1/ PRÉSENTATION INITIALE : 3 familles (SOLEIL, DENT, QUATRE ou autres...)
Explication en regroupement : il y a des familles de mots. Par exemple le mot SOLEIL (présenter la carte) qui vient d’une langue très ancienne, le latin : SOL.
Puis présentation d’une première image, qu'est-ce que c'est? (ex TOURNESOL en masquant le mot et expliquer: une fleur qui tourne pour suivre le soleil).
Une deuxième image (ex PARASOL : un objet qui protège du soleil. « PARA » veut dire CONTRE comme dans parapluie/ contre la pluie), etc....
Proposer de chercher pour la famille d'un deuxième mot: DENT.
Certaines familles sont plus simples que d'autres. La famille du 4 est plus complexe.
2/ AJOUT d’une famille de mots par semaine.
Expliquer que l’on va introduire une nouvelle famille à nos images. Si on introduit VENT, montrer l’image correspondante et demander si certains auraient une petite idée d’un mot de la famille.... Dans ma classe, VENTILATEUR est aisément arrivé. Si ça coince, on peut montrer l’image en masquant le mot. Quand il y a 5 familles à disposition, lorsque j’en rajoute une nouvelle, j’en enlève une plus ancienne.
3/ RESTITUTION.
Les familles sont à disposition des enfants qui classent les images au sol. La restitution (vérification) se fait oralement, seul ou en regroupement afin que tous écoutent et s’imprègnent de ce travail.
Les élèves sont ravis d’apprendre de nouveaux mots, se réjouissent de les énoncer pendant le regroupement, apprécient la découverte d’une nouvelle famille. Connaître qu’il existe des FAMILLES de mots est très enrichissant pour les enfants. Les mots choisis sont pour la plupart présents dans la vie courante et les enfants les rencontrent forcément en situation.
Parfois, le fait de passer par l’image induit que l’enfant saura classer telle image dans telle famille avant de maîtriser le mot représenté. C’est similaire à la construction du sens d’un mot que l'on rencontre au cours d'une lecture mais qu'on ne connaît pas. On utilise le contexte dans lequel il est situé (le texte, son sens, etc) ou sa structure (s’apparente-t-il à d’autres mots connus, quel est son préfixe, etc.…). Si je présente la carte ROULOTTE, l’élève va savoir qu’il appartient à la famille de ROUE mais sans forcément avoir encore mémorisé le mot.
Avec ce travail, nous mettons en place d’une part l’esquisse du travail lexical autour des familles de mots qui se fera plus tard aux cycles 2 et 3 et d’autre part nous mettons également en place une stratégie de compréhension des mots qui sera bien utile lors de l’apprentissage de la lecture et surtout la compréhension de textes.
LES FAMILLES DE MOTS
TERRE : sous-terrain, terrasse, planète Terre, Fox-Terrier, terrier, atterrir, parking sous-terrain, parterre
DENT : dentifrice, dentiste, dentier, édenté, dentition, dentelle
VENT : ventilateur, paravent, éventail
CHAUSSER : chaussette, chaussure, chausson, se déchausser, chausse-pied
SAUT : sursauter, corde à sauter, sautoir, sauterelle, sautiller, sauteuse
ROUE : enrouler, roulade, rouleau, roulette, dérouler, roulé, roulotte
SOLEIL : parasol, pare-soleil, ensoleillé, tournesol, insolation
MOTEUR : moto, motard, motricité, locomotive, motivation
MER : marin, marinière, bleu marine, sous-marin, amerrir, plongée sous-marine
QUATRE : quatorze, quarante, quartier, quadrillage, quart, quatuor
PIED : piéton, piétiner, pédaler, pédalo, passage piéton, podologue
LES IMAGES
Ces supports de travail sont téléchargeables ICI
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerDésolée. Erreur de manip!
SupprimerUn grand merci pour le partage Chrys ! Quel travail de qualité !
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour ce retour positif!!!!
SupprimerMerci beaucoup Chrys! Je l'avais vu sur insta, je suis ravie de le découvrir sur ton site ce soir, hop je l'imprime et demain, plastification et découpage pour mon atsem pendant la sieste! Mille mercis pour tout, pour une fois je te remercie ici. Sarah (maitressedegommettesmaispasque)
RépondreSupprimerMille merci pour ce partage de tes activités toujours bien pensées et si enrichissantes !!
RépondreSupprimer