Grâce et dénuement
Quatrième de couverture:
Dans un décor de banlieue, une libraire est saisie d'un désir presque fou : celui d'initier à la lecture des enfants gitans privés de scolarité. Elle se heurte d'abord à la méfiance, à la raillerie et au mépris qu'inspirent les gadjé. Mais elle finit par amadouer les petits illettrés, en même temps qu'elle entrevoit le destin d'une famille sur laquelle règne une veuve mère de cinq fils.
Dans ce troisième roman, récompensé par le prix "Culture et bibliothèques pour tous", Alice Ferney excelle à faire entendre les voix intérieures de ses personnages, leurs sentiments inavoués, leurs désirs brimés, leurs solitaires affrontements avec la fatalité.
Ma lecture:
Une famille de gitans sur un terrain vague, une libraire qui doucement s'approche et propose sa présence et ses lectures d'albums et de contes aux enfants. Jour après jour, les deux mondes apprennent à se connaître. Jour après jour nous faisons connaissance d'Angéline, la grand-mère, entourée de ses fils et leur famille. Jour après jour, les enfants attendent cette lecture du mercredi. On s'attache aux personnages, on apprend leur souffrance et leur joie.
Un texte d'une belle écriture.
Un texte qu'on aura plaisir à lire.
BONNE LECTURE