Voilà un travail tout simple que nous venons de faire dans ma classe de moyenne section. Je suis partie de l'idée des ateliers d'écriture qui, pour développer la créativité, proposent une consigne, une contrainte, un cadre, des mots... Vous me direz qu'en arts plastiques, c'est la même chose (tout comme en d'autres domaines!) mais j'ai, en premier lieu, pensé aux ateliers d'écriture.
Il s'agit d'un travail qui s'est déroulé en deux séances par groupe. Ce fut donc réalisé en deux semaines.
Première séance
Avant qu'un groupe se mette au travail, j'ai un petit moment de regroupement avec toute la classe. Nous venons de rentrer de récréation et nous sommes dans la seconde partie de la matinée. Il est environ 11h05. (Nous travaillons de 8h50 à 11h50 mais je dois avoir terminé à 11h40 car certains élèves partent se préparer pour la cantine.)
Donc nous voici tous regroupés. J'explique que nous allons faire un travail en peinture et qu'il faudra peindre "3 ronds et des traits". Pour avoir une petite idée de ce qu'ils ont compris de cette consigne (tout comme pour en donner une représentation à ceux qui n'auraient pas compris), je demande à qui le souhaite, de passer au tableau et de dessiner "3 ronds et des traits".
Puis les élèves qui doivent se mettre à la peinture vont enfiler leur tablier. Voilà ce que cela donne à la première séance. J'ai dans l'idée, en voyant les résultats de ne pas autoriser les points, ni les vagues...
Deuxième séance
J'ai arbitrairement (c'est-à-dire en fonction de mon regard strictement personnel) sélectionné plusieurs réalisations de la 1ère séance et les ai affichées vers le coin peinture. Je rappelle la consigne et ajoute de ne pas faire de points, de vagues... Au fil des jours, je fais évoluer cet affichage avec les secondes réalisations.
Voici le résultat:
Et enfin, les peintures sont exposées dans le couloir:
Tout le travail de l'école est consultable en cliquant sur l'onglet ÉCOLE ou ICI.
•✰ •✰ •✰ •✰ •✰ •✰
RépondreSupprimerCoucou et merci Chère Chrys de partager avec nous vos réalisations !!! Les petits se débrouillent très bien ! (enfin, ces artistes ne sont pas si petits puisqu'ils sont en moyenne section et puis de par leur talent ils sont loin d'être petits !!!!
C'est fort joli !!! Les ronds, les traits et les couleurs ... j'aime TOUT ! :o)
Merci pour ce partage.
GROS BISOUS d'Asie jusqu'à chez toi Chrys !!!
Bon lundi de Pâques ! :o)
•✰ •✰ •✰ •✰ •✰ •✰
Encore une fois, c'est un résultat fantastique. Ou l'art de diriger sans imposer. Les élèves doivent être fiers de voir leurs panneaux si bien exposés! Bravo!
RépondreSupprimerune bonne enseignante!
RépondreSupprimer...je fais des ronds dans l'eau et un trait sur mon voyage...
J'aime beaucoup ces dessins d'enfant ! C'est très gai et très réussi ! Tu fais un bien beau métier que je t'envie ! Bon lundi de Pâques !
RépondreSupprimerCool un reportage complet des "travaux" d'élèves. Je ne devrais pas être étonnée mais je reste toujours scotchée, une consigne "simple" et une multitude de possibilités.
RépondreSupprimerTrès belle réalisation, j'aurais bien aimé être à l'école chez toi,
RépondreSupprimerbonne Paques à toi, bises.
Elle est belle ta classe!
RépondreSupprimerBravo aux artistes en herbe ☺☺
Superbe !! Je crois que je vais te piquer l'idée !!!
RépondreSupprimerEncore un exercise bien sympa !
RépondreSupprimerSuperbe rendu d'ensemble. Moi aussi ce matin je fais honneur à des petites mains écolières...
RépondreSupprimerSimple comme '3 petits tours et s'en vont ' sur les chemins graphiques !
RépondreSupprimerBiz
Le résultat est TOP et coloré ;o) Bises Chrys
RépondreSupprimerSuperbe ! Et les consignes ont été bien respectées !
RépondreSupprimerBISOUS et bon lundi Chrys !
Très intéressant ce que tu fais avec tes élèves.
RépondreSupprimerA côté de chez moi, il y a une école. Avant je leur donnais beaucoup de tissus pour leurs bricolages. Tissus qui sortaient de mes fonds de vitrines et autres. Jusqu'à ce que je découvre les vides greniers et maintenant je fais des paquets de couleurs assorties et je les vends, beaucoup pour des patchworks. Des institutrices d'autres écoles m'en achètent aussi ( pas cher ). Cela me fait des petits sous pour les voyages. Aussi vendu des cadres à décorer.
Je sais que tu n'as pas besoin d'idées, mais, j'en ai mis tout pleins sur le blog bricolage. Le remonter, au cas où... une idée en amène une autre.
Un petit coucou de Lausanne en Suisse.
J'aime toujours l'accrochage collectif pour les travaux des enfants; Au final, on obtient une oeuvre géante qui est magnifique avec ses multiples couleurs: Compliments Chrys pour ton travail en classe.
RépondreSupprimerBravo, une belle consigne pour travailler la composition , en effet c'est un travail d'écriture plastique ...
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup la progression que l'on aperçoit à travers les travaux que tu proposes... tous associés, ils forment un très joli tableau ; tu peux être fière.
RépondreSupprimerépatant et étonnant tout ce qui peut être fait avec ces 2 consignes
RépondreSupprimerLes enfants, les maitres de l' Art :)
RépondreSupprimerJ'adore l'ambiance où j'imagine tes petits artistes s'en donner à coeur joie.
RépondreSupprimerBravo !
Belle soirée à toi Chrys !
Tout les dessins réunis font vraiment un très beau mur !!
RépondreSupprimerpetite question : lors de la séance 2 est-ce que tes élèves ont repris et complété leur première production (des cernes, des lignes supplémentaires .. ) ou sont ils repartis d'une nouvelle feuille blanche ?
RépondreSupprimersandra
Ils sont repartis d'une nouvelle feuille blanche.
Supprimermerci pour tout ce partage ! quel beau travail... super idées ! encore un gros MERCI et bravo !
RépondreSupprimerBelíssimos trabalhos!! (et bravo!!)
RépondreSupprimerSou professora de Artes no Brasil. Gosto de pesquisar novas ideias para estar atualizada e também acho importante que as crianças conheçam os trabalhos de crianças em outros países, pois isso desperta a curiosidade e estímulo em conhecer outras pessoas.