Pages

vendredi 11 octobre 2013

Les débutantes


Les débutantes
Courtney Sullivan


Quatrième de couverture:

Bree, Celia, April et Sally avaient quitté leurs chambres de bonnes et emménagé à l'étage principal. Elles laissaient leurs portes ouvertes pendant la journée et criaient simplement pour se parler. Elles se vautraient sur les divans du salon après le repas du soir, se racontant des ragots et se lisant à voix haute des passages du New Yorker et de Vogue.» Elles se sont connues et aimées à l'université de Smith, haut lieu de la culture féministe. Le temps, le mariage, la vie d'adulte les ont séparées, jusqu’à la disparition de l'une d’entre elles. Face aux déceptions de l’existence, rien n'est plus précieux que les souvenirs et les amies des années de fac. Bree, Celia, April et Sally vont s'en rendre compte.

Ma lecture:

Nous découvrons ces quatre jeunes filles alors qu'elles arrivent dans leur nouvelle université. Nous allons les suivre durant plusieurs années.

Au début de la lecture, j'ai eu un peu de difficulté à "fixer" ces quatre personnages. Peut-être est-ce dû au style de l'écriture qui laisse une large place aux passages dialogués (ou bien au dialogue rapporté)? L'auteur a peut-être voulu souligner le pépiement des jeunettes? Ces adolescentes qui ne cessent de parler, parler, parler... Elle a dit que..., elle a répondu que..., elle a rétorqué que.... J'avoue que cela ne m'a guère enthousiasmée!

Si dans l'ensemble, l'histoire de ces quatre filles est intéressante, j'ai trouvé la lecture un peu longuette! Sur les 543 pages du roman, je suis certaine qu'en retirer une centaine rendrait le roman beaucoup plus concis, plus palpitant, plus construit! Je me suis parfois ennuyée et oui, j'ai sauté des pages! Finalement, je trouve ce roman très inégal tant du point de vue de l'écriture que de la construction de l'histoire.

Quant à l'explication, à la fin du roman, concernant la disparition d'April, on n'y croit pas du tout! Si se battre pour l'indépendance féminine, c'est se cloitrer... Moi je vous avoue que je n'y comprends rien!


11 commentaires:

  1. ✿ Hello chère Chrys !!!
    Merci de nous parler si bien de ce roman.
    BONNE FIN DE SEMAINE...
    et GROS BISOUS d'Asie ✿

    RépondreSupprimer
  2. Il me tentait bien mais j'avoue que la longueur me freine un peu et d'autant plus depuis que j'ai lu ta critique!

    RépondreSupprimer
  3. La couverture avec l'estampille : Prix des lecteurs 2013 se veut accrocheuse mais si nous comprenons bien d'après votre post que le contenu ne suit pas ; le fait qu'il soit sélectionné ne veut pas dire qu'il ait gagné le prix d'ailleurs !

    RépondreSupprimer
  4. Bon apparemment tu n'as pas été séduite... Je l'éviterai donc :-)
    BISOUS

    RépondreSupprimer
  5. Ah moi je l'ai trouvé sympa :) J'ai aimé les 4 tons différents que l'auteur donne aux 4 personnages!

    RépondreSupprimer
  6. Bon, tu ne me tentes pas vraiment là ... et j'ai tellement de livres à lire, je passe !

    RépondreSupprimer
  7. Je te fais confiance et passe donc mon tour ;)

    RépondreSupprimer
  8. même chose que pour "l'ile des oubliés"...j'hésite encore ;(

    RépondreSupprimer
  9. Un roman dont j'ai entendu dire beaucoup de bien, la couverture ne me disait rien, mais il ne faut pas s'y arrêter :) merci pour ton avis !

    RépondreSupprimer

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE COMMENTAIRE!