samedi 17 octobre 2015

Le collier rouge

Quatrième de couverture:


Dans une petite ville du Berry, écrasée par la chaleur de l'été, en 1919, un héros de la guerre est retenu prisonnier au fond 'une caserne déserte.
Devant la porte, son chien tout cabossé aboie jour et nuit.
Non loin de là, dans la campagne, une jeune femme usée par le travail de la terre, trop instruite cependant pour être une simple paysanne, attend et espère.
Le juge qui arrive pour démêler cette affaire est un aristocrate dont la guerre a fait vaciller les principes.
Trois personnages et, au milieu d'eux, un chien, qui détient la clef du drame ...

Plein de poésie et de vie, ce court récit, d'une fulgurante simplicité, est aussi un grand roman sur la fidélité.
Être loyal à ses amis, se battre pour ceux qu'on aime, est une qualité que nous partageons avec les bêtes. Le propre de l'être humain n'est-il pas d'aller au-delà et de pouvoir aussi reconnaître le frère en celui qui vous combat ?



Ma lecture: 

J'ai vraiment aimé ce petit livre plein de délicatesse malgré la rudesse de l'histoire. Un homme est emprisonné, un juge est là pour comprendre cet acte qui l'a porté derrière les barreaux. Un chien hurle incessamment devant la prison... Dans l'attente du dénouement peut-être? 
Laissez-vous séduire!

L'as-tu lu Virginie


8 commentaires:

  1. Ca me tente ;) Je le note dans ma liste
    Je te souhaite de bonnes vacances, j'espère que tu as eu des réponses à tes courriers et des solutions....
    Que voulais tu savoir sur mes cartes postales ?
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Tu me réconcilies peut-être avec JC Rufin, déçue que j'ai été avec Check-Point pourtant j'ai d'excellents souvenirs de Rouge Brésil.

    RépondreSupprimer
  3. Vous avez éveillez notre curiosité ! Bon weekend et c'est vrai, bonnes vacances

    RépondreSupprimer
  4. Tu as piqué ma curiosité et me donnes envie de le chercher :) Bonnes vacances Bises

    RépondreSupprimer
  5. Cela fait plusieurs excellentes critiques que je lis sur ce livre ... il faut absolument que je le lise !

    RépondreSupprimer
  6. Coucou
    j'ai depuis un bon moment noté ce titre et désormais il est en poche je ne vais alors sans doute pas tardé... enfin au vu de la taille de ma pile à lire quoi ;-)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. J'ai lu il y a quelques mois et j'ai beaucoup aimé...

    RépondreSupprimer

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE COMMENTAIRE!