Pour diversifier les situations de calcul avec mes élèves de GS, j'ai proposé un travail avec des pièces et des billets. Ce sont des activités qui ont bien fonctionné, ils étaient motivés même face à la difficulté de certaines situations.
Voilà ma progression:
1/ Découvrir le porte-monnaie personnel en préparant des sommes: 5, 7, 9, 11 euros. Si besoin, on compte avec les doigts, on compte avec des traits sur une ardoise, etc...
2/ Calculer des sommes (jusqu'à 12 euros)
3/ Préparer ses euros pour payer 4 sommes données.
4/ Compléter ce qui manque avec son porte-monnaie (ou en dessinant) pour parvenir à une somme donnée.
5/ Etape pour stabiliser les procédures (calculs de sommes et compléments à trouver).
6/ Sommes à préparer avec argent factice (là j'adapte la demande selon les enfants car certains ont besoin de travailler des petites sommes quand d'autres peuvent aller très loin/ raison pour laquelle j'ai mis des sommes énormes!!!). On peut faire cette activité plusieurs fois sur des temps courts. J'ai une trousse dans laquelle tout est regroupé: argent factice et étiquettes jaunes. Je mets l'argent factice au milieu de la table et je donne une étiquette à l'enfant. En répétant cette activité, ils gagnent en compétence. Aide avec les suites numériques par exemple.
7/ La commande de gâteaux (travail qui se fait en plusieurs étapes: voir dans les fichiers à télécharger)
Pour que tous se sentent à l'aise dans ce travail, je répète les étapes 6 et 7 sous différentes formes.
Tous ces documents sont partagés ICI