Je vous laisse quelques jours... et met en veille le blog. Envie de regarder autre chose que l'écran de mon ordinateur. Portez vous bien!
Pages
▼
dimanche 31 juillet 2011
samedi 30 juillet 2011
Pas le vertige!
Moi, j'ai pris les photos mais elles ont adoré!!! Si ce n'était le prix prohibitif de cette attraction, je crois qu'elles y seraient bien retournées....
Indigo mis en lumière pour le nuancier de Libelul.
Prêt(e) pour le tour?
vendredi 29 juillet 2011
Une odeur de gingembre
Une odeur de gingembre
OSWALD WYND
Quatrième de couverture:
En 1903, Mary Mackenzie embarque pour la Chine où elle doit épouser Richard Collingsworth, l'attaché militaire britannique auquel elle a été promise. Fascinée par la vie de Pékin au lendemain de la Révolte des Boxers, Mary affiche une curiosité d'esprit rapidement désapprouvée par la communauté des Européens. Une liaison avec un officier japonais dont elle attend un enfant la mettra définitivement au ban de la société. Rejetée par son mari, Mary fuira au Japon dans des conditions dramatiques. À travers son journal intime, entrecoupé des lettres qu'elle adresse à sa mère restée au pays ou à sa meilleure amie, l'on découvre le passionnant récit de sa survie dans une culture totalement étrangère, à laquelle elle réussira à s'intégrer grâce à son courage et à son intelligence. Par la richesse psychologique de son héroïne, l'originalité profonde de son intrigue, sa facture moderne et très maîtrisée, Une odeur de gingembre est un roman hors norme.
Ma lecture
Mary Mackenzie est sur le bateau qui l'emporte en Chine, elle part, elle va rejoindre son futur mari qu'elle connaît à peine. Elle laisse sa mère, veuve, en Écosse. Cette traversée sur les océans est déjà une première émancipation. Mary ne supporte plus le corset que sa condition oblige à porter. Elle l'abandonne au fond de sa malle, craignant d'être démasquée, n'en disant bien évidemment rien à sa mère à laquelle elle écrit et narre les événements de la traversée.
Une odeur de gingembre est un journal intime doublé de quelques unes des lettres que Mary enverra à sa mère puis, plus tard, à une amie. Ce journal intime l'accompagnera une quarantaine d'années et nous le lisons avec grand bonheur!!!! D'abord en Chine, puis ensuite au Japon, nous sommes imprégnés des lieux, de la culture, des ambiances (livre qui nous rappelle ce passé colonial!!!).
La vie maritale s'avère morne et décevante. Richard est distant, avare et régulièrement absent. Mary supporte difficilement cette vie sans saveur. Sa rencontre avec Kentaro, un officier japonais, va bouleverser le cours de sa vie. Enceinte, elle sera rejetée par son mari, elle fuira au Japon, elle s'émancipera de son protecteur, le père de son enfant, elle connaîtra pauvreté, richesse, misère et bonheur.
Je ne vous en dis pas davantage mais vous recommande cette lecture!
Un livre à dévorer sans modération!!!
BONNE LECTURE!
jeudi 28 juillet 2011
Colette Bonzo au Château du pin
Hier nous avons flâné dans les jardins du Château du Pin (ICI). Aujourd'hui, nous pénétrons les murs...
Quelques pièces du Château du Pin sont ouvertes à la visite. Au rez de chaussée d'abord, l'atelier de Martine Diersé puis, au premier étage, une suite de pièces est réservée à l'exposition de peintures de Colette Bonzo.
Colette Bonzo est une artiste peintre du siècle dernier (1917-1967) qui était venue s'installer en Ardèche dans cette bâtisse.
Voici quelques images...
Si vous souhaitez en savoir davantage concernant
Douce journée à vous.
mercredi 27 juillet 2011
Le Château du Pin et son jardin remarquable
Je vous invite à la visite!
C'est un jardin des plus hétéroclites tant il y a de merveilles à découvrir en s'y baladant. Un jardin qui marie plantes, arbres et créations artistiques. Un jardin qu'il serait préférable de visiter au mois de juin pendant la floraison des roses. Il faut y prendre le temps, flâner, laisser son regard naviguer de part et d'autre. Un jardin bichonné par Martine Diersé, sculpteur et plasticienne, peuplé de dizaines de ses sculptures. Un jardin qui accueille également les créations d'autres artistes (des fontaines de Julien Constans, des sculptures de verre d'Annet Perrin, une installation photographique de Daniel Ponsard).
