lundi 30 avril 2012

vendredi 27 avril 2012

Eglise romane

Une église romane du XIIème siècle.
Saint-Maurice de Beynost.
Dans l'Ain.



Pour la photo de la semaine chez Magda.  


jeudi 26 avril 2012

Picasso à l'école

Voici le dernier travail concernant mon projet CIRQUE. 




Nous nous sommes intéressés aux différents acrobates de Picasso. Voici les trois reproductions montrées aux élèves:




Vous retrouverez d'autres reproductions concernant le cirque ICI.


Avant de passer à la peinture, nous avons pris le temps de regarder et parler autour de ces reproductions. J'ai consacré au préalable 3 séances en groupe classe à l'esquisse d'un acrobate (2 séances) ou son profil (1 séance). Il faut savoir qu'il s'agit d'un travail difficile pour les enfants qui sont en plein dans la "construction" de leur bonhomme "normé" et qu'ici tout est éclaté!!!






Après ces deux séances en groupe classe, une autre séance pour tenter de dessiner un profil.



A l'issue des ces 3 séances, nous pouvons maintenant passer aux séances par groupe. Pour réaliser ces peintures, il faut compter 2 séances par groupe d'élèves. 

Les élèves (en même temps que je dis et montre sur une ardoise blanche) dessinent un profil. Ceux qui ont trop de difficulté feront le contour des profils de Picasso. Ensuite, chaque élève prend une jambe ou un bras et, au crayon à papier, en fait le contour (J'avais au préalable sélectionné des morceaux des œuvres de Picasso, imprimés, découpés et plastifiés). Il faut veiller quand l'enfant fait le contour à ce que la jambe ou le bras soit dirigé vers l'intérieur de la feuille. Quand le profil, les 2 jambes, les 2 bras sont dessinés, on relie!!!. 

Et voici les extraits des œuvres:  







 Les élèves, ensuite, repassent le trait au feutre noir. Ils choisissent ensuite une couleur de peinture et font le contour intérieur. Quand le contour intérieur est terminé (au pinceau fin), ils remplissent (au pinceau plus épais). Ils procèdent de la même façon pour le contour extérieur de la silhouette. Et oui, c'est un travail minutieux pour nos "moyens"!!!!



 Voilà tout est terminé, tout a séché, tout est exposé.


ICI, vous retrouverez tous mes bidouillages scolaires.





Bonne journée!!!!




mercredi 25 avril 2012

La mise à nu des époux Ransome



ALAN BENNETT
La mise à nu des époux Ransome


Quatrième de couverture:

Un soir, en rentrant de l'opéra, M et Mme Ransome incarnation de la bourgeoisie britannique contemporaine pétrie de convenances et de snobisme retrouvent leur appartement cambriolé, ou plutôt absolument vidé. Tout a disparu, jusqu'aux plinthes et au papier toilette. 

Monsieur cherche les coupables, Madame, d'abord effondrée, se rêve finalement une nouvelle vie et, pendant que le couple tente de faire face avec flegme aux événements, le fragile voile des conventions se déchire et les masques tombent. Il va falloir manger, se laver, trouver du linge et affronter le monde extérieur, ce grand inconnu peuplé d'individus aux manières extravagantes - épicier pakistanais, grossier inspecteur de police, ménagère abrutie de télévision. A la clef, une révélation : le mode de vie des Ransome et ses fondements sont bien partis avec les meubles ! 

Un pastiche social très réussi qui au passage égratigne sans vergogne le couple et ses petits compromis.


Ma lecture:

Imaginez la situation. Vous rentrez du spectacle, vous ouvrez la porte de votre appartement, vous pénétrez chez vous et il ne reste plus rien. Rien de rien. Tout a été emporté, tout s'est volatilisé, jusqu'au papier hygiénique bleu, bleu myosotis en plus, celui qui est le plus difficile à trouver!  Mrs et Mr Ransome vont devoir improviser, chose qu'ils n'ont jamais su faire. Madame, après le choc initial, paraît s'adapter à la situation avec une certaine aisance voire du détachement. Jusqu'au jour où une lettre adressée à l'un de leurs voisins se retrouve dans leurs mains...

Ce livre fut un régal, un délice, l'un de ceux où on se dit: "Zut, c'est déjà fini!" 


Toutes mes lectures sont ICI.


BONNE LECTURE!

vendredi 20 avril 2012

Chez elle//2

C'est elle.
Chez elle.





A vous d'imaginer la vie qui va avec.

Pour la photo de la semaine chez Magda.



jeudi 19 avril 2012

Balade du parapluie

Il se balade car il a plu, le sol est détrempé. Nos bottes s'enfoncent profondément dans la terre. Mais il profite d'une accalmie pour jouer la star. 

Mon parapluie s'est ouvert sous le ciel de Savigneux. 
C'est dans l'Ain. 






Pour le blog Fais-toi la belle!


Bonne journée à vous!



mercredi 18 avril 2012

6 Mois n°3

Voilà un an sortait le premier 6 MOIS, voilà un an que je suis fan de cette revue photo de haute tenue!  Revue qui a rencontré son public puisque le succès fut immédiat. 



