Il s'agit là d'un album incontournable avec mes élèves, un album qui fait partie du top des albums appréciés par mes élèves. Je leur lis l'histoire régulièrement depuis le début de l'année et ils ne s'en lassent pas. Comme nous travaillons autour des SENTIMENTS, il s'imposait forcément.
Si vous ne connaissez pas cet album, je vous invite à cliquer ICI. J'en avais déjà parlé.
Grosse Colère en classe
1/ Se remémorer l'histoire.
Comme il s'agit d'un album dont ils connaissent l'histoire, j'invite les élèves à me raconter (précisément) l'histoire du début à la fin. J'ai l'album fermé dans les mains.
2/ J'ouvre le livre. Observation silencieuse de la 1ère page. Puis si un élève veut prendre la parole, il lève le doigt et s'exprime. 2ème page, idem, 3ème page, idem, etc...
Je suis impressionnée par la précision de mes élèves qui ont quasiment mémorisé l'histoire mot à mot!
3/ Je montre les images extraites de l'album. Au tableau. Qu'est-ce que c'est? Que doit-on faire?
4/ J'explique comment ranger du début à la fin (non pas l'ordre des images mais le sens de rangement).
5/ J'invite les élèves à chercher quelle serait la 1ère image, puis la seconde, puis...
6/ Je leur explique qu'ils vont avoir les mêmes images pour travailler, mais qu'elles ne seront pas en couleur (et dans le désordre évidemment). Ils devront les découper puis les ranger dans l'ordre. Je leur montre la feuille de travail.
Voilà les documents:
|
Pour le travail au tableau |
|
Pour les élèves |