Beaucoup de photographies de ce jardin remarquable.
(Label attribué par le Ministère de la Culture)
Demain, nous entrerons dans le Château du Pin....
En attendant, si vous êtes curieux, il existe un livre:
Pour en savoir davantage:
Lieu, horaires et dates de visites, achat du livre, informations concernant la bâtisse ou le jardin, etc...
Passez une agréable journée!
mardi 26 juillet 2011
Katbrakatjamb
VOYAGER SEULE
VOYAGER A PIED
Voilà quelques jours que je voulais vous en parlez. Je suis ADMIRATIVE et je voulais partager cette aventure avec vous, enfin.... que vous la partagiez avec ELLE, au travers de son blog. Je l'ai entendue parler quelques minutes lors d'une émission consacrée à la marche, sur France Inter.
Elle est partie d'Ardèche depuis quelques mois déjà, elle est partie à pied et elle souhaite (enfin vous verrez...) rejoindre la Chine. Elle est partie avec un compagnon de route puis... si vous lisez son blog (mois de mai), vous verrez la raison pour laquelle elle a dû continuer le chemin seule. Oui, elle est SEULE à marcher tous ces kilomètres mais les rencontres sont nombreuses.
Je suis admirative car c'est une FEMME. Une femme qui part sur les chemins, qui marche en évitant les grandes routes trop fréquentées. Quel courage! Quelle aventure!
Je ne veux pas trop vous dévoiler de choses afin que vous alliez à la découverte mais voilà ce qu'elle écrit sur l'accueil de son blog:
LE PROJET
Quand, comment, quoi, pourquoi?
Quand? Départ le 2 novembre 2010.
Comment? A pieds.
Quoi? Une randonnée trrrrrrrès longue.
Et pourquoi? Comme nous sommes deux, les motivations sont forcément différentes, alors parlez-en à nos psy!
Et quand on dit à pieds, ça veut dire à pieds, c'est pas la peine d’acquiescer, de réfléchir, et de demander: vous prenez quel avion? Celle-là on nous l'a déjà faite. Souvent. Là on répond: "à pieds à pieds, on part de chez nous, en Ardèche. Le petit sentier qui descend de la maison et traverse la forêt, puis tout droit en zig-zag par monts et vaux, vers l'est, jusqu'au bout, c'est à dire la Chine en quelque sorte. Après on verra... Suite à la nage, ou retour, ou bateau, ou avion... Comment réagirons-nous face à l'océan qui nous barrera le passage? N'anticipons pas. Rendez-vous dans... hmm, oui, au moins ça oui! "
Là en général, les réactions sont très différentes, mais toutes intéressantes. Exclamations, rires, stupeur, nous n'avons hélas jamais pensé à les filmer et nous le regrettons. Nous aurions pu faire un montage à mourir de rire... Ce qui est certain, c'est que passée la surprise, les personnes que nous rencontrons projettent alors beaucoup de choses personnelles sur ce voyage. Et nous voilà en quelque sorte porteurs des rêves, des envies, mais également des peurs de chacun. Nous tâcherons cependant de marcher légers, enfin... dans la tête, parce que sur les épaules!...
Pourtant, comme nous ne sommes pas des extrémistes, que l'idée est de se faire plaisir et non pas d'en baver à mort comme certains semblent le croire, non non, ne niez pas, je l'ai vu dans vos yeux ébahis, nous ne nous interdisons pas tout ce qui pourra nous éviter les galères: style traversées de banlieues trop moches, le stop ou autre pour rejoindre une ville quand les chemins sont inexistants, et tout ce qui pourra nous rendre la vie agréable et nous aider à garder l'envie de continuer... Et notre but, même si le parcours s'en trouve rallongé, entre détours et dénivelées, d'à peu près 50%, est de rester au maximum sur sentiers et chemins, carrossables ou non, et d'éviter les routes autant que faire se peut. Nous ignorons encore si ce sera réalisable, surtout avec un départ en hiver! Nos prédécesseurs (il y en a beaucoup!), ayant opté pour la route, en règle générale.
