Pages

samedi 13 septembre 2014

Pourquoi être heureux quand on peut être normal?




JEANETTE WINTERSON
Pourquoi être heureux quand on peut être normal?


Quatrième de couverture:

Depuis qu’elle a été adoptée par Mrs Winterson, Jeanette a toujours lutté. Contre sa mère et sa morale religieuse stricte, contre ceux qui l’empêchent d’aimer et de vivre comme elle l’entend. Heureusement, elle a rencontré les livres. Et les mots sont devenus ses alliés. Jeanette écrit pour réinventer sa vie, s’extirper du gris, apprendre à aimer et être libre enfin.

Jeanette Winterson est née à Manchester en 1959. Icône féministe, elle est l’auteur de nombreux romans baroques et irrévérencieux, dont Les oranges ne sont pas les seuls fruits, disponible en Points.

« Un grand récit profondément vivant, un bréviaire pour la liberté de penser et d'aimer. » Télérama

« Le récit extraordinaire d’une rescapée qui, entre humour et férocité, chutes et rétablissements, sut trouver le chemin de l’amour. » Marie-Claire


Ma lecture:

   Jeanette a été adoptée. Ce livre est le récit du parcours de son enfance vers la vie adulte et surtout le regard qu'elle porte aujourd'hui sur ce parcours. Tout au long du livre il est fait référence à l'un de ses précédents livres "Les oranges ne sont pas les seuls fruits", mais cela n'est pas gênant de ne pas l'avoir lu.
   C'est étrange, j'ai toujours l'idée que si une femme veut adopter un enfant c'est qu'elle pense avoir un sens "maternel" latent, là, qui n'attend que l'enfant pour se révéler. Il n'en est rien bien sûr. Quelle étrange mère que celle de Jeanette! Une mère aux mille démons, une mère mal-aimante, une mère qui n'a pas su offrir du réconfort à son enfant. On a le sentiment d'une enfance toujours aux aguets, toujours sur ses gardes, toujours malmenée.
   Jeanette Winterson a eu la chance d'être passionnée de lecture! C'est ce qui l'a sauvée. Et puis d'avoir été une enfant sacrément volontaire!
   J'ai bien aimé l'écriture particulière de l'auteur qui n'hésite pas à passer de l'auto-biographie à des éléments de sociologie ou d'histoire par exemple. 


Pour la lecture du samedi chez Virginie B



9 commentaires:

  1. J'ai longtemps cru que ma mère biologique m'avait adoptée. Il est vrai qu'au fil des lectures dont je m'abreuvais sans modération, la mère adoptive n'était jamais tendre. Je peux, avec l'expérience, dire que c'est dans les gènes de la femme : elle a ou pas l'instinct maternel ! J'expérience de Jeannette me donne envie de lire ce livre ! Bon week end Bises

    RépondreSupprimer
  2. J'ai eu de mal avec ce livre et ne pas avoir lu le précédent m'a dérangée vu qu'elle y fait si souvent référence.... La relation que j'ai avec ma mère influence peut être mon jugement....
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. peut être que je le lire mais je commencerai pas le premier aussi ! merci et bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. J'ai envie de lecture plus légères en ce moment !

    RépondreSupprimer
  5. un sacré parcours en tout cas ! Pas facile de se sortir de tout ça

    RépondreSupprimer
  6. º° º°。☆ ★彡

    Hello et MERCI chère Chrys de nous parler si bien de ce livre. Intéressant.

    GROS BISOUS D'ASIE
    Bonne continuation !!! ✿✿º°。

    RépondreSupprimer
  7. Accroché je suis...je le note...bises

    RépondreSupprimer
  8. Tu en parles tellement bien que le mets dans ma wishlist
    Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Il a l'air pas mal ce livre. Malheureusement, il doit y avoir beaucoup d'enfants dans la situation de Jeanette ... Ce livre pourrait leur donner de l'espoir.

    RépondreSupprimer

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE COMMENTAIRE!