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samedi 31 mai 2014

Le samouraï et les trois mouches



Le samouraï et les trois mouches
THIERRY DEDIEU

J'ai reçu cet album dans le cadre de l'opération MASSE CRITIQUE organisée par le site BABELIO. ( Si vous êtes blogueur lecteur, cela peut vous intéresser!). Je l'ai choisi car cette proposition est arrivée au moment où je travaillais autour du thème de l'Asie dans ma classe de maternelle.

L'histoire est simple: un samouraï arrive dans une auberge. Il a faim, il se met à table. Son sabre attire trois brigands. Le samouraï, impassible, a bien évidemment repéré ces trois brigands tout comme les trois mouches qui l'importunent. De quelques coups de baguettes, les mouches sont tuées si bien que les brigands s'échappent. 






Le texte est particulièrement court (s'apparentant aux haïkus japonais) et de ce fait, je pense qu'il est beaucoup trop elliptique  pour des enfants de 4 à 5 ans. D'ailleurs le site de l'éditeur donne un âge indicatif: 6 ans. Mes élèves sont trop jeunes pour combler d'eux-mêmes les nombreuses ellipses narratives, ils ont besoin d'un accompagnement beaucoup plus fort (phrases construites, connecteurs, etc...)! Donc si vous êtes tenté d'offrir cet album à un enfant, veillez à ce qu'il ait six ans (ou si ce n'est pas le cas, une fréquentation régulière des albums).

J'ai lu cet album plusieurs fois à mes élèves dans ma classe. J'avoue qu'ils n'ont pas été particulièrement enthousiastes comme ils peuvent l'être pour d'autres "best-sellers de classe"! Cependant, je leur mets toujours les albums à disposition pour qu'ils les regardent et celui-ci n'a pas été délaissé. En regardant l'album page après page, en dehors de ma lecture au groupe, ils intègrent l'histoire et la comprennent mieux. 

Merci à Babelio et aux Editions HongFei Cultures ( et ) pour cet album!




Pour le RDV lecture chez Virginie


jeudi 29 mai 2014

Les bonshommes

Quelques bonshommes sur les murs de l'école:


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Belle journée à vous!

lundi 26 mai 2014

Le paon

Lorsqu'on est instit ( "professeur des écoles" même si personne ne dit comme ça), on doit assister à des animations pédagogiques. Certaines sont choisies et d'autres sont imposées. Chaque année, nous avons 18 heures d'animations pédagogiques, ce qui correspond à 6 demi-journées réparties tout au long de l'année scolaire. Il arrive qu'une animation soit proposée sur toute une journée (et dans ce cas, elle compte pour 6 heures), d'autres fois une animation pourra être scindée en deux "soirées" d'1h30.

Bref, tout cela pour dire que j'ai assisté à une animation pédagogique dont le thème était "Arts plastiques au Parc des Oiseaux" de Villars les Dombes. Une animation à la journée: l'année prochaine, cela ne sera plus possible avec les nouveaux rythmes scolaires! Après un début de matinée en classe, nous sommes allées "croquer" des images au parc. Nous devions tout en baladant, expérimenter le carnet à dessin présenté par la formatrice. L'après-midi, nous étions en classe pour cette fois-ci créer à partir des sollicitations de la formatrice.

Comme j'avais emporté mon appareil avec moi et que le paon a fait la roue...

Deux versions: l'une en couleur, l'autre en noir et blanc.

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Vous avez une préférence?
Couleur ou noir et blanc?
Pourquoi?

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Un instant T pour Nikit@



samedi 24 mai 2014

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates



Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates
Annie BARROWS et Mary Ann SHAFFER


Quatrième de couverture:

   Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis, un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...). Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle. Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman et se rend à Guernesey. Ce qu'elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.

Ma lecture:

   Apparemment il s'agit d'un roman épistolaire qui a eu beaucoup de succès! Comme vous avez dû lire pas mal de choses sur ce livre, je vais être brève. Oui, c'est un livre plaisant et souvent plein d'humour. Je ne m'y suis pas ennuyée. C'est parfois grave (quand la déportation est évoquée) mais c'est le plus souvent tendre et amusant. On apprécie même la fin "à l'eau de rose", ça met le sourire comme un film divertissant!!!

