mercredi 30 septembre 2015

Lignes citadines

Quelques lignes lyonnaises...


1

2

3
4


D'autres lignes sur mon blog réservé à la photo ICI


lundi 28 septembre 2015

Projet VELO en classe

Dans ma classe de petits/moyens de l'année scolaire 2014/2015. 
En réalité, ce fut un projet autour des moyens de transport, 
projet qui s'est déroulé sur plusieurs semaines. 



J'ai extrait cette partie VÉLO  pour vous la présenter. 

 _ _ _

ÉCRITURE  / GRAPHISME

Avec les MOYENS, nous avons travaillé toutes sortes de graphismes (les ponts, les boucles, les créneaux, les spirales, tous les chiffres, etc...)  durant l'année puis nous avons commencé l'écriture de certaines lettres en cursive. Ici, c'est un déroulé sur 5 à 6 semaines. Ce qui permet d'offrir à chaque élève la possibilité de faire et refaire. Détails:
- écrire le O en cursive
- écrire le mot MOTO en cursive 
- écrire le V en cursive
- écrire VÉLO  en cursive
- écrire son prénom en cursive (1 à 2 semaines)

Pour l'écriture des lettres (ou des mots) en cursive, je prépare des fiches d'entraînement plastifiées. Elles ont l'avantage d'être "lavables". L'enfant s'entraîne avec des feutres à l'eau, il efface avec un chiffon humide. 

Exemple: Apprentissage du V

Fiches plastifiées faites avec papier Canson format A4

Quand il réussit sur la fiche plastifiée, il passe à la feuille préparée sur laquelle il écrit au crayon à papier. Le format est un demi Canson A4. La rigidité d'une feuille Casnson est une aide pour l'écriture débutante.



DESSINER UN VÉLO

Un matin, j'ai déplacé les bancs et les tables. J'ai apporté un des vélos de l'école. Nous l'avons regardé puis décrit. 


J'ai proposé à certains de venir dessiner un vélo au tableau. 




Nous avons sélectionné quelques dessins. 



Puis ensuite, chacun a eu une feuille A4 et un crayon pour tenter de dessiner un vélo. Lorsque le dessin a été terminé, il a fallu écrire VÉLO.  En cursive pour les moyens (qui avaient déjà appris) et en capitale pour les petits (qui avaient déjà appris également). Vous voyez au sol les fiches plastifiées qui ont servi à l'apprentissage.


Voilà quelques feuilles des moyens:




RÉINVESTISSEMENT AVEC DÉCOUPAGE

Les roues  sont reproduites sur du papier coloré.

cliquer pour agrandir


Une situation qui permet de réinvestir la séance DESSIN avec une touche de découpage. J'ai proposé des demis-feuilles de papier A4. C'était destiné aux moyens. Les petits ont eu quelque chose de similaire (mais que je n'ai pas photographié!!!). 




COLLAGE DU VÉLO

J'ai préparé des ronds (petit et grand format) grâce à notre super machine à découper le papier. Quant aux bandelettes de papier, il s'agit de chutes que j'ai et que je garde.... Les enfants placent d'abord les bouts de papier (les roues, le cadre, la selle, etc...) et ensuite ils sont invités à coller.



 Lorsque que le collage est terminé, chacun écrit VÉLO sur sa feuille. En cursive pour les moyens (enfin pas tous car deux élèves préfèrent les capitales) et en capitale pour les petits. 


Puis après, on fait un petit décor. Sans oublier son prénom.



Voilà quelques réalisations que j'ai prises en photo:





NOS VÉLOS A L'EXPO DE FIN D’ANNÉE








jeudi 24 septembre 2015

Parc de la Tête d'Or

Il y a une dizaine de jours, j'avais montré quelques photos du parc de la Tête d'Or. Durant l'été, juste avant de reprendre le travail, j'ai eu envie d'y retourner. Des photos aux ambiances très différentes: 

1

2

3
4

5

Et encore une fois, la toute dernière en couleur.
La "presque" même d'il y a 10 jours.
Un autre jour.
Un cadrage un peu différent.

