Quelque part dans les Alpes italiennes, un chamois domine sa harde depuis des années. D’une taille et d’une puissance exceptionnelles, l’animal pressent pourtant que sa dernière saison en tant que roi est arrivée, sa suprématie est désormais menacée par les plus jeunes. En face de lui, un braconnier revenu vivre en haute montagne, ses espoirs en la Révolution déçus, sait lui aussi que le temps joue contre lui. À soixante ans passés, sa dernière ambition de chasseur sera d’abattre le seul animal qui lui ait toujours échappé malgré son extrême agilité d’alpiniste, ce chamois à l’allure majestueuse. Et puis, face à ces deux forces, il y a la délicatesse tragique d’une paire d’ailes, cette «plume ajoutée au poids des ans». Le poids du papillon, récit insolite d’un duel entre l’homme et l’animal, nous offre une épure poétique d’une très grande beauté. Erri De Luca condense ici sa vision de l’homme et de la nature, nous parle de la montagne, de la solitude et du désir pour affirmer plus que jamais son talent de conteur, hors du temps et indifférent à toutes les modes littéraires.
Ma lecture:
Je ne connaissais pas cet auteur et j'ai eu plaisir à le découvrir! Une écriture très poétique, une proximité avec la Nature, les arbres, la montagne... Tous ces éléments m'ont fait penser à Giuseppe Penone qui est également italien (voir ICI). Un livre qui se lit très vite. Ce serait dommage de passer à côté sans s'arrêter!
Une lecture pour Virginie B
C'est ' l'effet papillon ' de ton été ???
RépondreSupprimerBiz
Paraboles et poésie réunies chez cet auteur unique remis à l’ordre du jour avec ce procès qui traîne. J’ai beaucoup aime « Trois chevaux. »
RépondreSupprimerJe le note ;)
RépondreSupprimerBon dimanche
Il y a longtemps que je n'ai pas lu cet auteur ... je note !
RépondreSupprimerça me plait terriblement !!! :)) donc je note ! merci pour le partage !
RépondreSupprimerUne autre lecture top!
RépondreSupprimerBon weekend
Elisa