Pages

mercredi 20 mars 2013

Figures du pouvoir Olivier Roller

Actuellement à Lyon, dans un lieu superbe, vous pouvez voir une exposition photo d'Olivier Roller vraiment intéressante! Vous connaissez probablement les portraits d'Olivier Roller sans connaître le nom de ce photographe. Vous avez forcément vu à un moment ou un autre, en feuilletant un magazine, l'une de ses photographies.  Depuis des années, il s'est attaché à photographier les figures du pouvoir! Une liste vertigineuse est ici.

Et toutes ces images accrochées au musée des moulages, c'est vraiment puissant! Vous déambulez parmi les statues, vous regardez les photos dont certaines sont en très grand format, vous allez vous régaler!

Les figures du pouvoir, telles qu'elles nous sont montrées, sont très masculines et âgées, rarement souriante. Le pouvoir (le vivre, l'étendre, le revendiquer, le montrer, le conserver ou le perdre?) serait-il quelque chose de très sérieux? 

Financiers, intellectuels, politiques, empereurs, publicitaires... Quelles têtes prennent le pouvoir?
 

Voici quelques images:
(Olivier Roller est parfois sur la photo)











J'ai trouvé une interview d'Olivier Roller ICI
voici quelques extraits:


"Dans le portrait, la personne arrive et elle dit "bon, on fait quoi ?". C'est à toi de dire "vous allez vous asseoir, vous allez me regarder...", tu vas prendre les choses en main. J'aime bien l'idée de la responsabilité. J'aime l'idée que si ça échoue, c'est à cause de toi. J'aime aussi l'idée que la personne, de part le statut du photographe va s'abandonner. Même si elle le veut pas ! C'est qu'une relation de pouvoir. Dans un portrait photographique, le pouvoir est dans les mains du photographe. Même si le photographe rate, il a beaucoup de pouvoir..."


"Quand je suis face à quelqu'un je lui parle, tout le temps, je lui dit "bouge la tête, par ici, par là, encore...". A un moment donné le type il se dit "mais c'est quoi ce con, c'est un fou !", et au bout d'un moment il le fait comme un automate. Et toute cette énergie là, elle est au service d'un résultat. A un moment donné tu te rends compte que les choses ne se font pas par hasard. Je ne me suis pas dit en amont "je vais faire ça, pour faire ça". Je me suis rendu compte qu'inconsciemment je faisais "ça" et que ça produisait tel effet. Je creuse à chaque fois. Ce qui me semble important en photo, c'est de ne pas trop penser avant les photographies, de penser au cadre très général et après t'es face au réel. Si t'enlève le réel, elle est morte la photographie."



Vous y découvrirez d'autres photographies. 


Cette exposition est accrochée jusqu'au 6 avril 2013 au Musée des moulages.
3 Rue Rachais Lyon 3ème
du mardi au samedi de 14h à 18h






14 commentaires:

  1. •✰ •✰ •✰ •✰ •✰ •✰

    Bonjour Chère Chrys !

    Je te remercie de nous parler du travail du talentueux Olivier Roller !!!

    Cette exposition doit être très intéressante à visiter. Dommage que je sois si loin du Musée des moulages !!!

    Encore merci.
    GROSSES BISES d'Asie
    et bonne continuation à toi Chrys !!

    •✰ •✰ •✰ •✰ •✰ •✰

    RépondreSupprimer
  2. Le pouvoir serait-il arrogant? - oh! :)))
    Excellent - j'aime bien quand la photographie dit quelque chose d'intéressant! L'idée est passionnante et le résultat très probant. On dit que le pouvoir ne rend pas meilleur et ces portraits le confirment. Merci à toi, Merci à Olivier Roller!

    RépondreSupprimer
  3. Isa tout simplement ...20 mars 2013 à 07:59

    Très impressionnant ces portraits , j'aime beaucoup cela de BHL ... ils ont tous quelque chose d'inquiétant , à part celui de Rachita Dati .

    RépondreSupprimer
  4. Je trouve Hollande pas mal pour une fois, oui c'est vrai ils sont un peu inquiétant, bon
    printemps, bises;

    RépondreSupprimer
  5. Celui de Rachida Dati est celui que j'iame le moins : sourire crispé, loin du naturel.
    Les expressions des autres sont saisissantes. Le portrait reflète tellement l'intérieur de l'être...
    Merci à toi pour l'interview, j'apprécie toujours de connaître le petit plus qui fait le grand plus chez un photographe professionnel.

    RépondreSupprimer
  6. Des portraits Pour-Voir et qui nous disent: ' ça c'est vraiment MOI ! '
    Biz

    RépondreSupprimer
  7. Il semble avoir saisi la personnalité du modèle dans toute son intimité. Pas rassurant pour certains ! Belle journée de printemps Bises

    RépondreSupprimer
  8. Oui saisissant !
    merci pour ce reportage bien intéressant !

    Samantha

    RépondreSupprimer
  9. Beaucoup de force dans ses portraits...merci pour la découverte, dommage que je sois pas sur place... Et suis d'accord avec Ehaa le portrait de FH est plutôt réussi...!

    RépondreSupprimer
  10. Un travail très intéressant ! Ses portraits m'inquiètent ;))) mais sans doute en est-il ainsi du "pouvoir" ;)

    RépondreSupprimer
  11. Je ne connaissais pas ce lieu. Qui a l'air en lui-même de mériter une visite. Cette expo peut être une bonne occaz !

    RépondreSupprimer
  12. non, je ne connaissais pas et je ne sais pas trop quoi penser de ses photos...^^

    RépondreSupprimer
  13. j'aime ses mots... et c'est ainsi que je fais: j'aime que les gens se prennent en main..qu'ils,soient aussi acteurs ..... j'aime pas la pose, pour la pose..et souvent, ils aiment ça...
    très intéressant ce qu'il fait.. vraiment!! ça sort de l'ordinaire...merci Chrys pour ce partage!!

    RépondreSupprimer

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE COMMENTAIRE!