Pages

samedi 26 août 2017

Au doigt et à l'oeil

J'aime, parfois, lire des autobiographies. Il y a quelques semaines, j'ai commandé (sur un site de livres d'occasion) cette autobiographie. Françoise Huguier est une photographe française. 



J'avais, il y a bien longtemps, découpé une de ses photographies dans un magazine. C'était un support pour parler autour des lignes de composition d'une image. La voilà présentée avec le livre. 


Quelle surprise en ouvrant l'ouvrage! 
Il est dédicacé. 
Non, non. 
Pas à moi...




Si vous êtes curieux, je vous invite à lire cette autobiographie vraiment intéressante d'une grande photographe française! Vous pouvez aussi aller voir ses images sur son site: ICI.



"Celle dont l’enfance a été marquée par un épisode déterminant – elle fut enlevée, à huit ans, par des Viêt-minhs au Cambodge et resta otage huit mois dans la « jungle maudite »  –, a décidé aujourd’hui de poser des mots, et uniquement des mots, sur son étonnant parcours. Son autobiographie revient au plus intime de ses choix photographiques, à commencer par celui d’apprendre le métier comme employée en laboratoire, où elle passait ses journées dans le noir à développer des plan-films. C’est aussi le portrait d’une femme libre et déterminée qui jamais ne se laisse rien imposer et très tôt, après avoir publié ses premiers reportages dans 100 idées, Rock & Folk ou Libération, s’est lancée dans des projets personnels d’envergure, sujets d’autant de livres :Sur les traces de l’Afrique fantôme (Maeght, 1990), En route pour Behring (Maeght, 1993), Sublimes (sur le monde de la mode, Actes Sud, 1999) Kommounalki (sur les appartements communautaires de Saint-Pétersbourg, Actes Sud, 2008) ou Les Nonnes (en Colombie, Filigranes, 2013).
Françoise Huguier apparaît ici comme une exploratrice qui n’a rien à envier aux pionnières du siècle passé : Au doigt et à l’œil se lit aussi comme un formidable roman d’aventures." POLKA


BONNE LECTURE! 

jeudi 17 août 2017

Lorenzaccio

Cet été, j'ai envie de faire des liens de lecture. Je ne vais pas/plus parler de toutes mes lectures sur le blog. Juste parfois faire des liens entre un livre et un souvenir, un vécu, un autre livre, etc... Ou comme dans le billet précédent, un lien entre deux couvertures: celle d'un magazine, celle d'un livre. 


J'ai eu la chance d'aller au château de Grignan pour la représentation de Lorenzaccio. Cette pièce de théâtre d'Alfred de Musset a été mise en scène par Daniel Mesguich, Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault. 

mon billet


J'avais ce texte dans ma bibliothèque, lu en novembre 1987! Une relecture s'imposait... Il se trouve qu'au tout début de mes études, j'ai fait une année de Lettres Modernes. Lorenzaccio était l'une des oeuvres étudiées. 


mon livre

J'ai eu plaisir à retrouver le texte et voir son adaptation sur la scène magnifique du château de Grignan. Regardez quelques extraits: 





Vous avez envie d'en savoir/ voir/ lire davantage?

- ARTE

Bel été à vous


vendredi 11 août 2017

Jules



Il y a quelques semaines, on m'a prêté JULES. Voilà qu'en le posant sur la table basse, tout près du FISHEYE, il apparaissait évident qu'il s'agissait du même photographe. 

Il s'agit de William WEGMAN qui peut remercier sa femme pour son insistance et la force du hasard dans le lancer de pièce de monnaie! Cela vous parait probablement énigmatique! WEGMAN ne voulait pas de chien mais.... Sa femme a eu beau jeu d'insister car ce chien nouvellement venu dans leur foyer fut une source d'inspiration qui donna un tournant très positif à la carrière de photographe de Wegman. 

Wikipedia vous informera ICI pour les détails. Après le 1er chien nommé MAN RAY, il y en eut divers autres, c'est à lire ICI. Je ne suis pas trop fan de ses photographies de chiens habillés (une recherche google vous en montrera à foison). L’anthropomorphisme à outrance ne me plaît guère. Je préfère lorsqu'il reste dans la sobriété. 



Quant au roman et/ou le magazine, voilà de quoi passer un bon moment de lecture!