceau, Pourpre, Puce, Roucou, Rose, Sardoine, Tango.


UN LUNDI PARMI TANT D'AUTRES


Avec Zaza, on vous propose un rendez-vous hebdomadaire, un lundi parmi tant d'autres, un lundi juste pour le plaisir de bloguer, de partager, d'échanger entre nous. Nous vous proposons des thèmes très divers. Nous les donnons à l'avance ainsi vous pouvez participer à ceux qui vous conviennent davantage (ou à tous!!!) selon votre temps et vos envies.  Si vous participez, informez l'une d'entre nous.


Ce lundi: ROUGE. Rouge Noël, rouge passion, rouge colère, rouge rebelle, rouge lumière, rouge Ferrari, rouge fleur, rouge feu... Rougeoyons ensemble!!!! 

le lundi 3 janvier (n°10):  Nouvelle année, nouvelles résolutions, nouvelles images, nouvelles lectures, nouveaux projets, nouveautés fraîchement arrivées ou tout simplement une nouvelle semaine qui commence...

le lundi 10 janvier (n°11): UN OBJET. Qu'il s'agisse d'un objet utile ou inutile, indispensable ou futile, surprenant, insolite ou des plus ordinaires, rare ou précieux à votre cœur... Montrez-nous cette petite ou grande chose à moins que vous préfériez en parler, tout simplement. 

le lundi 17 janvier (n°12): Jeux d'enfant, jeux de chiffres, jeux de lettres, jeux de mots, jeux de mains, jeux de vilains, jeux de société, jeux en ligne, jeux de hasard, jeux coquins, jeux d'hier ou de demain... Jouons ensemble. 

le lundi 24 janvier (n°13): Un lundi animal! Celui qui vous tient compagnie, qui vous a vu grandir, celui qui fut doudou ou qui l'est encore, celui que vous avez photographié à moins que ce soit quelqu'un d'autre, un tableau peut-être, un bijou, une déco, un album ou un livre... L'animal est parmi nous!

le lundi 31 janvier (n°14): Un lundi télé ou ciné. Votre émission préférée ou mal-aimée, votre émission détente, votre usage de la télévision, ou du cinéma un film très aimé ou vu dernièrement, un acteur, une actrice, un réalisateur, un journaliste, un présentateur, des souvenirs de l'enfance... Parlons télé ou ciné.

Un lundi parmi tant d'autres, c'est également chez Zaza et puis chez Arwen, chez Alice, chez Kaki, chez Cricri S, chez Marronnier, chez Myrtille D, chez Pat', chez LaetiBidule, chez Cathyfc, chez Déficience Mentale, chez Anne-LaureT, chez Nane, chez Maria, chez Nikit@, chez Fr@mboize, chez McdsM, chez The Parisienne, chez Lexou, chez Ötli, chez Hortensia, chez Fleurs des champs, chez MaTinou, chez...


Chez vous?



samedi 25 décembre 2010

Joyeux Noël

Je vous souhaite une délicieuse journée. 


Je vous retrouve LUNDI pour
"Un lundi parmi tant d'autres"

Lundi 27 décembre: ROUGE. Rouge Noël, rouge passion, rouge colère, rouge rebelle, rouge lumière, rouge Ferrari, rouge fleur, rouge feu... Rougeoyons ensemble!!!!

BON WEEKEND 

Joie et bonheur à vous!
Alors gâté(e)???


vendredi 24 décembre 2010

CRIC CRAC

Oui, j'aimerais bien que... CRIC CRAC, 
le Père Noël soit dans la boîte!
Alors je m'entraîne!
Et ce soir.... 
Héhé...


En attendant, j'ai photographié celui-ci 
pour le CLIC CLAC de CRICRIs...


AVEC


 SANS




Dites-moi...

AVEC ou SANS flash????

Passez une belle journée et je vous souhaite un agréable réveillon.

jeudi 23 décembre 2010

KAKOR CHOKLADFLARN ou GIFFLAR KANEL

Quand j'y vais, c'est inévitable, dans mon sac bleu, je trouve TOUJOURS la place pour des gourmandises!



Très sucré, c'est vrai, très chocolaté, c'est certain.


Petites gourmandises avec le thé (ou sans)!

Mais ce que je préfère...



 Un gâteau roulé à la cannelle!!!!!



Légèrement réchauffé au moment de prendre le thé!

C'est une tuerie!

MIAMMMMM

Rien que pour le plaisir, je vous montre ça de plus près!

Vous sentez la bonne odeur de cannelle????


Sinon, quand je vais là-bas, c'est inévitable également: je fais mon stock de rouleaux....
Oui, j'ai un chat.... BLANC qui perd ses poils TOUTE l'année.
Une calamité quotidienne.



Vous avez jusqu'à dimanche pour marier couleurs et gourmandises chez Nikit@.


