Pages

jeudi 7 juin 2012

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire


Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire
JONAS JONASSON


Quatrième de couverture:

Le jour de ses cent ans, alors que tous les notables de la ville l'attendent pour célébrer l'événement, Allan Karlsson s'échappe par la fenêtre de sa maison de retraite quelques minutes avant le début de la fête organisée en son honneur. Ses plus belles charentaises aux pieds, le vieillard se rend à la gare routière, où il dérobe une valise dans l'espoir qu'elle contienne une paire de chaussures. Mais le bagage recèle un bien plus précieux chargement, et voilà comment Allan se retrouve poursuivi par la police et par une bande de malfrats… Commence alors son incroyable cavale à travers la Suède, mais aussi, pour le lecteur, un étonnant voyage au cœur du XXe siècle, au fil des événements majeurs auxquels le centenaire Allan Karlsson, génie des explosifs, a été mêlé par une succession de hasards souvent indépendants de sa volonté.

Ma lecture: 


Voilà l'histoire d'une vie, celle d'Allan Karlsson, expert en explosifs, espion, prisonnier du goulag, il a rencontré tous les grands de ce monde: des présidents américains aux dictateurs coréens, russes, chinois, etc... Le jour de ces 100 ans, il décide de se faire la belle. Sa vie dans la maison de retraite n'est pas des plus réjouissantes et s'il pouvait mettre à profit ses dernières années, ce ne serait pas de refus! L'écriture est amusante et les rebondissements nombreux cependant j'avoue que sur la longueur, je me suis un peu lassée. On sent que l'auteur est un admirateur d'Arto Paasilinna (dont le nom apparaît à la page 113 du roman). Le roman vous fera passer un moment sympathique, peut-être une lecture quand vous serez sur la plage?


Bonne journée à vous!
 



15 commentaires:

  1. Je n'ai pas vraiment accrochée. Effectivement des moments qui font sourire mais il ne restera pas longtemps dans ma mémoire.

    RépondreSupprimer
  2. Je crois qu'il a la côte ce bouquin en ce moment !
    J'ai failli me laisser tenter mais comme tu n'es pas tout à fait enthousiaste, j'ai peur d'être un peu déçue moi aussi, alors je vais passe mon tour. Et puis le sujet ne me tente pas vraiment il faut dire.

    Bonne fin de semaine Chrys !

    RépondreSupprimer
  3. Une copine m'en a dit bcp de bien, j'ai très envie de le lire!
    Sur la plage oui pkoi pas! ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Ce titre m'a fait penser tout de suite au roman "le vieux qui lisait des romans d'amour" de Luis Sepulveda que j'avais adoré quand il est sorti.
    Belle journée Chrys
    Chriss

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai vu sur les étagètes du top 10 de la fnac (ça sent le mauvais livre), j'ai lu la 4è de couv' et je l'ai reposé en pensant que ce serait un livre de plage.

    RépondreSupprimer
  6. un auteur qui postulerait pour le prix Nobel ?

    RépondreSupprimer
  7. un auteur qui postulerait pour le prix Nobel ?

    RépondreSupprimer
  8. dommage! à lire, le résumé, ç'aurait pû être très bsavoureux!

    RépondreSupprimer
  9. Je me contenterai de ta présentation... et je vais imaginer ce que je ferai, à 100 ans, en maison de retraite ;)

    RépondreSupprimer
  10. Amateur d'humour décalé, je l'ai lu l'an dernier et suis tombé sous le charme d'une histoire qui manque certes de rythme parfois mais fait vivre un anti-héros tour à tour sympathique et antipathique.

    RépondreSupprimer
  11. Vu un peu partout ces derniers temps et en quête d'un peu de légèreté je vais essayer de le trouver dans ma petite librairie cet après-midi!
    Doux vendredi...

    RépondreSupprimer
  12. Décidément, on lit les mêmes livres ! J'ai bien aimé ce livre qui raconte l'histoire incroyable de "gentils" frappa-dingues !!!

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour cet article, je pensais justement le lire dans l'été... Ca m'occupera donc un après-midi quand je serai sur la plage... à Djerba! La Suède rafraîchira l'été brulant tunisien!

    RépondreSupprimer
  14. j'ai tellement aimé, j'y pense souvent d'ailleurs !!!
    :)))

    RépondreSupprimer
  15. J'ai beaucoup aimé cet humour un peu déjanter. Excellent livre

    RépondreSupprimer

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE COMMENTAIRE!