Pages

mercredi 30 mars 2011

Carnaval...

Les enfants sont toujours plein de joie et d'émerveillement quand il y a Carnaval! Le week-end dernier, je suis allée dans le quartier de Gerland (à Lyon), avait lieu le 8ème carnaval organisé par le Conseil de quartier. Un carnaval plutôt familial avec beaucoup d'enfants déguisés. Un carnaval qui tente de donner vie à un quartier plutôt résidentiel.


Un clown qui avait vraiment du peps à revendre!


 Mère et fille captivées par le spectacle musical.


Un monsieur Carnaval Vintage.


De la musique!


Comme on est venu pour voir le défilé et puis pour photographier...

Voici la photo que je retiens pour le Projet Photo 52 
dont le thème de la semaine est JOIE.


Photo prise avec un Panasonic DMC-FZ28
Ouverture: F/4,4
Vitesse: 1/160 sec
Sensibilité: ISO-100
Longueur de la focale:  86 mm


Le carnaval

Trop de bruit pour vos frêles oreilles?

Horreur de la foule?

 Simple spectateur?

Participant?

mardi 29 mars 2011

Flâner le soir

Avec le changement d'heure, nous allons enfin retrouver le bonheur de flâner le soir. Profiter des températures clémentes et dans les rues, ne pas presser le pas engoncés dans nos manteaux hivernaux. Traîner un peu plus aux terrasses d'un café, balader paisiblement sur les berges du fleuve, ne plus être ces ombres furtives qui traversent une rue.



Douceurs du soir pour maman@home

Et vous, 
ce changement d'heure vous met-il du baume au cœur? 



Kusmi Tea Bien-être

Un petit-déjeuner pour bien commencer la journée...

Toujours du thé. 
Et tout au long de la journée...

The Parisienne nous propose de gagner un assortiment de thé Bien-être de Kusmi Tea.


Je veux bien du...

Kusmi Tea Boost pour les petits matins brumeux, quand je n'ai pas trop l'envie d'aller bosser...

Kusmi Tea Be Cool pour m'octroyer un moment apaisant pendant la récrée des marmots...

Kusmi Tea Detox pour les lendemains de soirées un peu trop enfumées...

Kusmi Tea Sweet Love pour.... des moments qui n'ont rien à faire dans ce blog...

 Kusmi Tea Algothé pour (enfin???) de dignes prouesses en footing!!!


Si avec ça la journée n'est pas bonne!!!!!


lundi 28 mars 2011

Un lundi parmi tant d'autres // 22

Voici un jeu qui pourra réconcilier tout le monde sur l'inévitable corvée de la vaisselle!!! Un jeu qui a maintenant quelques années puisqu'il est sorti en 1991... Du temps peut-être où les lave-vaisselle n'étaient pas aussi répandus? Un jeu auquel j'ai joué, parfois, chez des amis qui l'avaient.



Qui va faire la vaisselle ? 
Enfin la réponse !

Chaque joueur possède des cartes qui représentent de la vaisselle propre au recto, sale au verso. À son tour, un joueur peut dévoiler une vaisselle sale ou empiler une de ses vaisselles sur une autre de même couleur ou de même type.
Le joueur qui se retrouve à la fin avec le plus grand tas de vaisselle devant lui est déclaré perdant et doit… faire la vaisselle. (Sources ici)


UN LUNDI PARMI TANT D'AUTRES


Avec Zaza, on vous propose un rendez-vous hebdomadaire, un lundi parmi tant d'autres, un lundi juste pour le plaisir de bloguer, de partager, d'échanger entre nous. Nous vous proposons des thèmes très divers. Nous les donnons à l'avance ainsi vous pouvez participer à ceux qui vous conviennent davantage (ou à tous!!!) selon votre temps et vos envies.  Si vous participez, informez l'une d'entre nous.




ce lundi 28 mars (n°22): VAISSELLE. Quotidienne, jetable ou des grands jours. Porcelaine, argenterie, plastique et pratique. Qui est de corvée vaisselle ce lundi?

