lundi 31 mars 2014

MIKADO

Pour terminer l'année dans ma classe de moyenne section, je travaille autour du thème de l'Asie car notre exposition d'école sera axée autour de l'Asie. J'ai davantage axé mon travail sur le Japon sans m'interdire d'autres explorations moins centrées sur ce pays. 

Pour l'instant nous avons découvert les Kokeshis, nous avons peint des branches fleuries, lu Akiko la courageuse, découvert une vieille photographie d'enfants japonais et joué au Mikado. La découverte avance doucement mais sûrement!

J'ai été surprise de voir que mes élèves ne connaissaient pas ce jeu et ne connaissaient pas non plus les Kokeshis. Le Mikado est un jeu pourtant très intéressant à cet âge! Il faut maîtriser son geste, rester concentré. Et cela leur plaît!







Pour Nikit@

Bonne semaine à vous!

samedi 29 mars 2014

L'étranger



L'étranger
Albert Camus

Quatrième de couverture:
«Quand la sonnerie a encore retenti, que la porte du box s'est ouverte, c'est le silence de la salle qui est monté vers moi, le silence, et cette singulière sensation que j'ai eue lorsque j'ai constaté que le jeune journaliste avait détourné les yeux. Je n'ai pas regardé du côté de Marie. Je n'en ai pas eu le temps parce que le président m'a dit dans une forme bizarre que j'aurais la tête tranchée sur une place publique au nom du peuple français...»
L'étranger est le premier roman d'Albert Camus, Prix Nobel de littérature en 1957.

Ma lecture:

"Aujourd'hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas." Ainsi commence le célèbre roman de Camus. Je l'avais lu il y a bien longtemps puis ma fille l'a eu à lire l'année dernière. Du coup il est entré dans notre biblio. J'aimerais bien pouvoir me souvenir de ce que j'en avais pensé à cette époque mais impossible!
Sa mère est morte. En a-t-il de la peine, souffre-t-il? Non. Et loin de lui l'idée de jouer la comédie de la tristesse pour répondre aux conventions sociales. Meursault a tué un homme. En ressent-il quelques regrets? Non. Et loin de lui l'idée de mentir pour sauver sa peau lors du procès.
Seul ce titre pouvait convenir à ce roman!
A lire!


La lecture du samedi pour Virginie.

mardi 25 mars 2014

Maisons Couleur



Mes élèves ont peint ces maisons il y a quelques semaines. 


Nous avons utilisé des feuilles Canson A3. En premier lieu, les enfants ont dessiné la maison au crayon à papier ce qui nous a permis de gommer dans le cas où la maison était vraiment "bancale".


Ensuite les élèves devaient changer de couleur de peinture à chaque changement de sujet à peindre: le toit, les portes et fenêtres, le soleil, ses rayons, etc...


Je leur ai montré également comment faire les gouttes de pluie afin qu'ils n'en éparpillent pas partout dans la feuille.




Quand tout est sec, on affiche dans notre couloir. 



Quelques maisons pour Nikit@!



samedi 22 mars 2014

Un soir de décembre



Un soir de décembre
Delphine de Vigan


Quatrième de couverture:
Quarante-cinq ans, une femme, deux enfants, une vie confortable, et soudain l'envie d'écrire, le premier roman, le succès, les lettres d'admirateurs... Parmi ces lettres, celles de Sara, empreintes d'une passion ancienne qu'il croyait avoir oubliée. Et qui va tout bouleverser. Au creux du désir, l'écriture suit la trajectoire de la mémoire, violente, instinctive - et trompeuse.

"C'est l'histoire d'une femme qu'il a peut-être oubliée, qui peu à peu se dessine, refait surface, cherche de l'air..."

Ma lecture:
Il est écrivain, il est marié et père de deux enfants. Un jour, il reçoit une lettre. L'aurait-il oubliée? Au fil des pages on découvre un autre homme, une autre relation, ancienne et cachée. Est-ce la culpabilité qui fait que cet homme qui paraissait heureux tombe jour après jour dans la dépression?
Je n'ai pas retrouvé l'intensité de "Rien ne s'oppose à la nuit" mais j'ai passé un agréable moment de lecture. 


