A la télévision, les hommes parlent, les femmes écoutent!
Arnaud BIHEL
Quatrième de couverture:
La télévision, miroir du monde ? C'est souvent l'image qu'on en donne.
Si c'est le cas, elle est un miroir déformant. Car les femmes (51 % de
la population française) sont à l'écran deux fois moins nombreuses que
les hommes, au mieux. Cet ouvrage montre comment la télévision participe
à établir des normes : elle renvoie, en les grossissant, les
stéréotypes qui concourent aux inégalités entre femmes et hommes. A
l'écran plus encore que dans le réel, ils incarnent le pouvoir, quand
elles sont reléguées au foyer, voire réduites à leur physique. Dans
plusieurs domaines, la télévision est ainsi à la traîne de la société.
Ses acteurs en ont enfin pris conscience. Assez pour espérer qu'elle
devienne un outil vertueux ?
Ma lecture:
Voici un ouvrage qui traite en peu de pages de la place des femmes à la télévision de façon quantitative et qualitative.
Le premier chapitre se concentre sur le fait que très peu d'expertes interviennent à la télévision alors que les hommes cumulent les espaces et les temps de parole (ainsi le pourcentage d'expertes s'élève à 18%). De la même façon, ce sont les hommes qui sont majoritairement aux commandes.
Le second chapitre montre combien la représentation des femmes à la télévision est problématique: "Femmes représentées dans la sphère privée, hommes dans la sphère publique et aux commandes: cette imagerie classique de l'inégale représentation des genres se retrouve partout à la télévision, y compris dans le domaine de l'information."
Le troisième chapitre aborde (rapidement) l'image de la femme à la télévision: jeune ou botoxée! Le quatrième chapitre fait un bref retour en arrière dans l'histoire de la télé française.
Le cinquième chapitre s'intitule "L'heure des bonnes résolutions". Ce titre est-il un encouragement? Ou pas? France Télévision devra compter 30% d'expertes dans les journaux et magazines d'information au plus tard fin 2014... A suivre donc!
Le dernier chapitre nous rappelle que les femmes de 15 ans regardent la télévision en moyenne 4h22 par jour et les hommes 3h49!!! Les femmes sont surtout adeptes des jeux et fictions, les hommes de sport. Pour le reste -JT, magazines ou documentaires- la consommation des deux sexes se distinguent peu.
Voilà donc un livre très intéressant et rapidement lu. J'aurais aimé parfois que les analyses soient un peu plus poussées mais peut-être l'ouvrage serait-il alors plus laborieux à lire? Le format (poche 72 page) permet de ne pas décourager les lecteurs qui seraient apeurés par un gros pavé!!!
Extraits:
P58: "Canal+ s'est longtemps attiré une audience largement masculine. Et si la chaîne, à la fin des années 2000, a développé des séries donnant le premier rôle à des femmes (une chef de clan en Corse, une autre plongée dans la jungle de la bourse), ce n'est pas par souci de parité à l'écran. C'est qu'il "fallait augmenter considérablement le taux d'audience des femmes, détentrices majoritaires dans le foyer de la décision d'abonnement", expliquait en 2008 le directeur général de Canal + à la Commission sur l'image des femmes dans les médias."
Et P60: "Quand il s'agit de cerner les désirs
supposés du public, c'est le regard masculin qu'on prend en compte. Car
si les femmes sont susceptibles de regarder des programmes catalogués
comme masculins, le contraire est bien moins vrai. Pour un homme,
regarder un programme féminin, c'est s'abaisser."
Merci aux Éditions Belin!
Découvrez
ICI la collection Égale à égal
pour progresser vers l'égalité femmes-hommes.
Merci à
BABELIO car j'ai reçu cet ouvrage dans le cadre de l'opération MASSE CRITIQUE.
Je propose cette lecture pour le RDV lecture chez
Virginie!