6

Il faudra que j'y aille quand l'automne sera bien avancé...
Si j'ai le temps!


lundi 21 septembre 2015

59 RIVOLI

Pendant les vacances d'été, j'ai eu la chance d'aller 2 jours à Paris. 

Oeuvre de Luigi La Ferla


Après un thé à la Grande Mosquée, une visite du Panthéon, un passage à la galerie Maeght, un saut de puce rue Mouffetard puis rue de La Huchette (ou inversement), et nous voici au 59 RIVOLI! 

Oeuvre de Luigi La Ferla

Un lieu qui rassemble des artistes.



Du coup, j'ai photographié quelques œuvres, 
pour m'en souvenir!




Allez hop, on sort...



Direction la MEP (maison européenne de la photographie) pour voir de belles images, une pause dans les jardins des Tuileries, un passage vers la fontaine Stravinsky et le centre Pompidou, on traverse le Pont des Arts et on prend le métro.

Bref, j'ai tout mis dans le désordre mais c'est pas grave!

Voilà le lien du 59 RIVOLI

Et celui de Luigi LA FERLA

Puis la MEP

Enfin la galerie MAEGHT


Bonne visite!

Et un clin d'oeil à Elsaxelle.


samedi 19 septembre 2015

La fille du train

Quatrième de couverture:

Entre la banlieue où elle habite et Londres, Rachel prend le train deux fois par jour: le 8 h 04 le matin, le 17 h 56 le soir. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe, lors d’un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants qu’elle voit derrière la vitre. Pour elle, ils sont Jason et Jess. Un couple qu’elle imagine parfait, heureux, comme Rachel a pu l’être par le passé avec son mari, avant qu’il ne la trompe, avant qu’il ne la quitte. Rien d’exceptionnel, non, juste un couple qui s’aime. Jusqu’à ce matin où Rachel voit Jesse dans son jardin avec un autre homme Jason. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Rachel, bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, décide d’en savoir plus sur Jess et Jason. Quelques jours plus tard, c’est avec stupeur qu’elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu…

Ma lecture:

Voilà un thriller qui fonctionne plutôt bien malgré, parfois, quelques répétitions inutiles! C'est un roman plaisant dont on a envie de connaître la suite. Il y a juste une incohérence qui gêne, à la fin, c'est une question d'échanges de sms entre deux personnages clés de l'histoire. Étrangement les échanges téléphoniques n'ont pas été pris en compte par les enquêteurs. Dommage car pour être totalement séduite, j'aime bien avoir été "leurrée" du début à la fin!


Bonne lecture à vous!



lundi 14 septembre 2015

Parc de la Tête d'Or

Pendant les vacances, je suis allée passer un moment au parc de la Tête d'Or. Un très beau parc lyonnais. Je me demandais si je serais capable de rapporter des photos intéressantes. 

Voici ma sélection:

J'ai tout vu en noir et blanc, sauf la dernière...

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

Et la petite dernière en couleurs,
parce qu'il arrive que la couleur s'impose.


11


samedi 12 septembre 2015

Serial Photographer

Quatrième de couverture:

Eric Forey vous donne ici toutes les bases pour vous approprier l'exercice complexe, mais néanmoins important pour tout photographe, de la série. Celui-ci est abordé dans un premier temps sous un angle théorique et pratique. Dans une deuxième partie, l'auteur étudie plusieurs de ses propres séries, en expliquant son cheminement et en proposant systématiquement des pistes de réflexion. La dernière partie met l'accent sur le travail de photographes reconnus qui excellent dans l'art des séries photographiques. Grâce à ce livre, aux nombreux conseils de l'auteur, aux photos de très grande qualité qu'il présente, définissez votre voie et trouvez votre propre style !

Eric Forey est un photographe urbain reconnu. son univers est très graphique et coloré. Son travail original a été maintes fois repéré dans la presse spécialisée photo, et récompensé. Eric Forey fait partager sa passion de la photographie urbaine en animant des stages sur le sujet et sur la réalisation de séries photographiques. Il présente ses travaux sur son site.

