Une idée pour travailler l'ALPHABET en maternelle au travers de différents abécédaires stylisés:
Il s’agit de faire correspondre la lettre plus ou moins stylisée de l’abécédaire avec la lettre en bois (ou autre matière). En cas d’hésitation, l’enfant peut s’appuyer sur sa connaissance de la comptine de l’alphabet. Cet exercice renforce la connaissance des lettres de l’alphabet en passant par ses caractéristiques intrinsèques (caractéristiques qui nous permettent de la reconnaître malgré sa stylisation). Je n’ai pas mélangé les lettres et j’ai préféré conserver l’ordre conventionnel alphabétique afin de ne pas rajouter de difficulté. On peut complexifier le travail en découpant chaque lettre.
J’ai mis les lettres à rechercher dans différentes boîtes remplies de différentes graines: lentilles, lentilles corail, maïs, riz. Une boîte peut faire pour la recherche de 2 enfants, chacun ayant son abécédaire. L’enfant doit conserver l’image mentale de la lettre pendant la recherche. J’ai 4 boîtes et 9 abécédaires.
Ces supports sont téléchargeables ICI
TRAVAILLER LES ABÉCÉDAIRES
Un exemple en motricité
En motricité après avoir tenté différentes formes géométriques, nous réalisons les lettres de l'alphabet.