Cela vous arrive-t-il de sortir les mains vides de ce "maudit" magasin????

mardi 21 décembre 2010

Petite créa de Noël



Cette année, dans ma classe de moyenne section, les élèves ont fabriqué des petites choses pour le sapin. Vous savez comment sont les enfants, comme des petites pies aux yeux illuminés quand ça brille... Alors voilà!

D'abord étaler la pâte au rouleau.


Découper des formes avec les emporte-pièces (Nous avions étoile, cœur, bonhomme). Faire un trou avec une paille. Puis laisser sécher à l'air.




Quand les formes sont sèches, peindre avec les couleurs de son choix (un côté d'abord) et immédiatement saupoudrer de paillettes. Laisser sécher quelques minutes puis répéter les mêmes actions pour l'autre côté.



Faire sécher en glissant les formes sur des piques à brochette! Quand tout est sec, placer les formes dans de jolies boîtes en papier (merci à Jacqueline qui a pris le temps de toutes les fabriquer!!!!).



C'est quelque chose que vous pouvez très facilement réaliser chez vous avec vos enfants. Ils adorent!




Je vous souhaite une belle fin de journée. 

POUR VOIR TOUT LE TRAVAIL DE LA CLASSE,




Bonhomme exquis



Bonheur de neige la journée ou flamme chaleureuse la soirée?

Elle rêvait autant de joies enfantines que de douces veillées. 
 

Pour ce "Mardi, c'est permis" Pödane
tu choisis la phrase qui te convient!
Deux phrases pour un cadavre.
Chacune compte dix mots.


Prêt(e) à faire un bonhomme de neige ou allumer la bougie?

lundi 20 décembre 2010

Un lundi parmi tant d'autres // 8

Un accessoire indispensable pour entrer dans l'hiver... L'écharpe, le foulard, le cache-nez, l'étole! Non, je n'ai pas (encore?) de carré Hermès!


Qu'elle soit noire ou colorée, l'écharpe ne me quitte plus dès que le froid pointe son nez. Oui, je suis un tantinet frileuse du cou! Et ce n'est pas parce qu'il fait gris qu'il faut se laisser aller à la morosité.


UN LUNDI PARMI TANT D'AUTRES


Avec Zaza, on vous propose un rendez-vous hebdomadaire, un lundi parmi tant d'autres, un lundi juste pour le plaisir de bloguer, de partager, d'échanger entre nous. Nous vous proposons des thèmes très divers. Nous les donnons à l'avance ainsi vous pouvez participer à ceux qui vous conviennent davantage (ou à tous!!!) selon votre temps et vos envies.  Si vous participez, informez l'une d'entre nous.

Ce lundi: ENTRONS DANS L'HIVER... Paysages, couleurs, vêtements... Plutôt raquettes ou pantoufles? Plutôt grand air ou cocooning?

le lundi 27 décembre: ROUGE. Rouge Noël, rouge passion, rouge colère, rouge rebelle, rouge lumière, rouge Ferrari, rouge fleur, rouge feu... Rougeoyons ensemble!!!! 

le lundi 3 janvier:  Nouvelle année, nouvelles résolutions, nouvelles images, nouvelles lectures, nouveaux projets, nouveautés fraîchement arrivées ou tout simplement une nouvelle semaine qui commence...

le lundi 10 janvier: UN OBJET. Qu'il s'agisse d'un objet utile ou inutile, indispensable ou futile, surprenant, insolite ou des plus ordinaires, rare ou précieux à votre cœur... Montrez-nous cette petite ou grande chose à moins que vous préfériez en parler, tout simplement. 

le lundi 17 janvier: Jeux d'enfant, jeux de chiffres, jeux de lettres, jeux de mots, jeux de mains, jeux de vilains, jeux de société, jeux en ligne, jeux de hasard, jeux coquins, jeux d'hier ou de demain... Jouons ensemble. 

Un lundi parmi tant d'autres, c'est également chez Zaza et puis chez Arwen, chez AnneLaureT, chez Kaki, chez CricriS, chez Marie-Pierre, chez Val, chez Isatys, chez Alice, chez Ötli, chez Cistu, chez Fr@mboize, chez Corail66, chez Anyuka, chez Nikit@, chez Hortensia, chez Stéphanie, chez Doro, chez Lucky Sophie, chez Voyelle, chez Hérisson, chez Christyn, chez The Parisienne, chez Maman Blablate, chez Fleur des champs, chez Boule à facettes, chez Me myself and I, chez Lexou, chez MamaFunky, chez Nane, chez MyrtilleD, chez Pat', chez cathyfe, chez...

Chez vous?

samedi 18 décembre 2010

vendredi 17 décembre 2010

Monsieur Chat

Oui, monsieur aime à venir s'assoupir près de moi, la tête posée sur la douce chaleur...



Non, monsieur n'aime guère le thé et me le laisse sans quémander la moindre lichette.




 Aujourd'hui, c'est CLIC CLAC chez CricriS!!!

