Catégoriser (ou chercher l'intrus)
Car pour chercher un intrus, il faut trouver ce qui le distingue des autres éléments.
A/CHERCHER L’INTRUS : en regroupement
Même si ce travail est à l'attention des GS, la recherche se fait avec l'ensemble des élèves (PS/ MS/ GS).
1/ Présentation des cartes une à une. Les élèves disent ce que c’est.
2/ « Nous allons faire un jeu. Je vais afficher plusieurs cartes au tableau. Tu regardes, tu réfléchis, tu lèveras le doigt pour parler, il faut laisser le temps à tout le monde de réfléchir. Il y en a une qui ne va pas avec les autres. On dit que c’est l’INTRUS. » « As-tu une idée ? » Un enfant propose, on demande pourquoi il pense à telle ou telle carte. « Pourquoi cette carte ne va pas avec les autres ? ».
LES 4 PROPOSITIONS POUR CHERCHER
ENSEMBLE
Essai 1 : FRUIT
Fraise, banane, raisin, framboise, orange,
INTRUS tricycle
Essai 2 : Moyens de transport
Tricycle, camion de pompier, avion,
voilier, INTRUS dé
Essai 3 : Forme en boule/sphère
Tomate, ballon, orange, Terre, INTRUS
banane
Essai 4 : ROUGE
Fraise, tomate, camion, dé, INTRUS
banane
B/ CHERCHER L'INTRUS: cartes à pinces (GS)
Séries 1 et 2 |
Fiches à compléter avec des images |
Entourer l'intrus |
D/ PLUSIEURS AFFICHES DE RECHERCHE
Pour exercer leur perspicacité!
Comment
je fais ?
Les affiches sont exposées sur une (ou plusieurs journées).
J’explique l’objectif : trouver l’intrus de chaque ligne seul ou à
plusieurs). Ils peuvent chercher ensemble. L’idée est de les mettre en
recherche et pas forcément de TOUT trouver car certaines séries sont
difficiles ! Le leur dire : certains intrus sont simples à trouver et
d’autres plus difficiles !
Par contre,
quand ils auront bien sué à chercher, discuter ensemble, faire le point puis
donner les réponses qu’ils n’auraient pas trouvées !!! Laisser les
affiches pour qu’ils puissent revoir librement tout ça !