DIVERS GRAPHISMES ET COLORIAGES
Cet article est amené à évoluer régulièrement. J'y mettrai progressivement diverses activités de graphismes ou de coloriages réalisées dans ma classe.
Documents à télécharger ICI
Idée/1: TOURNER (PS)
Une proposition faite à mes élèves de petite section: TOURNER.
Je suis partie d'une référence qu'ils connaissent bien: le sens giratoire de la circulation routière. En amont nous avons vu le schéma du sens giratoire. (C'est encore mieux si vous y faites circuler une petite voiture).
Puis j'ai aimanté le panneau découpé au tableau (celui qu'ils retrouveront dans leur cahier) et chacun est venu faire tourner la craie dans le sens de rotation d'une voiture.
J'ai également plastifié une feuille avec le panneau au centre.
Dans le cahier, j'avais préalablement collé d'un côté le panneau du sens giratoire et de l'autre deux gommettes. A la craie grasse, chacun a d'abord reproduit la rotation autour du panneau et ensuite autour des gommettes. En changeant de couleur, c'est top.
Idée/2: Coloriage ESCHER (MS)
J'ai proposé ce coloriage à mes élèves de moyenne section.
L'idée est de conserver la consigne en tête: choisir deux couleurs, une pour chaque animal.
Cela exerce à garder son attention sur une consigne et ne pas se laisser dévier soit par l'envie de prendre d'autres couleurs, soit par le fait de ne plus penser à alterner les couleurs.
Idée/3: la cheminée Moretti (MS)
Proposé à mes élèves de moyenne section, ce travail exerce le tracé des lignes verticales. Et ce n'est pas si facile... Des photos de la cheminée ont été montrées en amont.
La bande colorée collée dans la partie supérieure de la feuille incite au choix d'une couleur de feutre.
Quand le travail a été terminé, j'ai agrafé une petite photographie de la cheminée Moretti.
Idée/4: Enfants aux ballons (MS)
Pour le plaisir de s'envoler, dessiner des ballons au stylo puis les colorier au crayon.
La feuille avec les enfants a été préalablement collée au bas de la feuille du cahier.
Ce dessin a été proposé aux élèves de moyenne section.
Idée 5/ Nuages et pluie (PS et MS)
Toujours dans les lignes verticales avec les élèves de moyenne section: tracer des lignes de pluie.
D'abord sur un support plastifié, en changeant de couleur (ce qui a pour effet de ralentir le geste de réalisation et d'en améliorer la qualité).
Ensuite dans le cahier où les nuages ont été collés. Toujours en changeant de couleur.
|
MS |
|
MS |
|
PS |
Idée 6/ Slalomer (MS)
On peut commencer par regarder (sans mettre forcément le son) de petites vidéos de slalom.
- Ski:
ICI
- Canoé Kayak:
ICI
- Roller:
ICI
- Moto:
ICI
On peut slalomer en salle de motricité. Regarder des photos en classe.
En classe: le crayon slalome sur les fiches plastifiées.
Dans le cahier, on choisit son personnage, on construit son parcours avec des gommettes, on slalome.
Réinvestir dans le sens horizontal.
Idée 7/ Les ponts (MS/GS)
Divers supports de travail à imprimer et/ou plastifier. Exemples:
|
L'élève trace un trait à la règle. Il colle les gommettes. Il trace les ponts. |
Idée 8/ Coloriage: nuancer son coloriage (MS)
Le vase de fleurs
Les libellules
Idées 9/ Diverses idées pour les PS (fin d'année scolaire) ou MS (début d'année scolaire)
LA CHENILLE
Mais avant de faire la chenille.... on trace les traits verticaux. (Lignes horizontales déjà tracées dans le cahier).
LE QUADRILLAGE
A/ Je commence par la peinture sur feuille 24x32.
Feuilles fixées en paysage. On commence par le tracé des horizontales.
|
Quadrillage PS |
B/ Sur feuille
|
Quadrillage PS |
L'ECHELLE
A/ Je commence par la peinture sur feuille 24x32. (Puis ensuite gommettes et traits rayonnants)
SÉANCE 1/ PEINTURE. Peindre des échelles. J'ai expliqué et montré en regroupement. Feuille placée en format portrait.
SÉANCE 2/ FEUTRE. J'explique le travail en regroupement. Puis quand les enfants sont à leur place, je fais un premier soleil à chacun pour montrer individuellement et redire la consigne. Puis je les laisse travailler.
|
Echelle PS |
B/ Sur feuille
|
Echelle PS |
Idée 10: Le coloriage codé
Idée 11: La croix dans un carré (MS)
Selon les compétences de vos élèves... Préparation à adapter.
À l'ardoise : reproduire carrés et croix.
Support agrandi en A3 et plastifié : s'entraîner au crayon effaçable.
Puis faire la fiche de graphismes des croix dans le carré.