Voilà ma lecture de la semaine Virginie.



jeudi 22 mai 2014

Au parc

Lorsqu'on est instit ( "professeur des écoles" même si personne ne dit comme ça), on doit assister à des animations pédagogiques. Certaines sont choisies et d'autres sont imposées. Chaque année, nous avons 18 heures d'animations pédagogiques, ce qui correspond à 6 demi-journées réparties tout au long de l'année scolaire. Il arrive qu'une animation soit proposée sur toute une journée (et dans ce cas, elle compte pour 6 heures), d'autres fois une animation pourra être scindée en deux "soirées" d'1h30.

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Bref, tout cela pour dire que j'ai assisté à une animation pédagogique dont le thème était "Arts plastiques au Parc des Oiseaux" de Villars les Dombes. Une animation à la journée: l'année prochaine, cela ne sera plus possible avec les nouveaux rythmes scolaires! Après un début de matinée en classe, nous sommes allées "croquer" des images au parc. Nous devions tout en baladant, expérimenter le carnet à dessin présenté par la formatrice. L'après-midi, nous étions en classe pour cette fois-ci créer à partir des sollicitations de la formatrice.

Comme j'avais pris mon appareil, j'ai glané quelques images ici et là...

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 La prochaine fois, je vous montre les photos du paon, le temps pour moi de les choisir et les traiter...



 Pour l'intant T chez Nikit@


lundi 19 mai 2014

Photo en maison de retraite/3

   Je continue doucement à vous expliquer le déroulement de mon parcours photo dans la maison de retraite...

  Au fil des séances, les résidents ont commencé à me "repérer", je veux dire par là qu'ils ont repéré que je re-venais. Pas tous évidemment. Certains résidents m'oublient d'une fois sur l'autre. Mais maintenant, après presque deux ans de visites régulières, je suis heureuse que d'autres me reconnaissent (non pas dans le sens de reconnaître mon visage, mais reconnaître ma présence comme signifiante). Je suis "la" photographe et je les prends en photo.

   Mes photographies ont pris une place dans la maison de retraite. Tout doucement. D'abord par les quelques tirages que je donnais aux résidents lorsque je prenais le temps d'en faire développer et puis plus tard par un espace d'exposition qui a été réalisé et sur lequel plusieurs de mes photos sont montrées. C'est tout proche de l'entrée et de l'accueil de la maison de retraite, c'est au regard des résidents et des familles.

  
Les photographies suivantes ont été prises lors d'une animation
 "ÉPLUCHAGE DE LÉGUMES"
Octobre 2012

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   J'ai bien sûr un grand nombre de photographies avec les personnes identifiables mais je les réserve pour d'autres lieux que mon blog. Même si j'ai des autorisations, je ne souhaite pas multiplier les images des résidents par ici!!! Par contre, dans une expo... YES! Ainsi j'ai pu exposer dernièrement dans ma petite ville et je vais tenter de le faire dans d'autres lieux. D'ailleurs vendredi 23 mai, avec mon association Image Contact, nous organisons une soirée privée où une trentaine de mes images seront présentées!!! YOUPI!

Bonne semaine à vous!

samedi 17 mai 2014

L'agence VII pour RSF

Mon premier album RSF, je l'ai acheté en 1998. C'était des photos de Marc Riboud. Je ne les achète pas à chaque fois mais voilà, je vous présente mon 24ème album (je suis allée compter):



 L'agence VII a été créée par 7 photographes en 2001 (d'où son nom) et maintenant elle en compte 20. 
Je suis toujours intéressée par le travail des photo-reporters.
De grandes photos dans cet album!
De grands noms de la photo!

Photographies de Anastasia Taylor-Lind et Joachim Ladefoged

Une photo de John Stanmayer : WORLD PRESS PHOTO 2013

Une photo de Christopher Morris


L’information est précieuse, protégeons-là ensemble!



Une lecture pour le rdv chez Virginie

lundi 12 mai 2014

Photo en maison de retraite/2

   En 2012, j'ai commencé un projet photographique dans une maison de retraite proche de mon domicile. Je vous en ai parlé précédemment. Au fil des mois et des semaines, j'ai photographié un grand nombre de résidents de la maison de retraite lors des différentes activités proposées. 

