samedi 30 août 2014

Courir avec des ciseaux

AUGUSTEN BURROUGHS
Courir avec des ciseaux

Quatrième de couverture:
 Dans l'ombre de parents psychotiques, Augusten rêve de gloire et de paillettes. Lorsque son psy devient son tuteur légal, une vie encore plus déjantée s'ouvre à lui, dans un foyer stupéfiant d'extravagance. Libre à chacun de mâchouiller des croquettes pour chiens devant la télé ou de jouer avec la machine à électrochocs. Le récit poignant et hilarant d'une enfance pas comme les autres.

Ma lecture:
   C'est grâce au billet de MHF que j'ai découvert ce livre et cet auteur. Ahh je peux vous assurer que je ne me suis pas ennuyée pendant la lecture de ce roman! C'est à la fois tragique et comique! Et je pense lire d'autres ouvrages de l'auteur.
Voilà une histoire vraiment incroyable! On se dit que cela ne peut être vrai tant les personnages qui sont censés tenir un rôle parental sont loufoques, dérangeants, étranges parfois! On se dit: "non ce n'est pas possible!". L'enfance d'Augustin sera stupéfiante!
   Ses parents se séparent et sa maman le confie à son psychiatre, le Dr Finch. N'imaginez pas un psychiatre aux règles éducatives structurées, imaginez plutôt une éducation sans limites, sans retenues, sans contraintes, pour autant je ne pourrais pas écrire le mot "libre" tant il  ne me semble pas approprié à la situation. 
  La vie dans la maison du Dr Finch semble dénuée de règles.  Augustin ne veut pas aller à l'école... Hop, son tuteur va imaginer une alternative qui ne va pas louper (mais qui n'est pas sans danger!).  Le plafond de la cuisine est trop bas, hop, on s'y attaque pour y faire une grande ouverture sur le ciel. Etc... 
   Les évènements s'enchaînent, parfois graves, parfois amusants. Augusten deviendra donc écrivain et franchement, on se dit que l'esprit humain a sacrément de ressources et d'élasticité! 


Lecture du weekend pour Virginie B




jeudi 28 août 2014

A la fondation Vincent Van Gogh

La fondation propose quelques toiles de Van Gogh qui dialoguent avec d'autres œuvres d'artistes de différentes époques ou contrées. J'ai eu grand plaisir par exemple d'admirer Hiroshige. 

Vue de la terrasse


J'ai passé un long moment dans l’œuvre de Thomas Hirschhorn.
La connexion a été immédiate!


 








Puis ensuite, j'ai regardé attentivement la vidéo qui montre la performance de Guillaume Bruère.
Elle est proposée en accéléré ici:


 Vous pourrez voir l’œuvre finale.

Plusieurs de ses dessins sont exposés, en voici 3:

Guillaume Bruère

Quelques vues depuis la deuxième terrasse:





Même si la fondation n'est pas riche en œuvres de Van Gogh, on est bel et bien rassasié par les autres œuvres qui prennent place à leurs côtés! Puis le bâtiment est sacrément beau.

Fondation Van Gogh
ARLES


lundi 25 août 2014

Du sel et de l'eau

Toujours aux Saintes Maries de la Mer:


D'abord en couleurs...

1

2

3

4

5

Puis des essais en N&B

6

7

8

Passez une agréable semaine...

Pour l'instant T chez Nikit@


samedi 23 août 2014

polka


Polka est un magazine photographique trimestriel.  J'ai pris le temps de le lire et le découvrir durant l'été. Auparavant je ne l'avais que rapidement feuilleté chez le marchand de presse.



Je l'ai acheté pour le portfolio des images de Françoise Huguier (photo de couverture). Si vous ne connaissez pas cette photographe, n'hésitez pas à cliquer ICI: Françoise Huguier.



Par ailleurs, quelques pages sont consacrées au très beau travail de Patrick Willocq que j'ai eu la chance de voir à Arles (les photos hein, pas lui!!!).


Patrick Willocq a mis en scène avec de jeunes femmes Pygmées des pans de leur histoire personnelle. Certaines jeunes femmes Pygmées doivent vivre recluses pendant plusieurs mois après la naissance de leur premier enfant. Une cérémonie a lieu lors de la sortie de cette période de réclusion. Les photos de Patrick Willocq sont en quelque sorte une représentation de cette cérémonie. A découvrir ici: Patrick Willocq.


Pour la lecture du weekend chez Virginie B



jeudi 21 août 2014

La jupe à conter

En fin d'année scolaire, au mois de juin, nous avons eu la chance d'avoir une maman d'une ancienne élève qui est venue nous raconter deux histoires! "Les trois petits cochons" et "Le loup et les sept chevreaux". Cette maman a confectionné une jupe à conter. Vous connaissez?

Les enfants ont adoré!
Cette jupe est une merveille!









BRAVO à la maman pour cette magnifique jupe à conter!

Pourvu qu'elle puisse venir l'année prochaine...

lundi 18 août 2014

Du sable et du soleil

Quelques images d'une journée aux Saintes Maries de la Mer.
D'abord le matin avant que le monde vienne poser ses empreintes dans le sable.
Puis plus tard quand le soleil se fait piquant. 


1

2

3

4

5

Plus tard...

6

7

8

9

Belle journée à vous!

Quelques images pour Nikita.