Pour travailler la construction du nombre,
quelques documents que j'utilise dans ma classe...
J'indique un niveau: MS ou GS mais... c'est très variable d'un enfant à l'autre, d'une classe à l'autre.
FAIRE 10 avec les GS (grandes sections)
1/ En regroupement, je présente d'abord les reproductions de faces de dé. Comme j'ai un double niveau, les MS assistent à cette présentation même si ce travail est plus à l'attention des GS. Je sais que je vais présenter quelque chose de similaire aux MS ultérieurement, donc cela fait office de pré-imprégnation.
J'explique le principe: j'ai 4 dés, il faut en cacher UN SEUL pour faire 10.
A vous!
Un enfant fait une proposition.
Un gros aimant vient masquer le dé à cacher.
La validation est très rapide. Il suffit de compter.
On peut faire plein d'exemples au tableau mais point besoin si la compréhension est rapide.
2/Le travail individuel est sur le même principe: l'aimant du tableau devient un jeton. Quand l'enfant a terminé, je vérifie avec lui. Si besoin je lui indique qu'il y a une erreur (sans forcément dire où). Quand tout est ok, il remplace le jeton par une croix au feutre (si on veut conserver une trace).
PS: même si la copie du travail du copain peut s'avérer parfois être une stratégie intéressante, j'ai malgré tout prévu deux versions pour chacun des documents. Ils le savent.
FAIRE 6 avec les MS (moyennes sections)
Sur le même principe que précédemment avec les MS cette fois-ci.
J'explique le principe: j'ai 3 dés, il faut en cacher UN SEUL pour faire 6.
A vous!
Un enfant fait une proposition.
Un gros aimant vient masquer le dé à cacher.
La validation est très rapide.
Il suffit de compter.
Ces documents sont téléchargeables ICI