   J'assiste régulièrement aux animations, environ une fois par mois. Soit un mercredi matin ou après-midi, soit pendant les vacances scolaires. L'année prochaine, avec les nouveaux rythmes scolaires, avec les animations qui vont passer l'après-midi, j'imagine que je ne pourrai photographier que pendant les vacances. 

   Au fil des mois, mon traitement des images a changé. Au début j'alternais entre la couleur et le N&B puis finalement j'ai opté pour le N&B. Non que la couleur ne soit pas intéressante. Je trouvais que la couleur était en quelque sorte trop distrayante et le N&B plus intense.


   La photographie suivante a été prise lors d'une animation "GYM DOUCE". 
Septembre 2012



   Après chaque séance, je traite mes photographies et j'en envoie quelques unes par mail (dans un format réduit) aux animateurs de la maison de retraite. Aujourd'hui, je me retrouve avec des centaines de photographies! Bien sûr, je ne les développe pas toutes. Je sélectionne. Vous imaginez comme il a été difficile d'en sélectionner 14 pour mon expo à l'Office du Tourisme! 

Bonne semaine à vous!



samedi 10 mai 2014

Les enfants de Staline



Les enfants de Staline
OWEN MATTHEWS

Quatrième de couverture:

  Au coeur du Moscou postcommuniste, Owen Matthews ressuscite le destin brisé de ses ancêtres : l'ascension et la chute de son grand-père, l'odyssée de sa mère à travers la Seconde Guerre mondiale, la liaison passionnée de parents pris dans la tourmente... Une chronique familiale révélatrice de la grande histoire, et d'une Russie aussi obscure qu'obsédante.

  Né à Londres, d'une mère russe et d'un père anglais, Owen Matthews a étudié l'histoire à l'université d'Oxford avant d'entamer sa carrière de journaliste à Sarajevo en 1994. Reporter pour le Moscow Times, puis correspondant pour le magazine Newsweek à Moscou et à Istanbul, il a couvert la seconde guerre tchétchène, les conflits au Moyen-Orient, les combats en Afghanistan et la guerre en Irak. Il est actuellement directeur de la rédaction de Newsweek à Moscou, et vit à Istanbul avec sa femme et leurs deux enfants. Les Enfants de Staline est son premier ouvrage.

Ma lecture:

   C'est en lisant un billet chez Laurence (ICI) que j'ai noté ce titre. Je ne regrette pas de m'être laissée tenter car je me suis régalée. L'auteur y raconte l'histoire de trois générations de sa famille. Il y a d'abord le grand-père de l'auteur, Boris Bibikov, à l'heure de la collectivisation des terres des paysans russes. Il sera victime des purges staliniennes. Sa femme de son côté sera envoyée au goulag.
   Il y a ensuite sa mère, Ludmila qui séparée de ses parents tout comme de sa sœur Lénina passera une grande partie de son enfance dans des orphelinats ou des hôpitaux. Elle sera une brillante élève et intégrera l'université à Moscou.
   Puis il y a son père, Mervyn, un anglais qui tombe amoureux de la Russie. Il y rencontrera Ludmila. Quand il sera expulsé, il va se battre pendant des années pour qu'elle puisse traverser le rideau de fer et devenir sa femme. 
   Et enfin, il y a l'auteur qui a connu un autre Moscou, celui de la Perestroïka, une Russie Post-communiste entre grandeurs et décadences.

Bref, ce fut une excellente lecture!


Pour Virginie et son rdv du samedi. 




jeudi 8 mai 2014

Des fleurs à l'encre




Pour ces fleurs rouges, je me suis inspirée d'un artiste d'origine japonaise: Aki Kuroda. Il est né à Kyoto en 1944, il vit et travaille à Paris. 




Nous préparons notre exposition d'école de fin d'année et notre thématique commune est l'Asie. 
Du coup, les élèves ont réalisé plusieurs œuvres, 2,3,4 selon les élèves.
L'une sera pour l'expo de fin d'année, l'autre pour la couverture de leur second cahier de travail.



LA RÉALISATION:

Commencer par faire la ligne du sol et un petit point en son centre à l'encre noire.
Point où viendront les tiges des fleurs.



Puis les fleurs à l'encre rouge.



Attention: pour éviter le mélange des encres, les tiges noires ne doivent pas toucher les fleurs!
Enfin, on évite...


Les points au-dessus et en dessous de la ligne.


C'est simple et superbe!






Des fleurs pour Nikit@