Pages

lundi 30 juin 2014

Nos Kokeshis

Continuons sur le thème de l'Asie avec nos kokeshis.

 


Sur une idée de JACQUELINE qui travaille avec moi!



Jacqueline avait gardé beaucoup de bouteilles de lait pour chatons. Le haut de la bouteille a été retiré. Elle en a découpées d'autres pour faire la chevelure. Une boule en polystyrène pour faire la tête. 

Séance 1: Un groupe peint toutes les têtes.





Séance 2: Un autre groupe peint les chevelures.




Séance 3 et 4: chaque groupe peint le corps.



 Quand elle est sèche, Jacqueline colle l'ensemble.
L'enfant peut maintenant dessiner les yeux et la bouche.
Puis enfin chaque enfant choisi une bande de papier cadeau pour "habiller" sa kokeshi.





Voici nos poupées installées pour l'exposition:




Pour Nikit@ et son instant T

Bonne semaine à vous!

samedi 28 juin 2014

A la télévision, les hommes parlent, les femmes écoutent!



A la télévision, les hommes parlent, les femmes écoutent!
Arnaud BIHEL

Quatrième de couverture:

La télévision, miroir du monde ? C'est souvent l'image qu'on en donne. Si c'est le cas, elle est un miroir déformant. Car les femmes (51 % de la population française) sont à l'écran deux fois moins nombreuses que les hommes, au mieux. Cet ouvrage montre comment la télévision participe à établir des normes : elle renvoie, en les grossissant, les stéréotypes qui concourent aux inégalités entre femmes et hommes. A l'écran plus encore que dans le réel, ils incarnent le pouvoir, quand elles sont reléguées au foyer, voire réduites à leur physique. Dans plusieurs domaines, la télévision est ainsi à la traîne de la société. Ses acteurs en ont enfin pris conscience. Assez pour espérer qu'elle devienne un outil vertueux ?

Ma lecture:

  Voici un ouvrage qui traite en peu de pages de la place des femmes à la télévision de façon quantitative et qualitative. 
  Le premier chapitre se concentre sur le fait que très peu d'expertes interviennent à la télévision alors que les hommes cumulent les espaces et les temps de parole (ainsi le pourcentage d'expertes s'élève à 18%). De la même façon, ce sont les hommes qui sont majoritairement aux commandes. 
   Le second chapitre montre combien la représentation des femmes à la télévision est problématique: "Femmes représentées dans la sphère privée, hommes dans la sphère publique et aux commandes: cette imagerie classique de l'inégale représentation des genres se retrouve partout à la télévision, y compris dans le domaine de l'information."
  Le troisième chapitre aborde (rapidement) l'image de la femme à la télévision: jeune ou botoxée! Le quatrième chapitre fait un bref retour en arrière dans l'histoire de la télé française.
  Le cinquième chapitre s'intitule "L'heure des bonnes résolutions". Ce titre est-il un encouragement? Ou pas? France Télévision devra compter 30% d'expertes dans les journaux et magazines d'information au plus tard fin 2014... A suivre donc!
  Le dernier chapitre nous rappelle que les femmes de 15 ans regardent la télévision en moyenne 4h22 par jour et les hommes 3h49!!! Les femmes sont surtout adeptes des jeux et fictions, les hommes de sport. Pour le reste -JT, magazines ou documentaires- la consommation des deux sexes se distinguent peu.

Voilà donc un livre très intéressant et rapidement lu. J'aurais aimé parfois que les analyses soient un peu plus poussées mais peut-être l'ouvrage serait-il alors plus laborieux à lire? Le format (poche 72 page) permet de ne pas décourager les lecteurs qui seraient apeurés par un gros pavé!!!

Extraits:

P58: "Canal+ s'est longtemps attiré une audience largement masculine. Et si la chaîne, à la fin des années 2000, a développé des séries donnant le premier rôle à des femmes (une chef de clan en Corse, une autre plongée dans la jungle de la bourse), ce n'est pas par souci de parité à l'écran. C'est qu'il "fallait augmenter considérablement le taux d'audience des femmes, détentrices majoritaires dans le foyer de la décision d'abonnement", expliquait en 2008 le directeur général de Canal + à la Commission sur l'image des femmes dans les médias."

Et P60: "Quand il s'agit de cerner les désirs supposés du public, c'est le regard masculin qu'on prend en compte. Car si les femmes sont susceptibles de regarder des programmes catalogués comme masculins, le contraire est bien moins vrai. Pour un homme, regarder un programme féminin, c'est s'abaisser."


