Pages

mercredi 3 octobre 2012

Zahra's paradise




ZARHA'S PARADISE
AMIR & KHALIL



Quatrième de couverture:

Situé en Iran, après l'élection présidentielle frauduleuse de 2009, Zahra's Paradise est l'histoire fictive (mais fortement inspirée de nombreux témoignages réels) de la recherche de Medhi, un jeune manifestant qui a disparu dans les goulags de la République islamique. Seuls le courage d'une mère refusant d'abandonner son fils et la ténacité d'un frère qui explore les méandres des prisons des ayatollahs se dresseront contre l'horreur et l'injustice d'une telle disparition. Zahra's Paradise a d'abord été publié sur Internet en une douzaine de langues, dont l'anglais, l'arabe et le farsi. Cette histoire a ainsi été lue par des milliers de lecteurs partout dans le monde et a déjà reçu un accueil enthousiaste de la presse internationale. Une première pour un roman graphique.

Ma lecture:

Nous sommes en Iran. Medhi a disparu. Une mère, un frère vont inlassablement le rechercher. Medhi a disparu le jour où la foule iranienne a contesté  les résultats du vote. Ce n'est pas si vieux, c'était en 2009. De nombreux iraniens ont disparu ce jour-là.  Et après. Et encore. 

Comme j'avais aimé MAUS, comme j'avais aimé PERSEPOLIS, comme j'avais aimé LE PHOTOGRAPHE, j'ai aimé ZARHA'S PARADISE. Des bandes-dessinées qui m'entraînent dans l'Histoire. 


C'est Céline qui a inspiré mon choix et vous pouvez retrouver chez elle une critique très fouillée: Et hop, dans mon sac. De plus si vous cliquez sur son onglet Lectures, vous aurez plein de conseils de lecture!


BONNE LECTURE!  

12 commentaires:

  1. Dans l'histoire, et même dans l'actualité pour celle-ci !
    Déjà, plus je lis des livres traitant de la période de la Shoah, plus je ne peux m'empêcher de penser que finalement, c'est tellement près de nous (ma grand-mère était née), alors là, 2009...
    Moi qui ai parfois du mal à suivre les infos au quotidien (mis à part rapidement à la radio), j'ai aimé cette façon d'apprendre et de s'enrichir différemment.

    RépondreSupprimer
  2. *** Coucou Chère Chrys :o)!!!!
    Merci pour ce conseil/lecture :o) !
    Notre amie Céline, a en effet, toujours un avis assez objectif quant à ses lectures. C'est toujours un plaisir d'aller sur son blog ... tout comme sur le tien Chère Chrys ! :o)
    GROSSES BISES de Thaïlande jusqu'à chez toi ! :o) ***

    RépondreSupprimer
  3. Comme j'ai lu les trois premiers titres dont tu parles et comme toi, je les ai aimés, je vais fouiller pour trouver celui-ci.

    RépondreSupprimer
  4. ce n'est le genre de bouquins vers lesquels j'irais de prime abord (parce que c'est une sorte de BD, non?)mais pourquoi pas?

    RépondreSupprimer
  5. Je suis archi-fan de ces BD si proches du réel...

    RépondreSupprimer
  6. un régime qui jette un voile de censure fanatique sur toute évocation d'un paradis pour la femme...

    RépondreSupprimer
  7. Un moment que je dis qu'il faut que je me remette à la BD mais immanquablement quand j'entre dans une librairie, je fais un 1er stop aux livres de poches et là s'en est fini de la BD ... je commencerais peut être par celle ci si j'arrive à aller plus loin que les livres de poches ...

    RépondreSupprimer
  8. Je vais lire.

    Après je jugerais.

    Merci pour l'info.

    RépondreSupprimer
  9. Le travail du " Photographe " m'intéresse

    RépondreSupprimer
  10. *** Un petit bonjour à toi en ce jeudi matin Chère Chrys :o) ... que les jours passent vite ! C'est fou ... on ne voit pas passer les semaines !
    GROS BISOUS et belle journée à toi !!! ***

    RépondreSupprimer
  11. Je le chercherai dans un an.....a condition d'y penser !

    RépondreSupprimer
  12. Ce sont des histoires très touchantes et dures et je pense que la BD est une bonne approche, elle rend le contexte de l'histoire un peu plus léger, peut-être... entre le livre et le film !
    Enfin, c'est une impression, je me trompe peut-être..
    Bonne journée à toi Chrys !

    RépondreSupprimer

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE COMMENTAIRE!