dimanche 26 novembre 2023

Autour des VEGETAUX en maternelle

Diverses idées autour de la thématique des végétaux.


Sur le blog, il y a déjà plusieurs articles autour des FLEURS ou des ARBRES... Vous pouvez retrouver différents liens en allant sur l'onglet ECOLE DIVERS partie 24. 
Il y a également des éléments touchant à cette thématique dans les articles autour de l'AUTOMNE en maternelle et les FEUILLES en allant sur l'onglet ECOLE DIVERS partie 17.

(L'article s'étoffera au fil du temps. Je ne mettrai ici que des idées ou documents nouveaux.)

Les différents documents sont téléchargeables ICI


1/ DECOUPAGE, COLLAGE, COLORIAGE, PIQUAGE



2/ AUTOUR DES TEXTES, DES MOTS, DES LETTRES

A/ Pour les PS


B/ Pour les MS


C/ Pour les GS



3/ AUTOUR DES MATHS

DéfiCubes/ ARBRES (jeu Nathan 4-6 ans))





4/ AUTRES

A/réaliser un livret: MES ARBRES avec les MS/GS


Toutes mes étapes (sur plusieurs jours).
1/ Au tableau, plusieurs élèves dessinent un arbre, on observe, je prends des idées... on cherche d'autres façons de dessiner un arbre.
2/ Je fais des modèles (12) pour s'inspirer, on photocopie, on plastifie, on coupe pour avoir tous les modèles 4 fois.
3/ Essais à l'ardoise.
4/ Dessiner des arbres au feutre noir sur feuille blanche (1/4 de A4).
5/ Faire la première de couverture en écrivant : MES ARBRES.
6/ L'adulte agrafe. 












mercredi 30 août 2023

A l'école, Léon! Un album pour la rentrée

A la rentrée dernière, j'avais travaillé à partir de l'album: A l'école, Léon! 
Un album d'Emile Jadoul.


Exemple de travail avec les GS




 Exemple de travail avec les MS







Voici, en suivant le lien, quelques supports et idées de travail pour les trois sections de maternelle: ICI


jeudi 18 mai 2023

Autour des mots de COULEUR

 Ce travail se déroule au fil des mois de l'année scolaire avec les GS.


1/ Apprendre à utiliser le dictionnaires des couleurs.

a. Associer écriture capitale et scripte

b. Associer les trois graphies (capitale, scripte, cursive)


2/Colorier des images en couleur, écrire le mot de la couleur. Ecrire LE/LA, UN/UNE.

Ce travail se fait APRES le travail de catégorisation du genre des mots qui est ICI.

Trois documents de travail sont faits après le travail de catégorisation du genre des mots (supports et brevet disponibles dans le lien ci-dessus). Ces fiches de travail sont recto/verso mais peuvent être imprimées sous le mode 2 pages sur le recto.

3/ Petites lectures avec images: CHAT et ACTIONS.

Il est impératif avant de faire ce travail de préparer en regroupement la lecture des phrases. Que voit-on sur les images? Quelle phrase décrit l'image? Ecrire certains mots au tableau, si besoin.

a. fiche chat

b. fiche actions



Les supports de travail sont téléchargeables ICI.