De très bons sujets à lire et de multiples photographies et notamment:


 Un parcours dans les contrées iraniennes à la rencontre des jeunes écoliers.



Un reportage sur la situation dramatique des marins embarqués sur des navires immobilisés en raison de leur vétusté.


Un magnifique reportage d'une jeune photographe d'origine russe.


De nombreux reportages photos dans cette revue, reportages toujours accompagnés de textes qui situent le sujet, donnent des repères historiques ou sociologiques.

 Le site: 6 MOIS

A savourer tous les 6 mois!

lundi 16 avril 2012

Sans titre

Échappe-toi.
Laisse-toi rêver.



Après un titre quelconque et deux phrases énigmatiques, je peux vous dire (pour celles et ceux qui viennent me lire malgré ce titre quelconque et ces deux phrases énigmatiques) que je passe d'excellentes vacances!  Je profite!!! Peu m'importe la pluie et les aléas climatiques. La vie est ailleurs. Des images que vous verrez très bientôt... Le temps que je fasse le tri. 


Bon lundi les amis!


vendredi 13 avril 2012

Cadeau fête des mères: Inspirations

Il est de coutume de faire un cadeau de fête des mères à l'école maternelle (comme un cadeau pour la fête des pères d'ailleurs). Je profite de mes vacances pour y réfléchir et rechercher des images inspirantes et des idées. Car oui, même en vacances, les profs travaillent. Puis le mois de mai va passer si vite qu'il me faut anticiper!

 VOILA, C'EST FAIT!

Cliquez ici:





Voici les images qui vont inspirer le futur cadeau:

Qi Baishi Pruniers en fleurs

David Hockney Cherry Blossom, 2002

Don Hong-Oai Fishing Journey


Qi Baishi

Vincent Van Gogh Branches d'amandier en fleurs vers 1890



Mais avant de  passer à sa réalisation avec mes élèves, 
je profite des vacances!


jeudi 12 avril 2012

Nagasaki



NAGASAKI
ERIC FAYE

Quatrième de couverture:

 « Clandestine depuis un an Il s’étonnait de voir des aliments disparaître de sa cuisine : un quinquagénaire célibataire des quartiers sud a installé une caméra et constaté qu’une inconnue déambulait chez lui en son absence. » Un simple fait divers dans un quotidien du matin à Nagasaki.

Tout commence par des disparitions, en effet, des déplacements d’objets. Shimura-san vit seul dans une maison silencieuse qui fait face aux chantiers navals de Nagasaki. C’est un homme ordinaire, qui rejoint chaque matin la station météorologique de la ville en maudissant le chant des cigales, déjeune seul et rentre tôt dans une retraite qui n’a pas d’odeur, sauf celle de l’ordre et de la mesure. Depuis quelque temps déjà, il répertorie scrupuleusement les niveaux et les quantités de nourriture stockée dans chaque placard de sa cuisine. Dans ce monde contre lequel l’imprévu ne pouvait rien, un bouleversement s’est produit. Devant l’écran de son ordinateur et grâce à sa caméra, Shimura-san finit par apercevoir l’intruse. Il y a bien quelqu’un chez lui. Il a vu son profil. Il l’observe. Il attend d’être sûr. Est-ce une hallucination, un fantôme de ses échecs sentimentaux passés, une amante amère et revancharde ? Il finit par appeler la police. L’invitée est embarquée et mise en cellule. On apprendra par les agents en charge de l’enquête et lors du jugement que cette femme à peine plus âgée que son hôte avait trouvé refuge chez lui au cours de son errance. Il partait sans fermer à clé, seule concession à sa maîtrise. On lira qu’elle aimait sentir sur sa peau le rai de lumière qui traversait la pièce l’après-midi et l’odeur des draps propres dans l’armoire qui lui servait de chambre. Tel un animal, cette femme sans passé sentait la menace, détectait le bruit des pas et bondissait se cacher, à l’abri du danger. Elle ne voulait rien de plus qu’être là, sans déranger. Elle aussi était seule.

Ma lecture:

Une belle écriture, une lecture d'un soir, un régal. Point besoin d'un livre ayant des centaines de pages pour être transportée. La preuve ici avec ce roman court et efficace. 

Merci à Val pour ce conseil de lecture: ICI


Bonne lecture!

mercredi 11 avril 2012

Mon projet CIRQUE en maternelle (1)

Ce projet cirque, qui concerne toute l'école, nous a bien pris plusieurs semaines! Voici un aperçu des premières activités réalisées avec les élèves. J'ai une classe de moyenne section (4/5 ans). 

 Travail 1



 Travail 2
(que j'ai omis de photographier)




Travail 3


Travail 4
(Les élèves ont les images en vrac bien sûr)




Travail 5



Travail 6 





Travail 7




Travail 8




 Travail 9
(inspiration pour le chapeau ici)





Et bien sûr, il y a tout ce que j'ai fait (pour le moment) en Arts Plastiques.




































Il me reste à vous montrer les albums lus, un travail également à partir de tableaux de Picasso puis des activités diverses et variées!!!




Pour voir ma page ÉCOLE, cliquez ICI