Quand souffle le vent du nord
DANIEL GLATTAUER
Quatrième de couverture:
En voulant résilier un abonnement, Emma Rothner se trompe d’adresse et envoie un mail à un inconnu, un certain Leo Leike. Ce dernier, poliment, lui signale son erreur ; Emma s’excuse, et, peu à peu, un dialogue s’engage entre eux, par mail uniquement. Au fil du temps, leur relation se tisse, s’étoffe, et ces deux inconnus vont se mettre à éprouver l’un pour l’autre une certaine fascination. Alors même qu’ils décident de ne rien révéler de leurs vies respectives, ils cherchent à deviner les secrets de l’autre… De plus en plus attirés et dépendants, Emmi et Leo repoussent néanmoins le moment fatidique de la rencontre. Emmi est mariée, et Leo se remet à grand peine d’un chagrin d’amour. Un jour, pourtant – enfin ! –, ils décident de se donner rendez-vous dans un café bondé de la ville. Mais ils s’imposent une règle : reconnaître l’autre qu’ils n’ont pourtant jamais vu, avec interdiction formelle de lui parler…
Ma lecture:
La rencontre débute par une erreur. Une lettre, un e, s'est glissé dans une adresse mail. Un mail, puis 2, puis 3 ont échoué chez Léo. Et, finalement, jour après jour, mail après mail, les échanges entre Léo et Emma (Emmi pour Léo) se multiplient, s'intensifient, se transforment au point de devenir essentiels à leur vie. Curiosité, jalousie, amour, désir, colère, peur... sans s'être rencontrés dans la "vraie" vie. Mais il faudra bien oser un jour, oser la rencontre.
P155: "Vous avez toujours parlé de votre "Emmi imaginaire". Je suis peut-être moins disposée à me satisfaire d'un "Léo imaginaire", à me contenter d'imaginer quelqu'un pour lequel j'ai tant d'affection. Il faut qu'il soit en chair, en os, et en tout le reste. Et il faut qu'il puisse endurer un rendez-vous avec moi. Nous n'en sommes pas encore là. Mais je sens au fond de moi que nous pouvons préparer notre rencontre par écrit."
Dans toute rencontre épistolaire, il y a "création" de l'autre, l'imaginaire fourmille, le désir construit et..., face à la réalité de l'être, il peut y avoir déception. Le livre au final, tourne autour de ces questions:
Quelle place a l'imagination dans la rencontre?
Quelle rencontre peut se bâtir à partir d'un échange épistolaire?
Comment rencontrer l'être réel quand le virtuel a été si fort, si prégnant, si intense?
Quel impact cette rencontre virtuelle a-t-elle dans notre réel?
Je me suis vraiment régalée à lire ce roman épistolaire moderne! Un roman qui débute et termine autour d'une erreur de lettre! A la fin, c'est un "EMMI" à la place d'EMMA qui clôt l'histoire. En tant que lectrice, on est impatient de cette rencontre et parfois, les reports incessants et les arguments nous titillent! Mais quand on débute ce roman, on veut bien se coucher très très tard pour le terminer!!!
Un livre parfait pour le thème de cette semaine chez Lucky et Crisprolls: Privé!
Retrouvez toutes mes lectures ICI
Je l'ai lu d'une traite!! et la suite est un délice également :)
RépondreSupprimerJe viens juste d'en terminer un... pas très gai. Celui-ci semble un peu plus léger, alors pourquoi pas ?
RépondreSupprimerLa présentation que tu en fais nous titille aussi. Je viens de terminer "le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire", petit coup de vent de folie nordique qui fait du bien, tout en décalage et humour noir.
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup le graphisme de la couverture que tu nous présentes.
RépondreSupprimerBonne journée, Chrys!
Je découvre et je note.....Bonne journée...
RépondreSupprimerJe découvre aussi et je crois qu'il va bientôt me rejoindre ce livre.....
RépondreSupprimerC'est terrible, tu me tentes ... mais ma PAL n'en finit pas de monter !!
RépondreSupprimerTu donnes envie! Ce livres est dans ma PAL depuis quelques temps...comme tant d'autres, voilà le bien le problème!
RépondreSupprimerj'avais déjà lu pas mal d'avis très positifs et l'histoire originale m'avait alléchée mais ton billet va enfin me faire courir l'acheter !
RépondreSupprimerMerci pour cette participation !!!
Le noroît est redoutable pour qui n'a pas le pied marin...
RépondreSupprimerCa a l'air sympa comme bouquin!
RépondreSupprimerJe découvre ce livre et il semble très intéressant. Je note.
RépondreSupprimerah ca m'a l air un bon bouquin à découvrir!
RépondreSupprimermerci chrys pour tes conseils de lecture (je viens de finir avant d'aller dormir de Watson après le billet que tu en avais fait)
merci de te participation a nos défis du jeudi!
A noter sur mes tablettes ! ;-)
RépondreSupprimerVoilà tu m'as donné envie de lire ce livre alors que j'ai déjà acheté quelques bouquins hier. Bon je crois que je ne vais pas tarder à craquer il à l'air top!
RépondreSupprimerTrès intéressant pour tous les bloggeurs qui commencent à faire connaissance via Internet et pour certains se rencontrent.
RépondreSupprimerJe note ! Merci !
RépondreSupprimerUn de plus à ajouter à ma liste !
RépondreSupprimerBisous
Je meurt d'envie de faire connaissance avec ces deux là !!!
RépondreSupprimerSur l'air de la chanson de JJG
" Nous ne nous parlerons pas "
Nous ne nous parlerons pas
Nous oublierons nos voix
Nous nous dirons en silence
L'essentiel et l'importance
Utilisons nos regards
Pour comprendre et savoir
Et le goût de notre peau
Plus loquace que des mots
Nos bras ne tricheront pas
Nos mains ne mentiront pas
Mais surtout, ne parlons pas
Je note, j'achète, je lis...
Tu me donne envie de le lire.
RépondreSupprimerPastelle, tu me le prêtes ;-) ?
Très tentant!
RépondreSupprimerC'est une lecture très agréable et j'en garde un très bon souvenir.
RépondreSupprimerInsupportable à lire si on n'a pas la suite !
RépondreSupprimerRavie que ça t'ait plu. :)
J'en ai entendu parler à plusieurs reprises ... Je vais me laisser tenter ;o) Merci Chrys
RépondreSupprimerPas mal mais ne vaut pas Net plus ultra, compilation de mails écrits par un groupe de trentenaires pendant près de trois ans ! Moins construit sûrement, tous les sujets étant brassés (la musique, la politique, le sport, le travail, la quête sentimentale...) mais à mon avis plus drôle! Tant qu'à faire un ouvrage sous cette forme autant que ce soit un peu fun et spontanné. Chacun s'y reconnaîtra un peu à la fois par les thèmes abordés que par la pratique du mail et ses conversations groupées, banalisées depuis une dizaine d'année déjà. Il reste UN exemplaire à commander aux auteurs pour 10 euros. Voici un article qu'on a eu à l'époque qui explique un peu la démarche http://www.fragil.org/focus/289. A votre disposition si vous êtes interessé(e)...
RépondreSupprimerJe viens de le lire et j'ai bien aimé également... En fait j'avais du le voir ici ;-) Merci du conseil
RépondreSupprimer