Pages

samedi 5 avril 2014

Dr. DMAT, tome 1



Dr. DMAT, tome 1
Hiroshi Takano et Akio Kikuchi

Quatrième de couverture:

Médecin généraliste, Yakumo Hibiki se voit affecté à la DMAT : la Disaster Medical Assistance Team, une unité de "super-urgentistes" aux méthodes exceptionnelles. Uniquement appelés à agir dans des conditions extrêmes, ses membres doivent réagir vite et savoir toujours garder leur sang-froid face aux accidents. Plongé dans cette cruelle réalité dont il ne soupçonnait pas l'existence, Hibiki va devoir affronter ses doutes et ses peurs, car à la moindre hésitation, c'est la mort des victimes en sursis...

Pourquoi ce manga?

Grâce à l'opération Masse Critique organisée par le site Babelio, régulièrement les blogueurs peuvent recevoir un livre en échange d'une critique sur leur blog. C'est une initiative réjouissante à laquelle je participe régulièrement avec plaisir. 
J'ai choisi ce livre pour deux raisons:
- La première est que je n'avais jamais lu de manga. Je voulais découvrir. De plus, dans ma classe de moyenne section, en ce moment, je travaille autour du thème de l'Asie et plus particulièrement le Japon. Ce manga s'imposait! Ce sera l'occasion pour moi de leur montrer un manga.
- La seconde est que mon fils est médecin pompier depuis quelques semaines et prépare assidument le concours de 6ème année. Son espoir serait d'être suffisamment bien classé pour se spécialiser en anesthésie réa. Urgentiste l'intéresse également. Fin mai, trois jours de concours pour déterminer le reste de sa carrière!!!

Ma lecture:

Habiki Yakumo est un médecin généraliste qui intègre une équipe de spécialistes des soins sur le terrain, la DMAT: Disaster Medical Assistance Team. Ce n'est pas vraiment un choix de sa part, son supérieur lui a imposé cette fonction. Il craint de ne pas être à la hauteur. Son histoire personnelle le fragilise et les situations d'urgence éveillent de tristes souvenirs. Il est généraliste et non urgentiste. Cependant lors des deux interventions (un accident de la route et un incendie) il va s'avérer être professionnel: analyse fine des symptômes et maîtrise des techniques de médecine d'urgence avec les outils à sa disposition.

Au fil des pages et selon les cas d'urgence rencontrés, des précisions médicales et techniques sont apportées. J'ai bien aimé. 

Le classement des personnes blessées en fonctions de leurs symptômes et de la gravité des blessures: pour la catégorie rouge, le traitement doit être immédiat car le pronostic vital est engagé.



Les brûlures par inhalation:



J'ai apprécié le graphisme du dessin ainsi que la mise en page (et me suis très vite faite au sens de lecture!)


Au final, j'ai regretté que la lecture soit si rapide. J'ai l'habitude de lire des romans qui prennent un peu plus de temps!!! Du coup je suis prête pour lire la suite car j'ai pris plaisir à lire ce premier tome!

Bonne lecture à vous!

Vous pouvez retrouver ce manga sur Babelio:

tous les livres sur Babelio.com



Une lecture du weekend Virginie.



8 commentaires:

  1. J'ai du mal avec les BD's mais pourquoi ne pas essayer...Merci pour le partage...Bonne journée...

    RépondreSupprimer
  2. Mes garçons ne lisent pratiquement que des mangas, je ne connais pas celui là, je vais leur en parler
    Merci pour la découverte

    RépondreSupprimer
  3. Pas trop mon genre de lecture. C'est pas le manga qui m'arrête, mais les urgences !!!!!!

    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  4. suis pas trop attirée par les mangas, c'est ma Rosalie qui aime ça ! merci pour le partage

    RépondreSupprimer
  5. Je commence à lire les mangas de ma fille et parfois il y en a qui me plaisent assez..... Merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
  6. (^‿^)❀

    Je fais chez toi de belles découvertes ! MERCI Chrys !
    C'est CHOUETTE !
    GROS BISOUS
    bonne continuation

    RépondreSupprimer
  7. ah!! ces mangas!!! mon fils ainé a cette passion depuis des lustres, il y en avait de partout dans sa chambre et je vais t’avouer que j’en ai très peu lu... au fait il est dessinateur et ceux de sa génération sont fous de tout ce qui peu venir de ce pays le Japon...
    mais le sujet que tu traite ici: est pas mal au fait... et belle fin de concours pour ton fils..;-)

    RépondreSupprimer
  8. Nous n'arrivons pas à franchir le pas et à aimer les BD, même si nous reconnaissons la qualité des dessins.

    RépondreSupprimer

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE COMMENTAIRE!