Pages

samedi 19 décembre 2015

D'après une histoire vraie

Quatrième de couverture:


"Ce livre est le récit de ma rencontre avec L. L. est le cauchemar de tout écrivain. Ou plutôt le genre de personne qu'un écrivain ne devrait jamais croiser."

Dans ce roman aux allures de thriller psychologique, Delphine de Vigan s'aventure en équilibriste sur la ligne de crête qui sépare le réel de la fiction. Ce livre est aussi une plongée au cœur d'une époque fascinée par le Vrai.

PRIX RENAUDOT 2015


Ma lecture:

En peu de mots: Delphine (la narratrice/je) est en panne d'inspiration. Elle ne vit pas avec son compagnon (François) qui est animateur et producteur d'une émission littéraire. Elle rencontre L au cours d'une soirée qui devient très rapidement une amie omniprésente. Petit à petit, l'atmosphère devient angoissante, Delphine sent qu'elle ne peut plus écrire, L est là pour l'aider (ou pas?). 
Delphine de Vigan joue à mêler ce qui semble réel et une part mystérieuse de fiction. Où est la limite? Quelle est-elle? Plusieurs passages du roman posent la question de l'inspiration de l'écrivain. Si parfois, on a la sensation que c'est un peu répétitif sur ce point (L insiste et plusieurs échanges questionnent  la distance réel/fiction), le roman est prenant. 
D'après une histoire vraie nous entraîne sur le chemin de la manipulation et de l'emprise (d'une personne sur une autre, de l'auteur sur son lecteur?). Sur ce point, le final est plutôt bien réussi puisqu'on se pose la question: Mais est-ce vrai ou pas? 






8 commentaires:

  1. Je vais le lire, merci du conseil...
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. C'est noté, je le lirai !
    Bonnes vacances Chrys et GROS BECS !

    RépondreSupprimer
  3. Nous n'avons toujours pas lu ce livre, pourtant nous en avons beaucoup entendu parler ! Bon début de vacances...

    RépondreSupprimer
  4. Une petite pause avec cette auteure qui m'a indéniablement marquée.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai beaucoup aimé ! Mais je suis une inconditionnelle de cet auteur;
    Difficile de déterminer la part de fiction et du réel !

    RépondreSupprimer
  6. Je l'ai lu vite car prenant mais peut-être trop vite j'en suis ressortie avec une impression de 'fouillis'. Je le reprendrai.
    Biz

    RépondreSupprimer
  7. Je ne ressors jamais indemne d'un livre de cette auteure. J'attends qu'il soit dispo à la bibliothèque de ma petite bourgade.

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour ton avis!
    Toujours en quête de bons romans à lire même si je lis pas mal de romans en anglais
    Xxx

    RépondreSupprimer

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE COMMENTAIRE!