VITA SACKVILLE-WEST
Paola
Quatrième de couverture:
"Soudain une jeune femme apparut en haut des marches, adossée à la fenêtre, avec la pluie qui frappait violemment les vitres et, à l'arrière-plan, les sommets embrumés. Aucun doute, c'était Paola, la star des bals du Westmorland. Bien qu'elle fût en contre-jour, elle me fit d'entrée beaucoup d'effet : elle était brune, svelte avec pourtant quelques rondeurs, l'allure souple, élancée et féline des Italiennes. [...] Comment la qualifier ? Elle avait du style. Du chic." V. S.-W.
Paola, issue du remariage du défunt Noble Godavary avec une étrangère, fait-elle vraiment partie de la famille ? Même si les Godavary ne forment pas une famille très unie. C’est plutôt une sorte de lâcheté sournoise qui les rassemble… Dans ce roman, inédit en français, toute l’élégance de V. Sackville-West.
Ma lecture:
J'ai retrouvé l'écriture magnifique de cette auteure, une écriture découverte il y a peu de temps avec "Toute passion abolie". J'ai retrouvé les histoires de nobles familles, les non-dits, les obligations dues à son rang, les descriptions superbes, l'écriture parfois incisive, les rebondissements après un décès et la lecture du testament mais, il y a un mais... Je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire.
BONNE JOURNEE!
Tu nous déconseilles donc cette lecture ? Bonne journée à toi.
RépondreSupprimerUne lecture à éviter ou à lire si on a un peu de temps...Bonne journée...
RépondreSupprimerBon, alors, point de pile qui s'élève ;)
RépondreSupprimerUne belle plume :) elle revient un peu à la mode, c'est pas plus mal :)
RépondreSupprimeroups ! du coup j'hésite à le découvrir...remarque, j'en ai encore tellement à découvrir ! celui ci attendra bien !
RépondreSupprimerTu nous conseilles plutôt "Toute passion abolie" ?
RépondreSupprimerJe suis d'accord ce n'est pas son meilleur roman ! Le style est là mais Paola n'a pas la force de "Toute passion abolie" ou "Plus jamais d'invités" .
RépondreSupprimer