Pages

vendredi 14 janvier 2011

Le coin poupons



A l'école maternelle, le coin des poupons et de la dînette a toute son importance. N'imaginez surtout pas que seules les filles se l'approprient. Certes il y a une prépondérance féminine dans ces lieux mais non une exclusivité. A Noël, de nouvelles arrivées sont à noter. J'ai fait l'acquisition de deux poupées de couleur noire car il n'y en avait pas dans la classe. Les enfants ne font pas attention à la couleur de la peau et jouent indifféremment avec les unes et les autres mais il n'y a pas de raison de n'offrir que des poupons de couleur de peau blanche.


Et puis j'en profite pour remercier également CricriS (et son clic clac) qui reconnaîtra des peluches dans le lot (peluches qui ont grand succès!) ainsi que The Parisienne qui m'a permis de gagner l'ours bleu aux grands bras. Car voyez-vous, les petits bonheurs du blog vont trouver leur place jusque dans ma classe.


 Voilà la petite tribu au complet!



Je vous souhaite une belle journée riche en couleurs!!!! 

Le CLIC CLAC  chez Cricri, c'est tous les vendredis!

L'idée est de poster sur son blog une photo étrange, rigolote, insolite, anodine, poétique avec ou sans petit mot. En toute simplicité, juste pour le PLAISIR de jouer.


28 commentaires:

  1. *** Je vois que les petits de ta classe ont de quoi s'amuser ! :o) EXTRA !
    Le poupon noir ... j'aime beaucoup il me rappelle les petits bébés au Sénégal dans l'orphelinat où je faisais un peu de bénévolat ... trop mimi ! :o)
    GROS BISOUS et bonne fin de semaine à toi et aux tiens Chère Chrys ! :o) ***

    RépondreSupprimer
  2. Y'a tout plein d'amis dans ta classe... Et puis, pas de différenciation de sexe, de couleurs... C'est une belle ouverture ! Naturel pour les enfants, peut-être moins pour certains parents...

    RépondreSupprimer
  3. Je remarque que Babar a toujours la forme !!

    RépondreSupprimer
  4. Merciiii ! C'est chouette que les peluches de ma Pitchoune trouvent une 2e vie, d'autres bras et de nouveaux calins ! Merci pour ce clic-clac tout doux !

    RépondreSupprimer
  5. Tribu, le mot est bien choisi !
    Des garçons qui jouent à la poupée, des enfants de toutes les couleurs, vive la différence , vive la tolérance, vive ton monde Chrys !
    Bonne journée colorée !!!

    RépondreSupprimer
  6. Oui, vive la différence ! Cela me rappelle mon petit neveu à l'âge de 5 ans qui avait un petit copain noir. Il ne parlait jamais de sa couleur, c'était son meilleur copain. Un jour, le père du petit noir est venu le chercher à la sortie de l'école et mon petit neveu l'a vu ! Il a dit à son copain le lendemain matin : "Mais ton père est noir ?"
    Il n'avait pas remarqué sa couleur, d'autres valeurs étaient plus importantes à ses yeux !
    :-) Bonne journée Chrys, bises.

    RépondreSupprimer
  7. Enfant, je n'avais qu'un "bébé baigneur" que je ne maternais pas souvent et je n'aime pas les poupées, ni les peluches, encore maitenant. Mais ton coin maternelle est bien joli, et ton billet m'a amusée !

    RépondreSupprimer
  8. Je ne sais pas si il y en a autant dans la classe de l' empereur, je trouve ça super

    RépondreSupprimer
  9. tiens je n'avais jamais pensé a proposer aux petites écoles environnantes mes peluches! bonne idée!

    RépondreSupprimer
  10. Je confirme, en ayant travaillé en école maternelle et maintenant en crêche; les garçons adorent jouer aux poupées et à la dinette, limite ils y jouent plus que les filles car ils en ont pas forcément chez eux !!!
    Ici mon fils aime bien les bébés mais il est surtout accro à la dinette et à la cuisinière !!!
    Bonne journée !!!

    RépondreSupprimer
  11. la deuxième poupée noire m'a l'air très jolie!!