Quant au côté pratique, nous sommes autonomes, tente, duvets, matelas auto-gonflants, réchauds, popote, etc... Tous les trois ou quatre jours selon notre état, nous essaierons de trouver un lieu avec douche chaude, (auberge de jeunesse, mais si mais si!, gîte, couch, hôtel, chambre d'hôtes, habitants...) afin de changer des torrents, lacs ou rivières glacées. Mais l'un des plus beaux aspects de l'histoire, en plus de notre aventure humaine à deux, et des paysages et cultures que nous allons rencontrer, sera sans doute le couchsurfing.
Pour ceux qui ne connaissent pas, plutôt qu'un long discours, je vous convie à consulter le site: http://www.couchsurfing.org/?default_language=fr
Depuis maintenant un peu plus d'un an que je reçois des voyageurs et que j'ai été hébergée dans ces conditions, je n'ai fait que des rencontres d'une très haute qualité humaine, et j'ai hâte de continuer au fil du périple...
Voilà, vous savez l'essentiel. Pour le reste, comme j'(Françoise)avais coutume de le dire, retour dans 3 jours, 3 semaines, 3 mois, 3 ans, 30 ans, selon les circonstances, les envies, la vie quoi! Mais ça, ça ne plait pas trop à Philippe, surtout le coup des 3 jours... "Tout ça pour ça? " s'écrie-t-il! "Ha non alors!" Donc on va dire au moins trois semaines... Meuh non, Philippe, je rigole, fais pas cette tête là!
Et quand on dit à pieds, ça veut dire à pieds, c'est pas la peine d’acquiescer, de réfléchir, et de demander: vous prenez quel avion? Celle-là on nous l'a déjà faite. Souvent. Là on répond: "à pieds à pieds, on part de chez nous, en Ardèche. Le petit sentier qui descend de la maison et traverse la forêt, puis tout droit en zig-zag par monts et vaux, vers l'est, jusqu'au bout, c'est à dire la Chine en quelque sorte. Après on verra... Suite à la nage, ou retour, ou bateau, ou avion... Comment réagirons-nous face à l'océan qui nous barrera le passage? N'anticipons pas. Rendez-vous dans... hmm, oui, au moins ça oui! "
Là en général, les réactions sont très différentes, mais toutes intéressantes. Exclamations, rires, stupeur, nous n'avons hélas jamais pensé à les filmer et nous le regrettons. Nous aurions pu faire un montage à mourir de rire... Ce qui est certain, c'est que passée la surprise, les personnes que nous rencontrons projettent alors beaucoup de choses personnelles sur ce voyage. Et nous voilà en quelque sorte porteurs des rêves, des envies, mais également des peurs de chacun. Nous tâcherons cependant de marcher légers, enfin... dans la tête, parce que sur les épaules!...
Pourtant, comme nous ne sommes pas des extrémistes, que l'idée est de se faire plaisir et non pas d'en baver à mort comme certains semblent le croire, non non, ne niez pas, je l'ai vu dans vos yeux ébahis, nous ne nous interdisons pas tout ce qui pourra nous éviter les galères: style traversées de banlieues trop moches, le stop ou autre pour rejoindre une ville quand les chemins sont inexistants, et tout ce qui pourra nous rendre la vie agréable et nous aider à garder l'envie de continuer... Et notre but, même si le parcours s'en trouve rallongé, entre détours et dénivelées, d'à peu près 50%, est de rester au maximum sur sentiers et chemins, carrossables ou non, et d'éviter les routes autant que faire se peut. Nous ignorons encore si ce sera réalisable, surtout avec un départ en hiver! Nos prédécesseurs (il y en a beaucoup!), ayant opté pour la route, en règle générale.
Quant au côté pratique, nous sommes autonomes, tente, duvets, matelas auto-gonflants, réchauds, popote, etc... Tous les trois ou quatre jours selon notre état, nous essaierons de trouver un lieu avec douche chaude, (auberge de jeunesse, mais si mais si!, gîte, couch, hôtel, chambre d'hôtes, habitants...) afin de changer des torrents, lacs ou rivières glacées. Mais l'un des plus beaux aspects de l'histoire, en plus de notre aventure humaine à deux, et des paysages et cultures que nous allons rencontrer, sera sans doute le couchsurfing.
Pour ceux qui ne connaissent pas, plutôt qu'un long discours, je vous convie à consulter le site: http://www.couchsurfing.org/?default_language=fr
Depuis maintenant un peu plus d'un an que je reçois des voyageurs et que j'ai été hébergée dans ces conditions, je n'ai fait que des rencontres d'une très haute qualité humaine, et j'ai hâte de continuer au fil du périple...
