Je vous laisse pianoter sur votre clavier pour connaître la définition...
PREMIÈRE SÉANCE
(octobre 2014)
Au coin regroupement: j'installe une couchette avec deux feuilles blanches (où les deux élèves feront leur proposition) et une barquette de jetons à côté de chaque feuille.
J'ai une feuille Canson pliée en deux. Dans cette feuille Canson bien à plat, je place une combinaison de jetons (à l'abri du regard des enfants). J'appelle ensuite leur attention et leur demande de bien observer la combinaison de jetons au moment où je la dévoile. Ils ont quelques secondes puis je recache. Qui veut venir refaire pareil?
Quand les deux élèves ont terminé, j'ouvre la feuille pliée en deux et on vérifie:
AUTRE SÉANCE
(janvier 2015)
Cette fois-ci, j'installe de façon à ce qu'il y ait 4 élèves qui passent.
Voilà la combinaison montrée pendant quelques secondes.
On regarde chaque proposition et on explicite pourquoi c'est bon ou pas!
Autre exemple:
Cette année j'ai une classe de MOYENS GRANDS.
Cette activité est à faire régulièrement et progressivement (en augmentant la difficulté). Point besoin d'y passer beaucoup de temps.