le lundi  4 avril (n°23): FÊTONS le printemps. Une recette printanière, le plaisir des beaux jours, les manteaux qu'on délaisse, les pollens qui taquinent, le vélo qu'on avait oublié, les vitres qui ont besoin d'être astiquées, les escapades d'un weekend, l'énergie qui revient... 

le lundi 11 avril (n°24): UN PETIT COIN DE FRANCE (ou d'ailleurs). Celui où vous vivez, où vous avez grandi, où vous aimeriez vivre... Découvrons ensemble nos régions!
 
le lundi 18 avril (n°25): BLEU. Le bleu du ciel, de l'eau, de l'âme, des mots... Du bleu comme il vous plaît.


le lundi 25 avril: Un lundi parmi tant d'autres se repose...

le lundi 2 mai (n°26): AUTOUR du DESSIN. Un dessin animé qui a marqué votre enfance, que vous aimeriez revoir, que votre enfant adore... La BD, l'illustration, le TAG et les graffitis, le dessin humoristique ou satirique, etc... 
le lundi 9 mai (n°27): RIRE et SOURIRE. Humour, dérision, gaieté, plaisanterie, joie ou fantaisie... En mots, en textes, en images, faisons de ce lundi une journée "SOURIRE". 
le lundi  16 mai (n°28): On se prend la TÊTE comme thème et on n'en fait qu'à sa tête! Coiffure, coupe, couleur, maquillage, soin, chirurgie, peau, visage, expressions du visage, yeux, regard, oreilles, joues, lèvres, nez...
le lundi 23 mai (n°29): Ce lundi, asseyons-nous ensemble! Fauteuil, chaise, banc, canapé, pouf, tabouret, couverture du pique-nique... De la cuisine au salon en passant par le jardin, dans la voiture ou les transports en commun, à la ville, à une terrasse, dans un parc ou sur une place, sur les sommets ou sous un arbre, dans un pré... Seul (e) ou accompagné(e). Pour jouer, pour manger, pour lire, pour voyager...
le lundi 30 mai (n°30): EAU. L'eau dans tous ses états. Nuages, pluie, flaques, sources, rivières, fleuves, mer, lac, glaciers, fontaines, reflets sur l'eau, bain, douche, hammam, boisson, arrosage...  Ce lundi, mouillons-nous!

Un lundi parmi tant d'autres, c'est également chez Zaza et puis chez Arwen, chez CricriS, chez Belleestlavie, chez Marie-Pierre, chez Ötli, chez Océane, chez Pacic, chez Libelul, chez Val, chez Armelle, chez Kaki, chez MHF, chez Swig, chez 3 sous un parapluie, chez Hortensia, chez Ehaa, chez Nikit@, chez BBFLO, chez Laetibidule, chez Anne, chez Raquel, chez sha-ne-no, chez Marie, chez Anyuka, chez Sylvie, chez Zette, chez Pödane, chez Lysa, chez Eiline, chez Maya Lou, chez Corail, chez fleur des champs, chez Lucky Sophie, chez Work in progress, chez Arlette, chez Anne-LaureT, chez Carole, chez Brooke, chez Vallisa, chez Magda, chez MyrtilleD, chez Valentine, chez Bora-bonheur, chez Bergie, chez MamaFunky, chez Euréka, chez Galinette, chez Agat, chez Dorice, chez Maman Juju, chez Les couloirs de mon temps, chez Lilie-Norlane, chez Liyah, chez Hérisson, chez La gamine, chez Christelle, chez...

Chez vous?




dimanche 27 mars 2011

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur


HARPER LEE
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

Quatrième de couverture:


Dans une petite ville d'Alabama, à l'époque de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Avocat intègre et rigoureux, il est commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé un Blanche. Ce bref résumé peut expliquer pourquoi ce livre, publié en 1960- au cœur de la lutte pour les droits civiques des Noirs aux États-Unis-, connut un tel succès. Mais, comment ce roman est-il devenu un livre culte dans le monde entier? C'est que tout en situant son sujet en Alabama dans les années 1930, Harper Lee a écrit un roman universel sur l'enfance. Racontée par Scout avec beaucoup de drôlerie, cette histoire tient du conte, de la court story américaine et du roman initiatique.
Couronné par le prix Pulitzer en 1961.