Et... Oufffff les vacances!

Bonne journée aux unes et aux autres!

jeudi 16 décembre 2010

Toute passion abolie

TOUTE PASSION ABOLIE
Vita Sackville-West


Quatrième de couverture: 

"En un éclair lady Slane sentit que le puzzle éclaté de ses souvenirs venait de se reconstituer (...). Elle se retrouva sur la terrasse de la villa indienne désertée (...). Elle appuyait ses bras sur le parapet brûlant, faisant pivoter lentement son ombrelle. En fait, elle se tenait ainsi pour dissimuler son trouble car elle venait de se retrouver à l'écart de tous avec ce jeune homme à ses côtés."
Le jour même de la mort de son mari Henry Holland, comte de Slane, lady Slane décide de vivre enfin sa vie. Elle a quatre-vingt-huit ans. Lady Slane surprend alors son entourage en se retirant à Hampstead. Dans sa nouvelle demeure, toute passion abolie par l'âge et le choix du détachement, lady Slane se sent libre enfin de se souvenir et de rêver...

Ma lecture:

Lady Slane vient de perdre son mari. Il est enfin temps pour elle d'affirmer (ou retrouver) sa personnalité et ses désirs. Elle décide de vivre dans une maison "rencontrée" il y a si longtemps... Certes, à quatre-vingt-huit ans, les possibles ne sont plus les mêmes mais les rencontres peuvent se révéler surprenantes. A l'écart de ses enfants (vraiment trop désagréables), de ses petits-enfants (vraiment trop agités et bruyants) dont elle interdit la venue, Lady Slane va renouer avec la jeune fille qu'elle fut, revisiter la femme dont elle a joué le rôle, le couple qu'elle a formé avec Henry, se détacher de toutes ces apparences trompeuses et ses apparats, bref s'affirmer (au risque de déplaire)!!! Jusqu'au jour où son arrière-petite-fille brave l'interdit et vient lui demander conseil...

Citations:

L'APPARENCE
P20: "Quelle chose étrange et injuste même que l'apparence, n'est-ce pas d'elle que va dépendre l'opinion que les autres auront de vous durant toute votre vie? Sans allure, on est classé comme ordinaire... Mais si on a l'air insignifiant, ne serait-ce pas parce qu'on l'est vraiment?..."

DÉLAISSER L'AGITATION 
P70: "Avec l'âge, on a de plus en plus envie de fréquenter seulement ses contemporains, et de délaisser les jeunes. Entre nous, ils sont vraiment très fatigants, très agités. Je peux à peine supporter la compagnie de quelqu'un de moins de soixante-dix ans. Les jeunes vous obligent à envisager la vie comme un combat, une véritable entreprise, ils sont sans cesse pris par leurs plans. En revanche, les personnes âgées, tous projets abandonnés peuvent enfin se pencher sur leur passé."

SÉRÉNITÉ
P99: "Si elle avait pu revenir en arrière, elle se serait dirigée vers la sérénité, la contemplation, et surtout pas vers l'activité, la compétition, le mensonge."

LE MARIAGE DES FEMMES
P119: "Comme les femmes font du tapage autour du mariage! pensait-elle, mais qui les blâmerait, puisqu'il est la seule et unique grande histoire de leur vie? N'est-ce pas pour ce rôle qu'elles ont été façonnées, habillées, déguisées, éduquées -si tant est qu'on puisse appeler cet apprentissage une éducation-, protégées, gardées à l'abri, couvées, parquées, réprimées, et tout cela pour que, le moment venu, on puisse livrer leurs filles, au service de l'Homme?"


Si vous souhaitez participer à la citation du jeudi:




EXCELLENTE JOURNEE A VOUS!

mercredi 15 décembre 2010

Graphisme de Noël

A l'école, Noël est l'occasion d'axer le travail autour de ce thème... Après un petit moment de regroupement pendant lequel j'explique le travail et pendant lequel, également, je propose à certains de le faire (pour voir comment ils s'y prennent), j'invite chacun à rejoindre la table sur laquelle Jacqueline (mon adorable Atsem) a installé le boulot.

Vous pouvez cliquer sur les images pour les agrandir...




Allons faire un tour du côté du groupe BLEU!!!
 (Graphisme sur une boule de Noël)







Puis enfin du côté du groupe JAUNE...
(Écrire les mots de Noël)




Depuis septembre, la classe a vraiment bien travaillé. 

D'autres activités de NOËL:

1/ Entourer le mot NOËL


2/ Placer les objets dans le quadrillage.



3/Écrire/ lire les mots de Noël:







4/ Décorer, découper

Un aperçu ICI du rendu.








Un autre découpage bien sympa ICI






5/ Décorer les lettres de Noël
(libre ou graphisme proposé)






6/ Relier chiffre et quantité







7/ Associer 2 images identiques (PETITS)





Et pour retrouver les activités de la classe: