Moment d'un couple
Nelly Allard
Quatrième de couverture:
Juliette, ingénieur dans l'informatique, et Olivier, journaliste, ont deux enfants et une vie de couple moderne. Lorsque Olivier avoue à sa femme avoir une liaison, l'univers de Juliette vacille.
Comment survivre à la trahison? C'est à cette question que ce roman, écrit au scalpel, sans concession mais non sans humour, entend répondre. Rien n'y échappe, ni les risques de la vie à deux et les glissements du désir ni les contradictions d'un certain féminisme et la difficulté d'être un homme aujourd'hui.
Ma lecture:
Un homme trompe sa femme, le lui avoue et semble (mollement) vouloir en finir avec cette relation extra-conjugale. Hélas Victoire, la maîtresse est experte en harcèlement: coups de fils et sms incessants, mails, intrusion au domicile, chantage affectif et pour terminer faux témoignage. Le couple va-t-il surmonter cette épreuve?
Si parfois j'ai trouvé le temps un peu long en lisant ce roman (entre agacements et soupirs), il y a cependant des passages intéressants: des scènes, des réflexions, des remarques qui font que je n'ai pas abandonné la lecture. Quant à la fin du roman, elle s'apparente à la chute d'une nouvelle.
Tout ça pour dire que j'ai eu le sentiment de tourner en rond et j'ai moyennement aimé.