AUGUSTEN BURROUGHS
Courir avec des ciseaux
Quatrième de couverture:
Dans l'ombre de parents
psychotiques, Augusten rêve de gloire et de paillettes. Lorsque son psy
devient son tuteur légal, une vie encore plus déjantée s'ouvre à lui,
dans un foyer stupéfiant d'extravagance. Libre à chacun de mâchouiller
des croquettes pour chiens devant la télé ou de jouer avec la machine à
électrochocs. Le récit poignant et hilarant d'une enfance pas comme les
autres.
Ma lecture:
C'est grâce au billet de MHF que j'ai découvert ce livre et cet auteur. Ahh je peux vous assurer que je ne me suis pas ennuyée pendant la lecture de ce roman! C'est à la fois tragique et comique! Et je pense lire d'autres ouvrages de l'auteur.
Voilà une histoire vraiment incroyable! On se dit que cela ne peut être vrai tant les personnages qui sont censés tenir un rôle parental sont loufoques, dérangeants, étranges parfois! On se dit: "non ce n'est pas possible!". L'enfance d'Augustin sera stupéfiante!
Ses parents se séparent et sa maman le confie à son psychiatre, le Dr Finch. N'imaginez pas un psychiatre aux règles éducatives structurées, imaginez plutôt une éducation sans limites, sans retenues, sans contraintes, pour autant je ne pourrais pas écrire le mot "libre" tant il ne me semble pas approprié à la situation.
La vie dans la maison du Dr Finch semble dénuée de règles. Augustin ne veut pas aller à l'école... Hop, son tuteur va imaginer une alternative qui ne va pas louper (mais qui n'est pas sans danger!). Le plafond de la cuisine est trop bas, hop, on s'y attaque pour y faire une grande ouverture sur le ciel. Etc...
Les évènements s'enchaînent, parfois graves, parfois amusants. Augusten deviendra donc écrivain et franchement, on se dit que l'esprit humain a sacrément de ressources et d'élasticité!
Lecture du weekend pour Virginie B