samedi 29 août 2015

Ce jour-là

Quatrième de couverture:

"J'ai la mémoire de toutes mes photos, elles forment le tissu de ma vie et pal Ibis, bien sûr, elles se font des signes par-delà les années. Elles se répondent, elles conversent, elles tissent des secrets."

 À partir d'une cinquantaine de photos, Willy Rouis dessine son autoportrait. On le suit dans ses voyages, ses virées dans les rues de Paris et sur les bords de la Marne, ses reportages aussi. Une photo, c'est un moment pris sur le vif, mais c'est aussi l'histoire d'un jour. Ce jour-là : UN autoportrait à la manière d'un Je me souviens. C'est avec émotion due ce livre feuillette à la fois son être le plus intime, son talent de photographe et son talent de conteur.

Ma lecture:

Ce livre de poche est un petit régal, simple et délicieux! Willy Ronis évoque des souvenirs liés à chaque photographie présentée. J'aurais aimé non pas une cinquantaine de photographies mais bien davantage!

Si vous hésitez, voici un lien qui vous permettra de découvrir quelques extraits: ICI


Une lecture pour Virginie B



lundi 24 août 2015

Des salins très flashy

J'y étais allée l'année dernière et j'avais rapporté des photos qui, à ce moment-là, me convenaient. Elles sont visibles ICI. Puis j'y suis retournée cette année et j'ai vu les choses différemment. Vraiment différemment.
Plus de punch!

1

2

3

4

5


Avec un ciel plus doux?

6

7

8

Belle semaine à vous!

samedi 22 août 2015

La vie est facile ne t'inquiète pas

Quatrième de couverture:

"Alors que j'étais inconsolable, il m'avait mise sur le chemin du deuil de mon mari. J'avais fini par me sentir libérée de lui aussi. J'étais prête à m'ouvrir aux autres."

Depuis un an que Diane est rentrée d'Irlande, elle a tourné la page sur son histoire tumultueuse avec Edward, bien décidée à reconstruire sa vie à Paris. Avec l'aide de Félix, elle s'est lancée à corps perdu dans la reprise en main de son café littéraire. 
C'est là, aux "Gens heureux lisent et boivent du café", son havre de paix, qu'elle rencontre Olivier. Il est gentil, attentionné, et surtout il comprend son refus d'être mère à nouveau. Car Diane sait qu'elle ne se remettra jamais de la perte de sa fille.

Pourtant, un événement inattendu va venir tout bouleverser : les certitudes de Diane quant à ses choix, pour lesquels elle a tant bataillé, vont s'effondrer les unes après les autres.

Aura-t-elle le courage d'affronter un autre chemin ?




Ma lecture: 

C'est la suite d'un fameux n°1 qui a très bien marché(voir ICI). Voilà une lecture agréable, qui fait du bien et transmet un certain optimisme. On passe sur certains clichés:
- le mec trop gentil dont elle se détourne (on sait d'emblée que ce sera avec un autre qu'elle vivra), 
- le courage de changer de vie est tout relatif quand l'argent est là, etc...

C'est un peu la bibliothèque rose pour un public adulte et féminin. 


Lecture pour Virginie B

samedi 15 août 2015

Le poids du papillon

Quatrième de couverture:

Quelque part dans les Alpes italiennes, un chamois domine sa harde depuis des années. D’une taille et d’une puissance exceptionnelles, l’animal pressent pourtant que sa dernière saison en tant que roi est arrivée, sa suprématie est désormais menacée par les plus jeunes. En face de lui, un braconnier revenu vivre en haute montagne, ses espoirs en la Révolution déçus, sait lui aussi que le temps joue contre lui. À soixante ans passés, sa dernière ambition de chasseur sera d’abattre le seul animal qui lui ait toujours échappé malgré son extrême agilité d’alpiniste, ce chamois à l’allure majestueuse. Et puis, face à ces deux forces, il y a la délicatesse tragique d’une paire d’ailes, cette «plume ajoutée au poids des ans». Le poids du papillon, récit insolite d’un duel entre l’homme et l’animal, nous offre une épure poétique d’une très grande beauté. Erri De Luca condense ici sa vision de l’homme et de la nature, nous parle de la montagne, de la solitude et du désir pour affirmer plus que jamais son talent de conteur, hors du temps et indifférent à toutes les modes littéraires.


