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mercredi 24 octobre 2018

Automne en maternelle /2

Un article qui complète celui qui a été fait il y a trois ans (ICI)...
Pour des élèves de petite,  moyenne et grande sections.

Téléchargements des documents ICI

Idées autour du MAÏS (ci-dessous)


1/ Exemples de documents téléchargeables


Jeu des marrons (jeu collaboratif)



Des cartes de vocabulaire autour du lexique automnal!





GS

MS



GS


Découpage et graphisme

Découpage / collage MS


Je vous signale également le travail autour du tableau d'ARCIMBOLDO: ICI





2/ Autour du MAÏS

A/ Manipulation: égrener des épis de maïs. (Je vais glaner les épis dans les champs qui ont été fauchés. Il faut surveiller et y aller rapidement afin que les épis soient en bon état. J'en ramasse un bon stock afin d'utiliser les épis à la fois pour des ateliers d'égrenage en groupe et pour l'atelier libre). 



B/ Faire germer des grains de maïs. Laisser le bac à hauteur d'enfant. Observer régulièrement lors du regroupement. 



C/ Rechercher le mot MAÏS, écrire le mot MAÏS. Il y aura eu bien sûr un travail préparatoire en amont sur les lettre qui composent le mot. Au tableau, sur ardoise, etc... Selon vos modalités de travail.



D/ Dessin d'observation et écriture avec les GS. 

1/ Regroupement. Observation d'un grain qui a germé. Le grain, les racines, tige, feuilles. Les couleurs. Donc choisir les couleurs des crayons avec eux. Je leur montre comment dessiner en le faisant devant eux ( et m'excuse de mes piètres talents de dessinatrice). On choisit le titre. Ils préfèrent "la graine a germé" à "la germination".
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2/ Chacun a une graine germée. Dessiner au crayon, colorer aux crayons de couleur.
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3/ Ils s'entraînent à écrire sur l'ardoise puis ensuite sur la feuille. Ici la difficulté est l'écriture du R et du G. Je leur explique et montre à chacun.





E/ Ecrire MAÏS en pâte à modeler (avec un modèle) et réaliser un algorithme pour le cadre.



F/ Pâte à modeler et numération: réaliser des colombins et mettre 4 (ou 5) grains de maïs.










Ces documents sont téléchargeables. C'est  ICI


samedi 13 octobre 2018

ARTS VISUELS: ARCIMBOLDO

J'ai une classe de MS/GS.
29 élèves
(C'est beaucoup trop mais c'est ainsi!)




Pourquoi ce travail? Quand j'ai présenté ce tableau à la classe, j'ai très vite hésité sur certains fruits et légumes OU tout simplement je ne savais pas les identifier. J'ai donc expliqué aux enfants que je ne savais pas et que j'allais chercher.



Ce travail a nécessité la collaboration de passionnés des plantes afin d'identifier les fruits et les légumes (Quelle est cette plante? sur FB). ARCIMBOLDO n'ayant laissé aucun listing, il faut enquêter et prendre en compte l'histoire et l'évolution des fruits et légumes. Pour certains fruits et légumes, les spécialistes ont plusieurs hypothèses, ce que j'ai expliqué aux enfants. 




Le principe est simple: J'ai fait un temps de 5 minutes pour amorcer le travail et expliquer: rechercher les fruits et légumes donnés en photo dans le tableau d'Arcimboldo. On a trouvé rapidement le raisin, les feuilles, le champignon...






Puis sur les temps d'accueil, de "travail fini", ils étaient libres d'aller chercher. Tout était affiché au tableau noir. Ponctuellement nous avons fait le point de leurs recherches. Je vais laisser l'affiche visible dans la classe quelques jours.





Lundi, quand ils vont arriver en classe, ils verront une interprétation photographique du tableau par Klaus Enrique Gerdes.


© Klaus Enrique Gerdes

Si ce travail vous intéresse, il est téléchargeable ICI.



jeudi 4 octobre 2018

Se repérer dans un quadrillage (niveau 1)

A l'origine j'avais créé cette série de quadrillages pour des PS, c'était un travail que j'avais proposé en 3ème et 4ème période. Aujourd’hui je le propose en 1ère période de MS. On voit immédiatement les élèves qui se repèrent aisément et ceux pour lesquels c'est plus difficile.


Il suffit de commencer par les séries à 6 cases puis si l'on constate que l'enfant évolue vite, on passe à la série à 8 et 12 cases (personnellement je saute maintenant la série à 8 cases). 





Élèves au travail. 







Ces documents sont téléchargeables en suivant ce lien: ICI

Les documents sont réalisés pour des jetons de 25mm de diamètre.