ALAN BENNETT
La mise à nu des époux Ransome
Quatrième de couverture:
Un soir, en rentrant de l'opéra, M et Mme Ransome incarnation de la bourgeoisie britannique contemporaine pétrie de convenances et de snobisme retrouvent leur appartement cambriolé, ou plutôt absolument vidé. Tout a disparu, jusqu'aux plinthes et au papier toilette.
Monsieur cherche les coupables, Madame, d'abord effondrée, se rêve finalement une nouvelle vie et, pendant que le couple tente de faire face avec flegme aux événements, le fragile voile des conventions se déchire et les masques tombent. Il va falloir manger, se laver, trouver du linge et affronter le monde extérieur, ce grand inconnu peuplé d'individus aux manières extravagantes - épicier pakistanais, grossier inspecteur de police, ménagère abrutie de télévision. A la clef, une révélation : le mode de vie des Ransome et ses fondements sont bien partis avec les meubles !
Un pastiche social très réussi qui au passage égratigne sans vergogne le couple et ses petits compromis.
Ma lecture:
Imaginez la situation. Vous rentrez du spectacle, vous ouvrez la porte de votre appartement, vous pénétrez chez vous et il ne reste plus rien. Rien de rien. Tout a été emporté, tout s'est volatilisé, jusqu'au papier hygiénique bleu, bleu myosotis en plus, celui qui est le plus difficile à trouver! Mrs et Mr Ransome vont devoir improviser, chose qu'ils n'ont jamais su faire. Madame, après le choc initial, paraît s'adapter à la situation avec une certaine aisance voire du détachement. Jusqu'au jour où une lettre adressée à l'un de leurs voisins se retrouve dans leurs mains...
Ce livre fut un régal, un délice, l'un de ceux où on se dit: "Zut, c'est déjà fini!"
Toutes mes lectures sont ICI.
BONNE LECTURE!