Pages

samedi 30 août 2014

Courir avec des ciseaux

AUGUSTEN BURROUGHS
Courir avec des ciseaux

Quatrième de couverture:
 Dans l'ombre de parents psychotiques, Augusten rêve de gloire et de paillettes. Lorsque son psy devient son tuteur légal, une vie encore plus déjantée s'ouvre à lui, dans un foyer stupéfiant d'extravagance. Libre à chacun de mâchouiller des croquettes pour chiens devant la télé ou de jouer avec la machine à électrochocs. Le récit poignant et hilarant d'une enfance pas comme les autres.

Ma lecture:
   C'est grâce au billet de MHF que j'ai découvert ce livre et cet auteur. Ahh je peux vous assurer que je ne me suis pas ennuyée pendant la lecture de ce roman! C'est à la fois tragique et comique! Et je pense lire d'autres ouvrages de l'auteur.
Voilà une histoire vraiment incroyable! On se dit que cela ne peut être vrai tant les personnages qui sont censés tenir un rôle parental sont loufoques, dérangeants, étranges parfois! On se dit: "non ce n'est pas possible!". L'enfance d'Augustin sera stupéfiante!
   Ses parents se séparent et sa maman le confie à son psychiatre, le Dr Finch. N'imaginez pas un psychiatre aux règles éducatives structurées, imaginez plutôt une éducation sans limites, sans retenues, sans contraintes, pour autant je ne pourrais pas écrire le mot "libre" tant il  ne me semble pas approprié à la situation. 
  La vie dans la maison du Dr Finch semble dénuée de règles.  Augustin ne veut pas aller à l'école... Hop, son tuteur va imaginer une alternative qui ne va pas louper (mais qui n'est pas sans danger!).  Le plafond de la cuisine est trop bas, hop, on s'y attaque pour y faire une grande ouverture sur le ciel. Etc... 
   Les évènements s'enchaînent, parfois graves, parfois amusants. Augusten deviendra donc écrivain et franchement, on se dit que l'esprit humain a sacrément de ressources et d'élasticité! 


Lecture du weekend pour Virginie B




8 commentaires:

  1. C'est vraiment un livre particulier, je suis contente qu'il t'ait plu.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Oh, que c'est dangereux !!! Tu vois l'ex-maîcresse de maternouille en alerte là :-)
    GROS BECS

    RépondreSupprimer
  3. Tu donnes très envie de le lire, j'ai déjà croisé ce titre sans le lire (à côté de quoi on passe chaque jour...)

    RépondreSupprimer
  4. ☼ ☀ ☼ ☀
    Coucou et MERCI chère Chrys de nous parler de cette lecture.
    Ton avis m'intéresse. Tu me donnes envie d'ouvrir ce bouquin.
    MERCI.

    GROS BISOUS d'ASIE
    Bonne rentrée !
    ☼ ☀ ☼

    RépondreSupprimer
  5. C'est je crois la première fois que je commente ton blog que je suis en catimini :) et avec bonheur!
    J'ai beaucoup aimé ce roman et même si tout le monde est un peu, beaucoup déjanté il est plein d'espoir car les personnages ont réussi à se construire malgré ce parcours plus que chaotique. Un roman à lire

    RépondreSupprimer
  6. Je note, je suis à la recherche de ce type de lecture et vais bientôt être en manque ! Il faut dire que pendant ce mois de vacances, le rythme était soutenu ...

    RépondreSupprimer

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE COMMENTAIRE!