Merci aux Éditions Belin!

Découvrez ICI la collection Égale à égal
pour progresser vers l'égalité femmes-hommes.

Merci à BABELIO car j'ai reçu cet ouvrage dans le cadre de l'opération MASSE CRITIQUE.




Je propose cette lecture pour le RDV lecture chez Virginie!


jeudi 26 juin 2014

Des fleurs avec Murakami

Comme j'ai travaillé autour du Japon, comme notre école préparait une exposition autour de l'Asie, nous avons dessiné et peint des fleurs à la façon de Murakami. 




1/ AU TABLEAU
Tout d'abord les élèves se sont entraînés à dessiner des fleurs. Je leur montre au tableau, au moment d'un regroupement, comment dessiner une fleur. Puis ensuite, il y a toujours des volontaires pour passer au tableau! Le fait de montrer au moment d'un regroupement, cela instaure une dynamique, cela motive à faire ce type de dessin. Du coup, le lendemain matin à l'accueil, il suffit que je mette quelques fleurs de Murakami sur la table et hop, des enfants enchainent sur ce thème. Naturellement. 

2/ DANS LE CAHIER
Puis ensuite, je formalise ça. Avec l'Atsem ou moi-même, chaque groupe va dessiner 4 fleurs dans son cahier.  C'est l'occasion de réexpliquer comment dessiner une fleur.





3/ UN MAGNET

Dessiner une fleur pour un magnet qu'on offrira pour la fête des mères (accompagné d'une carte). Les enfants on fait le rond central avec une règle spéciale. (Vous savez, les règles qui ont des ronds de différents diamètres). Lorsqu'ils ont été secs, Jacqueline les a vernis.






4/ DEUX GRANDS TABLEAUX

Sur des feuilles Canson A4 coupées en carré. Le centre de la fleur est dessiné avec un verre retourné qui  a fait office de gabarit. Lorsque les fleurs ont été sèches, les enfants les ont vernies. Jacqueline les a découpées. J'ai préparé deux grandes affiches composées de deux grandes feuilles Canson bleues. Les enfants ont découpé des nuages dans des feuilles blanches.





 Les tableaux exposés:




Les œuvres de Murakami
(cliquer pour agrandir)








Bonne journée à vous!

lundi 23 juin 2014

Photo en maison de retraite /6



Dans la maison de retraite, il y a toutes sortes d'animations dont l'incontournable LOTO!
Je dis incontournable mais en réalité, je ne sais pas si cela est répandu!
En tous les cas, les résidents sont très attentifs pendant ce jeu.

Ces photos datent de février 2013:

1

2

3

4

5

6

7

8


J'ai une bonne nouvelle à vous annoncer.
Je fais partie des photographes sélectionnés aux
Premières Rencontres Photographiques du RIVATORIA
qui se dérouleront les 11 et 12 octobre 2014.
Je suis très très heureuse! 

Vous y verrez des images que je ne montre pas sur le blog....



jeudi 19 juin 2014

Fête des pères! VOTRE AVIS!

Avant de vous montrer, je souhaitais avoir vos témoignages de parents et d'enseignants concernant ces fêtes des mères et fêtes des pères. Je sais que cela ne se fait plus systématiquement dans les écoles pour maintes raisons différentes (d'ailleurs mes enfants n'en faisaient pas obligatoirement!!!).

Fête des mères/ Fête des pères

En tant que parents, qu'en pensez-vous? Est-ce quelque chose que vous pensez être un passage "obligé" pour les enseignants?Si l'enseignant de votre enfant n'en fait pas, comment prenez-vous la chose?
Et vous, enseignants (maternelle ou élémentaire?) faites-vous quelque chose pour la fête des mères ou des pères? Ou pour les deux? Ou rien? Est-ce une décision personnelle ou bien une décision d'équipe?

Bref, je serais heureuse d'avoir vos remarques et commentaires!!!

N'hésitez pas à dire ce que vous pensez, POUR, CONTRE, INDIFFÉRENT!!!
POURQUOI?

***

J'avais envie de graphismes pour cette réalisation de fin d'année.

Voici tout ce dont on avait besoin:
 

Cliquer pour agrandir


AVANT

Des graphismes simples ou plus complexes
des bandelettes de papier Canson
des modèles, des ardoises




LA CARTE






RECTO 
en cours de réalisation




Le RECTO terminé:



VERSO




Pour terminer, les cartes ont été plastifiées.



Bonne fin de semaine à vous!