Ma lecture: 

Je ne connaissais pas cet auteur et j'ai eu plaisir à le découvrir! Une écriture très poétique, une proximité avec la Nature, les arbres, la montagne... Tous ces éléments m'ont fait penser à Giuseppe Penone qui est également italien (voir ICI). Un livre qui se lit très vite. Ce serait dommage de passer à côté sans s'arrêter! 

Une lecture pour Virginie B


lundi 10 août 2015

Visite au MUCEM

Une escapade d'une journée vers Marseille pour visiter le fameux Mucem et la Friche de La Belle de Mai. 

Quelques photographies.

D'abord avec des couleurs punchies!

1

2

Puis le N&B bien contrasté que j'aime tant!

3

4



5

6

samedi 8 août 2015

Ça aussi, ça passera

Quatrième de couverture:

C'est l'été, la saison préférée de Blanca. Après le décès de sa mère, elle quitte Barcelone pour s'installer dans la maison de vacances familiale de Cadaqués. Sur cette terre riche des souvenirs de son enfance, sous le soleil de la Méditerranée, elle cherche l'apaisement. Mais elle ne part pas seule, une troupe disparate et invraisemblable l'accompagne : ses deux ex-maris, les fils qu'elle a eus d'eux, ses amies Sofía et Elisa, son amant Santi et, bien entendu, sa mère défunte, à qui elle ne cesse de parler par-delà la mort, tant cette disparition lui semble difficile et inacceptable. 
   Les baignades, les promenades en bateau et les siestes dans le hamac vont se succéder, tout comme ces longs dîners estivaux au cours desquels les paroles s'échangent aussi facilement que les joints ou les amours. Les souvenirs affleurent alors, faisant s'entrelacer passé et présent. Blanca repense à cette mère fantasque, intellectuelle libre et exigeante, qu'elle a tant aimée et tant détestée. Elle lui écrit mentalement une lettre silencieuse et intense dans laquelle elle essaie de faire le bilan le plus honnête de leur relation douloureusement complexe. 
   Elle lui dit avec ses mots tendres, drôles et poignants que face à la mort elle choisit l'élégance, la légèreté, la vie. Elle lui dit qu'elle choisit l'été et Cadaqués car elle sait que ça aussi, ça passera. 
   Livre événement de la Foire de Francfort 2014, traduit et publié dans une trentaine de pays, ce deuxième roman de Milena Busquets est un petit prodige d'équilibre et d'intelligence.


Ma lecture:

   Il semblerait que ce roman ait eu grand succès au près du public, pas pour moi. Certes il se laisse lire mais il ne restera pas en mémoire bien longtemps. C'est pour se divertir à la plage. 
   Blanca est vient de perdre sa maman et tente de se réconforter comme elle peut. Cependant c'est plus simple quand on est rentière, qu'on part en vacances dans la maison de Cadaqués, quand quelqu'un garde et/ou nourrit les enfants quand on a envie d'aller dans le bar d'à côté, etc, etc, etc.... Une succession de scènes vraiment peu intéressantes ni émouvantes. C'est d'une platitude! Mais qui semble plaire... 


Lecture chez Virginie B




lundi 3 août 2015

Château La Coste

Une balade à faire si vous êtes dans la région.



Un circuit art & architecture autour des vignes.
Le détail avec de belles images est  ICI .



Juste le prix qui peut rafraîchir! 
Nous avons payé 15€ par personne.

Mon amie Nicole


La page FB

L'adresse: 2750 Route de La Cride Le Puy-Sainte-Réparade

Bonne visite!