Ma lecture:


Pour celles et ceux qui aiment les romans dont les personnages principaux sont des enfants, c'est un régal. Nous avons Scout (une fille) et son frère qui vivent des aventures teintées à la fois d'humour et d'espièglerie.  Nous accompagnons leurs journées, leur vie familiale, amicale ou scolaire. On aime ce père (Atticus) qui leur offre une éducation hors des règles étriquées de leur société, de leur ville. Une première partie du livre y est consacrée. Personnellement, j'ai préféré la seconde partie du roman qui nous entraîne du côté du procès de cet homme qui est accusé injustement de viol. Nous nous indignons de ces fausses accusations, nous vivons ce poids de l'injustice de la ségrégation, nous abordons l'impact que le groupe social a sur nos pensées, nous accompagnons cette lutte que de nombreux hommes ont menée pour l'égalité, ses échecs et ses petites batailles gagnées. En cela, c'est un récit poignant qui souligne combien des luttes se gagnent aussi à petits pas. Les petits pas font les grands. 

Je vous souhaite un très beau dimanche.

jeudi 24 mars 2011

Yasumasa Morimura

Artiste japonais né en 1951, Yasumasa Morimura revisite notre histoire iconographique. Un peu comme le fait Cindy Sherman (ICI).  Je vous propose de découvrir cet artiste au travers certaines de ses réalisations.

En 1996, il entame une série d'auto-portraits. Dans cette série de photographies, il se travestit et joue à ressembler à des stars féminines les plus connues. Voici quelques exemples:

Marilyn Monroe


Audrey Hepburn


Brigitte Bardot


Ingrid Bergman

Liza Minelli


Sylvia Kristel


Greta Garbo


Greta Garbo



Par ailleurs, il a également fait tout un travail autour de l'œuvre de Frida Kahlo en 2001: 
AN INNER DIALOGUE WITH FRIDA KAHLO






















Son travail l'a également mené vers les chefs d'œuvres de l'histoire de l'Art. Vous reconnaîtrez les tableaux qui se cachent derrière ces mises en scènes: Van Gogh, Manet, Velázquez, Goya, Vermeer... (Sources ICI).










Sur le net, je n'ai pas trouvé énormément d'infos le concernant: 
Ici, ici ou ici et un FB.


Che Guevara


Albert Einstein

Venez découvrir d'autres photographes
en cliquant ICI.


BONNE JOURNEE!!!

mardi 22 mars 2011

Le BUTO par SANKAÏ JUKU

Pour vous parler du Japon et de sa culture, je pourrais vous parler du peu que j'en connais:
  • Les jardins japonais,
  • Les bonsaïs
  • Les haïkus
  • Les estampes
  • Des écrivains comme Inoue, Mishima, etc...
  • Des arts martiaux comme le sumo, l'aïkido, le karaté, etc...
  • De sa cuisine: sushi, sashimi, soupes, etc...


J'ai envie de vous emmener ailleurs. Vers la danse. 
Une danse contemporaine: le BUTO.  
Une danse qui est née dans les années 60. 
Une danse qui peut surprendre.


 Sankaï Juku est une compagnie de danse contemporaine japonaise formée en 1975.


 
Pour en savoir un peu plus:



 Si vous êtes intrigué(e), voici des extraits dansés:

ICI et ICI

Ou bien cet extrait-ci:


sankai juku - butoh dance (buto) par Teras1308


Connaissiez-vous cette danse? 



(Pour Pödane qui souhaitait que nous parlions de "notre" Japon et pour Nikit@ et la lettre D de la semaine qui sera pour moi sous le signe de la Danse.)


Je vous souhaite une douce journée. 

lundi 21 mars 2011

Un lundi parmi tant d'autres // 21

Une brassée de fleurs pour vous!


Par Andy Warhol



Par Robert Mapplethorpe


Majestueuses sont les fleurs.

