Un article qui complète celui qui a été fait il y a trois ans (ICI)...
Idées autour du MAÏS (ci-dessous)
1/ Exemples de documents téléchargeables
Jeu des marrons (jeu collaboratif) |
Des cartes de vocabulaire autour du lexique automnal!
GS |
MS |
GS |
Découpage et graphisme |
Je vous signale également le travail autour du tableau d'ARCIMBOLDO: ICI
2/ Autour du MAÏS
A/ Manipulation: égrener des épis de maïs. (Je vais glaner les épis dans les champs qui ont été fauchés. Il faut surveiller et y aller rapidement afin que les épis soient en bon état. J'en ramasse un bon stock afin d'utiliser les épis à la fois pour des ateliers d'égrenage en groupe et pour l'atelier libre).
B/ Faire germer des grains de maïs. Laisser le bac à hauteur d'enfant. Observer régulièrement lors du regroupement.
C/ Rechercher le mot MAÏS, écrire le mot MAÏS. Il y aura eu bien sûr un travail préparatoire en amont sur les lettre qui composent le mot. Au tableau, sur ardoise, etc... Selon vos modalités de travail.
D/ Dessin d'observation et écriture avec les GS.
.
2/ Chacun a une graine germée. Dessiner au crayon, colorer aux crayons de couleur.
.
3/ Ils s'entraînent à écrire sur l'ardoise puis ensuite sur la feuille. Ici la difficulté est l'écriture du R et du G. Je leur explique et montre à chacun.
E/ Ecrire MAÏS en pâte à modeler (avec un modèle) et réaliser un algorithme pour le cadre.
F/ Pâte à modeler et numération: réaliser des colombins et mettre 4 (ou 5) grains de maïs.