Son site: KALAPHOTO.FR

Ma lecture:

Aujourd'hui la photographie se pense très souvent "en série". Voilà un livre qui explique ce qu'est une série photographique, qui vous aidera à en construire, qui vous guidera aisément... L'auteur donne une multitude de conseils qui seront source de progrès. Et ce, en prenant appui sur sa propre démarche, son expérience, ses réflexions et  ses photographies.

Un livre très intéressant à conseiller à tous les photographes!


Une lecture pour Virginie B


lundi 7 septembre 2015

Galerie de la Presse


Avec deux amis d'Image Contact, nous exposons prochainement à Miribel (01).




Nous nous partageons les permanences, voici nos heures d'ouverture:




Au plaisir de vous y rencontrer

samedi 5 septembre 2015

Broderies

Vous connaissez peut-être Persépolis qui a eu grand succès?

Ici, nous rencontrons une atmosphère différente, nous sommes entre femmes qui se racontent de petits secrets tout en buvant le thé! De longues séances de "ventilation du cœur" réjouissantes et pleines d'humour, des broderies qui se lisent bien trop rapidement... 

Marjane Satrapi aborde en BD la vie des femmes iraniennes: mariage arrangé, divorce, sexualité...

Excellente lecture!


mardi 1 septembre 2015

Automne en maternelle

C'EST LA RENTRÉE!

Une année, j'avais travaillé autour des feuilles, l'année précédente c'était le champignon, l'année dernière davantage autour de l'arbre, je ne fais pas toujours un billet sur le blog. Du coup, ici, je vais mettre plein de choses en VRAC... J'avais, l'année dernière une classe de PETITS/MOYENS. Parfois il faut cliquer sur les images pour les agrandir.


1/ L'arbre et les couleurs de l'automne

Je suis partie de photographies. D'abord, j'en montre UNE SEULE. Ils regardent, ils s'expriment, si besoin je questionne, je reformule... Puis je montre la seconde: discussion. Puis la dernière. 

Puis une question: 
QU'EST-CE QUI EST PAREIL DANS LES TROIS PHOTOGRAPHIES?

Cette question sera affichée dans le couloir avec les photos. 




2/ Les silhouettes des arbres (PETITS ou MOYENS) ou feuilles

Les enfants ont le tableau et en vrac les silhouettes. Il s'agit d'appareiller les arbres. 





3/ Peinture au doigt (PETITS)

Reproduction en format A3 d'une silhouette. On va faire des feuilles d'arbre aux couleurs de l'automne. 





4/ Peinture (MOYENS)

On a fait deux fois. La première fois, les élèves faisaient le tronc en noir. Un autre jour, après avoir regardé les productions des copains, les élèves faisaient le tronc en marron. Pinceau plat et large pour le tronc puis changement de taille pour le reste.




5/ Peinture (PETITS)

Affiner la précision du geste. Peindre les feuilles.




6/ Empreintes des feuilles séchées

Chaque année, avant les vacances d'octobre, je ramasse des feuilles dans la cour et je les mets dans des livres pour qu'elles sèchent. Au retour, j'ouvre les livres... Elles sont parfaites!




Cette année, les petits ont fait l'empreinte d'une feuille dans leur cahier. La feuille est calée sous la page de droite. Puis ensuite j'ai scotché la feuille sur la page de gauche. Je n'ai pas fait de photo. :-(

7/ Découpage (MOYENS)

J'ai fait des impressions de différentes formes de feuilles (repasser le tour afin d'accompagner le découpage). 







8/ Ordre croissant ou décroissant (MOYENS)




9/ Autour des mots (MOYENS)






10/ Compter (MOYENS)




Ce travail-là est beaucoup plus difficile mais très intéressant!




11/ Ordre de grandeur (PETITS)

Trier en deux catégories: petits/grands.



Trier en trois catégories: petit/moyen/grand



12/ Se repérer (MOYENS)

Attention, il faut avoir travaillé le repérage dans plusieurs quadrillages plus simples avant de proposer celui-ci!