IKEBANA
ou l'arrangement floral japonais
(sources ici)




UN LUNDI PARMI TANT D'AUTRES


Avec Zaza, on vous propose un rendez-vous hebdomadaire, un lundi parmi tant d'autres, un lundi juste pour le plaisir de bloguer, de partager, d'échanger entre nous. Nous vous proposons des thèmes très divers. Nous les donnons à l'avance ainsi vous pouvez participer à ceux qui vous conviennent davantage (ou à tous!!!) selon votre temps et vos envies.  Si vous participez, informez l'une d'entre nous.





ce lundi 21 mars (n°21): FLEURS. Naturelles ou pas, photographies, peintures, tissu, bijoux, poème, senteurs... Qui nous offre des fleurs ce lundi?

le lundi 28 mars (n°22): VAISSELLE. Quotidienne, jetable ou des grands jours. Porcelaine, argenterie, plastique et pratique. Qui est de corvée vaisselle ce lundi?

le lundi  4 avril (n°23): FÊTONS le printemps. Une recette printanière, le plaisir des beaux jours, les manteaux qu'on délaisse, les pollens qui taquinent, le vélo qu'on avait oublié, les vitres qui ont besoin d'être astiquées, les escapades d'un weekend, l'énergie qui revient... 

le lundi 11 avril (n°24): UN PETIT COIN DE FRANCE (ou d'ailleurs). Celui où vous vivez, où vous avez grandi, où vous aimeriez vivre... Découvrons ensemble nos régions!
 
le lundi 18 avril (n°25): BLEU. Le bleu du ciel, de l'eau, de l'âme, des mots... Du bleu comme il vous plaît.

le lundi 25 avril: Un lundi parmi tant d'autres se repose...

le lundi 2 mai (n°26): AUTOUR du DESSIN. Un dessin animé qui a marqué votre enfance, que vous aimeriez revoir, que votre enfant adore... La BD, l'illustration, le TAG et les graffitis, le dessin humoristique ou satirique, etc... 
le lundi 9 mai (n°27): RIRE et SOURIRE. Humour, dérision, gaieté, plaisanterie, joie ou fantaisie... En mots, en textes, en images, faisons de ce lundi une journée "SOURIRE". 
le lundi  16 mai (n°28): On se prend la TÊTE comme thème et on n'en fait qu'à sa tête! Coiffure, coupe, couleur, maquillage, soin, chirurgie, peau, visage, expressions du visage, yeux, regard, oreilles, joues, lèvres, nez...
le lundi 23 mai (n°29): Ce lundi, asseyons-nous ensemble! Fauteuil, chaise, banc, canapé, pouf, tabouret, couverture du pique-nique... De la cuisine au salon en passant par le jardin, dans la voiture ou les transports en commun, à la ville, à une terrasse, dans un parc ou sur une place, sur les sommets ou sous un arbre, dans un pré... Seul (e) ou accompagné(e). Pour jouer, pour manger, pour lire, pour voyager...
le lundi 30 mai (n°30): EAU. L'eau dans tous ses états. Nuages, pluie, flaques, sources, rivières, fleuves, mer, lac, glaciers, fontaines, reflets sur l'eau, bain, douche, hammam, boisson, arrosage...  Ce lundi, mouillons-nous!

Un lundi parmi tant d'autres, c'est également chez Zaza et puis chez Cathy, chez Arwen, chez Anne-LaureT, chez SirèneMélusine, chez Ötli, chez Nikit@, chez Liyah, chez Raquel, chez Armelle, chez Ehaa, chez Pacic, chez MHF, chez Hortensia, chez Manola, chez 3 sous un parapluie, chez Memyslefandi, chez Eiline, chez bbflo, chez Christyn, chez Thyde, chez Yolina, chez Anyuka, chez Euréka, chez Maya Lou, chez Kriska, chez MyrtilleD, chez Azelda, chez Béalapoizon, chez Laetibidule, chez NAd, chez Mies Küsto, chez Zette, chez Lysa, chez Lucky Sophie, chez Marie-Pierre, chez Marie, chez Lexou, chez Maria, chez Anne, chez Kaki, chez Carole, chez Voyelle, chez Fango, chez Vallisa, chez Christelle, chez La gamine, chez Maman est en haut, chez Arlette, chez McdsM, chez Magda, chez Koxie, chez Val, chez Chouquette, chez Galinette, chez Nane, chez Lulu p'tit Lu, chez MamaFunky, chez Dorice, chez Maman Juju, chez Véro, chez Poupette, chez Lilie-Norlane, chez Cécile, chez Les couloirs de mon temps, chez Lin, pain d'épices et chocolat, chez Valentine, chez Océane, chez The Parisienne, chez Keks, chez Agat, chez Youki, chez Estellecalim, chez...

