Pages

samedi 19 avril 2014

Belle de jour



Belle de jour
Joseph Kessel

Quatrième de couverture:

«Ce que j'ai tenté avec Belle de Jour, c'est de montrer le divorce terrible entre le cœur et la chair, entre un vrai, immense et tendre amour amour et l'exigence implacable des sens. Ce conflit, à quelques rares exceptions près, chaque homme, chaque femme qui aime longtemps, le porte en soi. Il est perçu ou non, il déchire ou il sommeille, mais il existe.»
Joseph Kessel.

Ma lecture: 

Comment dire? Je me suis ennuyée pendant cette lecture... Terriblement ennuyée. 
Séverine fait partie de la bourgeoisie. Son mari, médecin, pourvoit aux besoins du ménage et elle semble passer son temps entre les essayages chez la couturière, papotages avec son amie, soirée au théâtre, etc... Un jour, on lui rapporte la mésaventure d'une connaissance qui se prostituait. Quelle honte pour une femme de son rang! Séverine se sent attirée par cette histoire et pousse un jour la porte de Madame Anaïs. Bien sûr, un jour, un ami de son mari entre et la reconnaît. Elle craint alors le pire...

L'auteur effectivement appuie sur le fait que Séverine ne peut faire autrement que de pousser la porte de cette maison mais est-ce vraiment des pulsions sexuelles intenses (une "exigence implacable des sens" dont parle l'auteur dans la préface) qui  font qu'elle va se prostituer? 

Elle aime son mari (dit-elle) mais s'ennuie terriblement avec lui. Chacun a sa chambre et il vient parfois partager la nuit avec elle. Bref, il ne la satisfait pas sexuellement et en même temps, pas certain qu'elle le satisfasse. Cette relation de couple est étrange, elle joue la petite fille et son mari semble la considérer comme telle. Elle dit l'aimer mais sa définition de l'amour est puérile.
Le prologue semble sous-entendre que Séverine est sous l'emprise d'un désir de prostitution en raison d'attouchements dans l'enfance. Pourquoi pas? Cependant, il est clair que le raisonnement inverse est faux.

Mon sentiment à l'issue de cette lecture est qu'en fait cette femme s'ennuie, s'ennuie, s'ennuie (et du coup m'a terriblement ennuyée aussi) et qu'elle n'a rien trouvé pour mettre un peu de piment dans son univers. Elle ne s'intéresse qu'à des futilités et il lui semble vivre un peu plus avec cette expérience au risque de tout perdre.


Pour la lecture du weekend chez Virginie.

27 commentaires:

  1. Un thème traité début XIX ème, c'est peut-être pour cela que tu t'y ennuies ... ou alors Kessel n'y a pas mis sa patte de ' Lion ' .
    Biz

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai jamais réussi à le terminer, ce livre ...

    RépondreSupprimer
  3. Chère Chrys...
    Il est préférable de voir le film .
    Bon Weekend
    Bise

    RépondreSupprimer
  4. Jamais lu ce livre. J'ai sans doute gagné du temps !

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai lu il y a fort longtemps et déjà... je ne pouvais croire à cette histoire pour le moins tirée par les cheveux! Le désir féminin vu par un homme me paraît toujours falsifié...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as tout à fait raison, cela doit être ça. Cet auteur a une représentation particulière de la femme, de ses désirs et de sa façon d'aimer.

      Supprimer
  6. Ah... bon... je pense qu'il m'ennuierait aussi...
    Le livre est un peu vieux aussi, pas au goût du jour, l'écriture peut-être pas très moderne ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas que ce soit l'écriture qui a provoqué cet ennui car d'autres auteurs, parfois plus anciens, sont très agréables à lire. Non c'est tout simplement cette histoire qui ne me paraît pas du tout retranscrire ce que peuvent être le désir et l'amour (puisque l'auteur en préambule dit vouloir raconter le tiraillement entre désir et amour. .

      Supprimer
  7. Je me glisse dans le commentaire de Gine "le désir féminin vu par un homme me paraît toujours falsifié". A la place de "toujours" je dirais "souvent" :-)

    RépondreSupprimer
  8. Le livre est trop ancien, il y a longtemps je l'avais lu et j'avais pensé comme toi,
    peut être est elle comme M me Bovary? mais quand j'ai vu que tu lisais ce
    livre je me suis dis que tu n'allais pas aimée, je ne me suis pas trompée.
    Bonnes Paques à toi, je t'embrasse, Ehaa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu Mme Bovary et je ne me souviens pas d'avoir ressenti cet immense ennui.

      Supprimer
  9. Je l'ai lu il y a bien longtemps et ... J'ia oublié ;)
    Bon week end
    Bises

    RépondreSupprimer
  10. Belle de jour est aussi un film de Bunuel que pour ma part j'ai aimé. Ce que tu en dis me fait penser à l'expérience Bovaryienne que j'ai eu à 16 ans et lire madame Bovary fut un sacerdoce. A la fois je me demande quel regard j'aurai 25 ans plus tard. Bon week-end à toi également

    RépondreSupprimer
  11. et pourtant, le film de Bunuel est splendide !

    RépondreSupprimer
  12. Je ne le connais pas celui ci.
    Peut être a tenter.
    Bises

    RépondreSupprimer
  13. l'ennui, un sentiment complètement inconnu chez moi....

    RépondreSupprimer
  14. (^‿^)❀

    ça donne envie de lire !

    Merci pour ce partage littéraire chère Chris !!!!

    GROS BISOUS d'ASIE
    Joyeuses fêtes de Pâques !

    RépondreSupprimer
  15. La fin de ton compte rend me fait penser à Mme bovary
    Bise et bon week end pascal

    RépondreSupprimer
  16. Soudain j'ai une grosse envie de le lire...Merci pour le partage...Bonne journée...

    RépondreSupprimer
  17. Je garde un souvenir terriblement ennuyeux de ce livre. Il y a des classiques qu'on a envie de relire mais là, non ! Bon WE Chrys.

    RépondreSupprimer
  18. ton ennui est rédhibitoire je ne crois pas avoir ta persévérance pour le terminer ! bises et belle journée de pâques

    RépondreSupprimer
  19. Salut Chrys!
    Moi, je n´ai pas lu le livre, pourtant, le film, il m´a ennuyé aussi!
    Je trouve l´histoire peu croyable!
    Bisous
    Elisa

    RépondreSupprimer
  20. Pas lu le livre, j'avais bien aimé le film ..

    RépondreSupprimer
  21. Je n'ai pas lu le livre et me rappelle vaguement du film, ça doit être ça l'effet de l'ennui

    RépondreSupprimer
  22. N'ayant pas lu le livre, nous ne pouvons émettre un avis, mais une chose est certaine, vous n'incitez pas à la lecture...le film par contre, oui, nous l'avons vu, mais il y a un bon moment déjà. Peut-être il a vieilli, parce que les femmes ont fait du chemin depuis !

    RépondreSupprimer
  23. Mince, il est sur ma PAL... et j'étais plutôt confiante : un Kessel, c'est toujours plaisant ! Je crois qu'il y restera encore quelques années.

    RépondreSupprimer

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE COMMENTAIRE!