Tous les élèves ont a un moment ou un autre "rencontré" les pompiers soit dans la rue lorsqu'un véhicule passe soit ils ont été témoins d'une intervention. Ils ont une connaissance de ce terme. Dans ma classe, certains ont témoigné avoir vu des pompiers intervenir auprès de victimes blessées ou bien lors d'un incendie.En prend le temps de discuter avec la classe, on mesure la connaissance qu'ils en ont, même minime.
MISE A JOUR 2019
Documents à télécharger ICI
1/ Ranger en ordre croissant ou décroissant
Les pompiers sont déjà découpés et mélangés. Les élèves mettent dans l'ordre demandé.
En amont, au moment du regroupement, j'ai montré ces quatre pompiers.
Qu'est-ce que c'est?
Puis que va-t-on devoir faire?
Discussion.
Je fais en fonction de ce qu'ils me disent.
Comme leurs explications sont lacunaires ou imprécises, ils doivent affiner.
2/ Math
Au regroupement, le document est montré d'abord sans les dominos.
Qu'est-ce que c'est?
Que voit-on?
Puis je montre les dominos.
Que va-t-on faire?
Discussion.
3/ Math
Regroupement: cette fois-ci je montre le document avec les casques découpés.
Que va-t-on devoir faire?
Comme au début leurs explications sont imprécises, je fais ce qu'ils me disent.
Ainsi, par exemple, ils me disent qu'ils faut mettre les casques sur la feuille.
Je le fais.
Sans ordre ni comptage.
Etc...
Au fur et à mesure, ils affinent.
Puis j'invite un élève à faire.
4/ Math
En amont, j'ai installé les chiffres de 1 à 6.
Je pose des objets.
Rapidement un élève (qui a compris) souhaite venir montrer un chiffre.
Il verbalise.
Je reprends ce qu'il dit.
Un autre vient après que j'aie mis d'autres objets.
Etc...
Ensuite, je montre la feuille de travail.
Agrandie format A3.
Que voit-on?
Que doit-on faire?
J'invite un premier élève au tableau.
Ainsi on évalue s'ils ont compris ou pas.
Travail ensemble puis ensuite seul.
5/ Imagerie support de langage.
A plusieurs occasions nous avons utilisé ces images.
6/ Un objet
Observation, questionnement...
Qu'est-ce que c'est?
Le calendrier
7/ Le labyrinthe
Que vous trouverez facilement sur le net.
Plusieurs ont été plastifiés et ont été mis à disposition dans la classe avant la séance dédiée à cet exercice.
8/ Les couleurs
Regroupement:
A/ Je présente chaque étiquette à la classe.
Qu'est-ce qui est représenté?
Quelle couleur?
B/ La feuille est présentée en format A3.
J'ai mis des formes pour les couleurs.
Les étiquettes des objets colorés sont placées en-dessous.
Que va-t-on devoir faire?
On fait d'abord avec les étiquettes colorées.
Ensuite avec les étiquettes non colorées.
Ce sont les élèves, un par un, qui viennent placer une étiquette.
Puis le travail est fait individuellement.
9/ Repérage, vocabulaire (et connaissance des couleurs)
Document en format A3 au tableau.
Utilisation des aimants pour amorcer ce travail.
Devant, derrière, à l'arrière, au-dessus, au-dessous, dans, sur, entre, etc...
Exemple: Mets un aimant jaune devant le chien.
Puis, individuellement, prendre chaque élève pour faire ce travail.
Les autres sont occupés par ailleurs.
Préparer les gommettes de chaque couleur et les placer face à l'élève.
(Ainsi on va repérer sa connaissance des couleurs)
Ce travail est fait individuellement avec la
maîtresse :
1/Repérer l’objet (Exemple « Montre-moi un nuage »).
2/Prendre la gommette de la couleur demandée (« Prends une gommette
rouge »).
3/ Placer la gommette selon l’indication de position
(« Colle la gommette rouge dans un nuage »).
Même consigne à chaque fois pour:
A/ Une
gommette rouge dans un nuage.
B/ Une gommette jaune devant l’oiseau.
C/ Une
gommette bleue sous le chien.
D/ Une
gommette verte au-dessus d’un arbre.
E/ Une
gommette noire à l’arrière du camion
citerne.
F/ Une gommette rouge entre le camion et le chien.
G/ Une gommette jaune sur une fleur.
On laisse l'élève faire même s'il se "trompe" de couleur, même s'il ne sait pas l'emplacement.
10/ Repérage sur un quadrillage
Exercice difficile en ce début d'année mais certains élèves ont immédiatement compris.
Donc, reprendre ultérieurement et progressivement ce type d'exercices.
D'ailleurs, j'ai d'ors et déjà préparé quelque chose de plus progressif.
Comme toujours, je laisse un temps de recherche en groupe afin de se familiariser.
Diverses tentatives, plusieurs essais.
11/ Le mot POMPIER
Comme toujours, je commence par demander qu'est-ce que c'est.
Les élèves s'expriment.
Une feuille, il y a des lettres, etc...
Puis ensuite, que devons-nous faire?
Ici, un élève me dit: "il faut mettre les lettres sur la feuille".
Ce que je fais.
Evidemment, il y a tout le "non-dit" qu'il va falloir élaborer...
Après plusieurs tentatives d'explications, ils parviennent à saisir l'objectif du travail.
Je propose à l'un des élèves de venir faire.
Puis travail individuel.
12/ Retrouver le mot POMPIER
13/ Relier les deux mots identiques
15/ Tuyaux en pâte à modeler
Et voici ce que j'ai déjà montré précédemment:
(cliquez pour accéder à la page)