Chez vous?



dimanche 20 mars 2011

Purge

 
Purge
SOFI OKSANEN


Quatrième de couverture:

En 1992, l'Union soviétique s'effondre et la population estonienne fête le départ des Russes. Mais la vieille Aliide, elle, redoute les pillages et vit terrée dans sa maison, au fin fond des campagnes. 
Ainsi, quand elle trouve la jeune Zara dans son jardin, qui semble en grande détresse, elle hésite à lui ouvrir sa porte. Mais finalement ces deux femmes vont faire connaissance, et un lourd secret de famille se révèlera, en lien avec le temps de l'occupation soviétique. Aliide a en effet aimé un homme, Hans, un résistant. Quarante ans plus tard, c'est au tour de Zara de venir chercher protection, et la vieille dame va décider de la lui accorder jusqu'au bout, quel qu'en soit le prix.




Ma lecture:

Un jour, Aliide découvre Zara dans son jardin: deux femmes se rencontrent, deux femmes au parcours de vie terrible, deux femmes qui vont mutuellement se révéler. Au travers leur histoire, se lisent l'histoire d'un pays (l'Estonie) et l'histoire de violences faites aux femmes. 

Une lecture à la suite de laquelle mon avis est partagé. D'un côté, j'ai apprécié la qualité de l'écriture, la force de l'histoire, la dramatique des parcours mais par ailleurs, les aller et retours entre présent et passé sont trop nombreux, trop lourds, trop excessifs. La multiplication des ellipses également m'a pesée, comme si cela devenait une figure de style voulant ajouter de la grâce à l'écriture.  Du coup, cela a nui à mon plaisir de lectrice.   


L'avez-vous lu?

Je vous souhaite une belle journée!


samedi 19 mars 2011

Reflets au parc

Lorsque je suis allée au Parc Chazière, il y avait de beaux reflets sur les fenêtres de la Villa Gillet. Je me suis un peu amusée à les photographier.








Je propose ces reflets aux Weekends Reflections chez James.


Passez un bon weekend!


vendredi 18 mars 2011

Liberté (à vendre)



Cours de la Liberté à Lyon, il y avait une femme, devant une agence immobilière, avec une fleur.

Dites, c'est quoi la liberté?

Avoir un toit?

Avoir un emploi?


Le CLIC CLAC  chez Cricri, c'est tous les vendredis!

L'idée est de poster sur son blog une photo étrange, rigolote, insolite, anodine, poétique avec ou sans petit mot. En toute simplicité, juste pour le PLAISIR de jouer.


Très belle journée à vous!!!

jeudi 17 mars 2011

Main et graphismes

Tout au long de la scolarité en classe maternelle, nous travaillons le graphisme. Lignes droites, obliques, courbes, ronds, spirales, etc... Voici une activité très simple qui permet de travailler une  multitude de graphismes de son choix.




Dans un premier temps, il faudra "photocopier" les petites mains. Chaque main sera découpée et une nouvelle fois photocopiée afin de ne conserver que la forme de la main.




Par ailleurs, au préalable, des modèles de graphismes ont été préparés: autour du rond, de lignes, etc... Ces modèles ont été plastifiés.



  Hop, au travail!!! 

Nous allons d'abord tracer les lignes séparatrices des différentes zones de graphisme: celles qui partent du pouce et de l'auriculaire, puis celle du majeur et enfin celles de l'index et de l'annulaire (qui vont jusqu'aux coins de la feuille, là où c'est "pointu".)

Ensuite, l'enfant choisit un graphisme à reproduire dans la palette des graphismes proposés. Pour les graphismes les plus difficiles, on peut proposer des essais rapides sur une feuille de brouillon afin que le geste soit préalablement compris.




Voici quelques exemples des réalisations de mes élèves de moyenne section.




BONNE JOURNEE


POUR VOIR TOUT MON TRAVAIL EN CLASSE,

CLIQUEZ ICI