COMPTER EN GRANDE SECTION
(mais compter ne se réduit pas à ce type de travail...)
(mais compter ne se réduit pas à ce type de travail...)
1/ Connaitre la suite numérique
Quatre fichiers composent un ensemble:
- - les unités,
- - les dizaines,
- - les centaines,
- - les milliers.
Chaque fichier est imprimé d’une couleur différente pour
dissocier unité, dizaine, centaine et millier. Chaque élément est plastifié
afin d’en assurer la pérennité dans le temps. Les éléments peuvent s’associer afin de former des nombres.
Les dimensions des cartes sont adaptées pour cette proposition d’activité.
Utilisation des
supports :
- - Tout simplement, mettre chaque série dans
l’ordre : exemple 10 / 20 / 30 / 40 / 50 / etc....
- - Après la mise en ordre, énoncer chaque série
exemple dix / vingt / trente / quarante / cinquante / etc....
- - Pour complexifier le travail on peut aussi demander une lecture par ligne: un/ dix/ cent, etc...
- - Pour complexifier le travail on peut aussi demander une lecture par ligne: un/ dix/ cent, etc...
- - Lorsque le principe est compris et les suites
intégrées, on peut alors proposer de former un nombre avec 2, 3 ou 4 éléments
de couleurs différentes et l’énoncer.
2/ Ranger dans l'ordre croissant: des séries à plastifier.
A compléter avec un crayon effaçable.
Nombres jusqu'à 10
Nombres jusqu'à 15
Nombres jusqu'à 20
3/ Opérations additives et soustractives
4/ Chemin des nombres
- 1 à 20
- 1 à 30
A utiliser en cartes à pince ou bien avec un crayon effaçable.
Quatre séries d'opérations additives
opérations additives jusqu'à 12 |
opérations additives jusqu'à 15 |
opérations additives jusqu'à 20 |
opérations additives jusqu'à 9 |
Deux séries d'opérations soustractives
opérations soustractives: -2 / -3 / -4 |
opérations soustractives: -5 / -6 / -7 |
4/ Chemin des nombres
- 1 à 20
- 1 à 30
5/ Avant-Après
- Jusqu'à 10, jusqu'à 15, jusqu'à 20
- Jusqu'à 10, jusqu'à 15, jusqu'à 20
6/ Ecrire les chiffres
Document à utiliser lorsque les enfants ont déjà travaillé l'écriture des chiffres (sans contrainte de dimension) selon votre méthode: dans le sel/farine/sable, support tactile, au tableau, à l'ardoise, etc...
Ensuite, plus tard, j'introduis la contrainte de dimension (entre 2 lignes): au tableau, sur l'ardoise, sur papier.
8/ AJOUTE ce qui manque // BARRE ce qui est en trop
Deux fiches de travail (RECTO/VERSO) que je fais plutôt en première période de Grande Section car c'est simple: les enfants peuvent utiliser le terme à terme si besoin. D'abord la fiche AJOUTE et ensuite la fiche BARRE. C'est plus simple d'ajouter que de retirer.
merci pour ce partage!
RépondreSupprimerMais de rien!
SupprimerMerci beaucoup pour ce partage!
RépondreSupprimerAutant partager ce qui est dans mon ordi...
SupprimerBonjour Chrys. Vous avez fait des merveilles qui vont énormément m'aider dans les apprentissages avec ma fille autiste.
RépondreSupprimerMille fois MERCIII
Merci beaucoup!!!
SupprimerRe bonjour, (oui j'ai déjà remercié sur une autre page :-) ) encore merci pour ce superbe travail. Cela va bien m'aider pour les semaines à venir...
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour ce partage de travail, des heures parfois sur internet à chercher ce dont j'ai besoin et puis finalement je finis toujours ici parce que c'est simple et terriblement pertinent. Merci ;)
RépondreSupprimerC'est ça, chez Chrys, c'est simple, sans fioriture et terriblement pertinent!
SupprimerMerci pour ces partages qui me font gagner un temps fou!!!
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour ces nouvelles idées et leur partage qui permet de gagner du temps! Bravo!
RépondreSupprimerUn grand merci pour le partage...
RépondreSupprimerToujours en arrêt maladie, je prépare la classe pour la rentrée prochaine.
Courage pour les 3 semaines avant des vacances bien méritées !
Bonjour je viens de découvrir votre magnifique journal, c'est une mine d'or, mille merci pour ce travail titanesque que vous mettez à notre disposition vous êtes un ange.
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerUn grand merci pour ce partage, et aux instagrameuses qui partagent et m'ont fait découvrir encore une de tes créations. Bravo et merci
merci beaucoup, très utile, pratique et bien pensé! j'adore!
RépondreSupprimermerci beaucoup pour votre travail, il est excellent et d'une grande aide
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour ce partage! je suis en manque d'inspiration et de motivation en ce moment donc je viens piocher dans votre travail!!! ça me rebooste merci mille fois. Alexia
RépondreSupprimerMerci énormément pour vos partages !!
RépondreSupprimerGénial, génial, génial, vraiment ! Merci, merci, merci !!
RépondreSupprimerMerci pour tous ces partages...!
RépondreSupprimerMerci pour ce partage, quel énorme travail ! Je suis impressionnée ! J'ai téléchargé beaucoup de ressources qui me donnent envie d'avancer avec mes élèves alors que je me sentais démotivée. MERCI infiniment pour votre générosité et vos productions de très grande qualité.
RépondreSupprimerSuper travail qui donne de bonnes idées pour travailler avec les GS ! Bravo et merci
RépondreSupprimerencore merci pour ce partage.
RépondreSupprimerBravo et merci beaucoup pour ce partage !!
RépondreSupprimerMERCI beaucoup pour tous les documents partagés !
RépondreSupprimer