    RépondreSupprimer
  12. C'est une bonne chose, à la maison aussi bébé a des poupons de différentes couleurs

    RépondreSupprimer
  13. Oh c'est mignon, ils doivent bien s'amuser! j'avais pas ça moi quand j'étais en maternelle!

    RépondreSupprimer
  14. Ça me rappelle de tendres souvenirs. J'avais ma petite amoureuse de l'époque et avec ces poupons nous jouions au papa et à la maman. Nous avions nos enfants sages, et les moins sages. En fait nous reproduisions le monde des adultes. Je pense que tu as dû observer ces situations aussi avec tes élèves.

    RépondreSupprimer
  15. J'adore, très belles photos Chrys ! ça me rappelle plein de souvenirs ... Petite, j'avais une poupée noire, elle s'appelait Mamadou ;o) Je dois encore l'avoir d'ailleurs, au fond d'un carton.
    Belle journée et @ très bientôt !

    RépondreSupprimer
  16. J´adore la photo de la tribu complète!
    Je me régale ce matin en lisant :)
    Tu m´apportes tant de souvenirs...

    RépondreSupprimer
  17. Le coin poupée de ma classe manque un peu d'occupants, faut que j'investisse.
    Et comme toi, je remarque que ce "coin", comme celui de la cuisine, est très investi par les garçons.

    RépondreSupprimer
  18. Mes 2 garçons ont toujours beaucoup aimé jouer à la dînette de l'école ! Moi aussi j'avais acheté un poupon noir dans mon ancienne école. Je les trouve magnifiques ces poupons. C'est chouette que tu aies pu prendre le temps d ele sphotographier. Je regrette toujours un peu de ne pas être mouche pour les entendre se raconter leurs histoires (le peu que j'entends me fait souvent penser que je les découvre différemment alors) mais souvent c'est un groupe en délestage pendnat que je fais du "plus sérieux"...

    RépondreSupprimer
  19. Un endroit très important dans les petites sections :-)

    RépondreSupprimer
  20. Ma petite nièce est dans une école (privée) où les poupées, dînettes et autres jeux sont interdits sous prétexte que les enfants sont là pour apprendre et non s'amuser ! C'est bien dommage...

    RépondreSupprimer
  21. Souvenir souvenir...............ce poupon me rappelle qquchose a mettre un jour sur mon blog !!!

    Bon week-end !

    RépondreSupprimer
  22. c'est un trés beau poupon ! tu vois je ne me rappelais pas qu'il y avait tout cela à la maternelle...

    RépondreSupprimer
  23. Très mignon ce nouveau poupon noir...çà me rappelle un baigneur que j'adorais; ma mère avais estimé que j'étais trop grande pour jouer avec...j'avais dû le céder à une cousine...je le regrette encore aujourd'hui!

    RépondreSupprimer
  24. C'est très mignon ! Ils en ont de la chance les momes ! :)

    RépondreSupprimer
  25. Les titiots prêtent peu d'importance à la couleur des poupons, c'est vrai. Mais une année, nous avions travaillé sur l'Afrique, je peux te dire que toutes les "Mamans" qui s'occupaient des poupons noirs prenaient le soin de les porter dans le dos attachés avec de grands châles... Et semblait les nourrir directement au sein délaissant les biberons... Eh oui, respect des cultures et des différences !!! C'était très drôle.
    BISOUS.

    RépondreSupprimer
  26. Mon aîné n'a pas eu le droit d'avoir des poupées, son père s'y opposait, mais il a joué avec ses Action Man c'est un peu pareil. Et le dernier a beaucoup joué avec les poupées de sa soeur et j'ai trouvé ça très bien!

    J'ai remarqué aussi, dans les magasins, que les marques connues comme Corolle et d'autres font des poupées de toutes les races, c'est une excellente idée à l'école comme à la maison.

    RépondreSupprimer
  27. tu sais, je n'ai pas souvenir d'avoir eu tout ce choix quand j'étais petite..à l'école. la poupée noire, j'aurai adoré !!!!!

    RépondreSupprimer

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE COMMENTAIRE!