Voilà, vous savez l'essentiel. Pour le reste, comme j'(Françoise)avais coutume de le dire, retour dans 3 jours, 3 semaines, 3 mois, 3 ans, 30 ans, selon les circonstances, les envies, la vie quoi! Mais ça, ça ne plait pas trop à Philippe, surtout le coup des 3 jours... "Tout ça pour ça? " s'écrie-t-il! "Ha non alors!" Donc on va dire au moins trois semaines... Meuh non, Philippe, je rigole, fais pas cette tête là!
Je vous invite à suivre son blog:
Et son trajet: 4303 km déjà!
BONNE ROUTE A FRANÇOISE!
lundi 25 juillet 2011
Ciel!
Voilà plus d'une semaine que je suis revenue de vacances mais je n'avais guère envie de retoucher à l'ordi. Une pause de blog pour profiter de plein d'autres choses qui font la vie. Voilà qui fait grand bien!!! Car bloguer est chronophage (je ne vous apprends rien). Alors, rester les doigts de pied en éventail, c'est pas mal...
Durant cette semaine en bord de mer, en Camargue, j'ai beaucoup lu. Les 5 bouquins que j'avais prévus n'ont pas suffi. Heureusement, j'avais emporté mon MP3 qui fait office de radio et j'ai pu écouter quelques émissions intéressantes.
Quelques photographies du ciel pour Zaza
et le lundi parmi tant d'autres.
Je vous souhaite une douce journée!
dimanche 24 juillet 2011
La photo du dimanche (retour de vacances)
Voilà 15 jours que je me suis échappée... J'ai passé une semaine en bord de mer très reposante, un régal. Puis, j'ai un peu traîné à revenir ici... Pas d'ordi, pas de blog pendant une quinzaine de jours. D'autres choses à vivre par ailleurs. Mais voilà, j'ai rangé ma valise (jusqu'aux prochaines escapades), j'ai un peu plus de temps à consacrer par là... Mais je n'ai quand même pas rangé mes tongs!
Pour la photo du dimanche chez Magda et Chouquette.
J'avais oublié que le Summertime, chez Mulot, a lieu tous les weekends durant les deux mois d'été. Alors voici mon association avec un tableau de Caillebotte. Inspirée par les parallèles du sol. Par contre, d'un côté c'est "farniente" et de l'autre "travail"!!!!
Gustave Caillebotte : Les raboteurs de parquet (1874) |
BON DIMANCHE !!!
samedi 9 juillet 2011
Mon livre photo CEWE
Avec l'arrivée du numérique, bien souvent, on traîne à faire développer ses photographies. Les fichiers de photographies se multiplient et au final, nous prenons moins le temps de les regarder.
Pourquoi ne pas prendre le temps de se faire un livre photo?
Première chose à faire: en amont, sélectionner ses photographies et les placer dans un fichier dédié à ce livre. Ainsi, au moment de faire le livre photo, toutes les images auront été choisies par avance. Il suffira de télécharger ce fichier. Ce qui permet de ne pas perdre de temps.
J'ai testé le livre photo CEWE.
Deuxième chose à faire: Aller sur le site Service Photo Online et télécharger le logiciel de Création Photo.
Troisième étape: créer son livre photo après avoir choisi le format et la qualité du papier. Personnellement, j'ai opté pour le LIVRE PHOTO CEWE A4 Panorama avec une couverture rigide.
Voici la configuration du logiciel.
Pour chacune des pages, vous choisissez:
Le nombre de photos et la mise en page.
La couleur et les motifs de l'arrière plan.
Je vous montre le résultat?
On peut mettre les photos plein cadre.
On peut ajouter du texte.
On peut ajouter un cadre à sa convenance.
Personnellement, j'aime également le N&B.
Le traitement est réussi.
On peut également recadrer sa photographie à sa convenance.
Trois qualités de papier sont proposées:
papiers satiné, brillant, photo.
J'ai testé le papier Premium qui offre un rendu très satisfaisant, il est suffisamment épais pour supporter de nombreuses consultations du livre.
Voici le site qui vous propose de faire votre livres photos personnalisés ainsi que d'autres produits (posters, calendriers, textiles, articles de bureau...)
Grand merci à Chloé!!!!
Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter bonnes vacances!!!
Je m'en vais faire d'autres photos.
(Pour un nouveau livre photo!!!)
Je vous laisse une quinzaine de jours.