Pages

samedi 31 mai 2014

Le samouraï et les trois mouches



Le samouraï et les trois mouches
THIERRY DEDIEU

J'ai reçu cet album dans le cadre de l'opération MASSE CRITIQUE organisée par le site BABELIO. ( Si vous êtes blogueur lecteur, cela peut vous intéresser!). Je l'ai choisi car cette proposition est arrivée au moment où je travaillais autour du thème de l'Asie dans ma classe de maternelle.

L'histoire est simple: un samouraï arrive dans une auberge. Il a faim, il se met à table. Son sabre attire trois brigands. Le samouraï, impassible, a bien évidemment repéré ces trois brigands tout comme les trois mouches qui l'importunent. De quelques coups de baguettes, les mouches sont tuées si bien que les brigands s'échappent. 






Le texte est particulièrement court (s'apparentant aux haïkus japonais) et de ce fait, je pense qu'il est beaucoup trop elliptique  pour des enfants de 4 à 5 ans. D'ailleurs le site de l'éditeur donne un âge indicatif: 6 ans. Mes élèves sont trop jeunes pour combler d'eux-mêmes les nombreuses ellipses narratives, ils ont besoin d'un accompagnement beaucoup plus fort (phrases construites, connecteurs, etc...)! Donc si vous êtes tenté d'offrir cet album à un enfant, veillez à ce qu'il ait six ans (ou si ce n'est pas le cas, une fréquentation régulière des albums).

J'ai lu cet album plusieurs fois à mes élèves dans ma classe. J'avoue qu'ils n'ont pas été particulièrement enthousiastes comme ils peuvent l'être pour d'autres "best-sellers de classe"! Cependant, je leur mets toujours les albums à disposition pour qu'ils les regardent et celui-ci n'a pas été délaissé. En regardant l'album page après page, en dehors de ma lecture au groupe, ils intègrent l'histoire et la comprennent mieux. 

Merci à Babelio et aux Editions HongFei Cultures ( et ) pour cet album!




Pour le RDV lecture chez Virginie


8 commentaires:

  1. Souvenirs de mes lectures aux enfants ... mais c'était avant ! Il a l'air beau cet album...
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  2. du coup, on aurait pu penser que l'absence de texte serait profitable aux plus petits ...Comme quoi....

    RépondreSupprimer
  3. Ce fut un flop alors ! :-) Rien d'inquiétant... Parfois on se rend compte, plus tard, que certaines oreilles ont entendu et retenu ce que l'on croyait inadapté... Tu verras !
    GROS BECS

    RépondreSupprimer
  4. j'aime beaucoup ta critique professionnelle avec les enfants de ta classe, merci pour le partage !

    RépondreSupprimer
  5. (^‿^) ❀

    Coucou chère Chrys !

    Il est beau cet album !!!

    GROSSES BISES d'Asie
    et bon 1er dimanche de juin

    RépondreSupprimer
  6. Et des fois, c'est le contraire. J'en ai pour preuve, un roman avec deux histoires parallèles (que je trouvais délicates) mais qui se sont révélées très bien comprises par la majorité de mes élèves. Avec les enfants, on va de surprises en surprises... c'est pour cela qu'on l'aime notre métier. Hein Chrys ! ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Parfois les illustrations leur suffisent pour qu'ils imaginent eux mêmes une histoire,
    ou bien ils brodent sur des indices entendus,
    mais c'est bon de leur laisser à portée
    pour qu'ils aient la liberté de le manipuler à loisir*
    bonne soirée chrys;
    bisettes

    RépondreSupprimer
  8. Effectivement les illustrations sont très attirantes....Beau partage...Bonne journée...

    RépondreSupprimer

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE COMMENTAIRE!