La lecture du samedi pour Virginie


lundi 17 mars 2014

Une sortie à la montagne

Appartenir à une association de photographes amateurs est vraiment une chance lorsqu'on a envie d'échanger autour de la photographie. Je n'ai jamais été tentée par les forums sur lesquels on poste des images mais peut-être est-ce également très enrichissant...

Dans l'association Image Contact, dont je vous parle régulièrement, nous ne sommes pas très nombreux. Autour d'une vingtaine de membres généralement assidus aux réunions. Certains participent aux sorties proposées, d'autres pas. C'est selon les disponibilités et les envies de chacun. Mais tous ont une place quel que soit le style de photographies réalisées ou le "niveau technique". Vous pouvez découvrir notre association, ses membres et ses images en cliquant ICI.

Tous les deux ans, un voyage est organisé et j'ai eu la chance d'y participer l'année dernière. Nous organisons également des sorties à la journée ou demi-journée. Les photographies que je vous présente aujourd'hui ont été prises lors d'une sortie à la montagne. Nous étions cinq et nous nous sommes laissés guider par Alain qui connaissait vraiment bien la région. 

J'ai traité mes images de différentes façons, selon le lieu visité, selon l'ambiance que je souhaitais leur donner. Il faut expérimenter pour apprendre, aller vers des chemins qu'on ne pratique pas d'emblée. On peut préférer des images de paysages plus classiques mais personnellement j'ai du mal à demeurer dans un cadre bien défini sans en bouger...

Une ambiance sombre et contrastée:

1

2

3

4

Tentative de photos en carré:

5

6

Des images plus classiques:

7

8


9

Une ambiance vieillotte:

10

11

12

13

Pour terminer, je redonne un peu de couleur:

14

15


Quelques instants pour Nikit@.

Bonne semaine à vous


samedi 8 mars 2014

Nymphéas noirs


Nymphéas noirs
Michel Bussi

Quatrième de couverture:

Le jour paraît sur Giverny.
Du haut de son moulin, une vieille dame veille, surveille. Le quotidien du village, les cars de touristes... Des silhouettes et des vies. Deux femmes, en particulier, se détachent : l'une, les yeux couleur nymphéas, rêve d'amour et d'évasion ; l'autre, onze ans, ne vit déjà que pour la peinture. Deux femmes qui vont se trouver au coeur d'un tourbillon orageux. Car dans le village de Monet, ou chacun est une énigme, ou chaque âme a son secret, des drames vont venir diluer les illusions et raviver les blessures du passé...

Ma lecture:

Trois femmes nous accompagnent tout au long de ce roman. La première, âgée, qui semble plutôt aigrie par la vie se promène constamment avec son chien. Elle semble connaître les mille et uns secrets du village de Giverny, du haut de son moulin, elle guette les aller et venues de chacun. La seconde est une institutrice lasse de sa vie monotone, lasse de sa vie conjugale, qui ne rêve que d'évasion et d'ailleurs. Un meurtre a eu lieu à Giverny et le nouvel inspecteur n'est pas insensible à ses charmes. Cependant, le mari veille sur sa femme comme le lait sur le feu! La dernière est une enfant qui vit seule avec sa mère de condition modeste. Extrêmement douée pour la peinture, elle espère participer à un concours de peinture et peut-être remporter le premier prix qui lui permettrait alors de s'envoler vers d'autres horizons.

On se laisse très agréablement prendre par cette lecture. J'avais déjà lu UN AVION SANS ELLE de cet auteur et apprécié chez MHF la critique de celui-ci.

Une lecture du samedi pour Virginie B

Bon weekend à vous!





lundi 3 mars 2014

Balade à Confluence

De temps en temps, dans notre association de photographes amateurs, nous programmons quelques sorties dans Lyon. Certains d'entre nous sont lyonnais ou habitent à proximité. Ce dimanche matin-là, nous nous étions donnés rendez-vous pour une séance dans le quartier lyonnais Confluence. Si en début de matinée le temps était plutôt gris, très rapidement les nuages ont laissé la place à un grand soleil. Nous étions quatre et ce fut une sortie très agréable.

Un nouveau bâtiment est sorti de terre. Vert pomme! 

1

2
Il se reflète dans un autre bâtiment à proximité:

3

4

Toutes ces façades vitrées permettent de jouer avec les reflets. Mais, hélas, il y a encore pas mal de barrières, de cabanes, de tuyaux de chantier et ce n'est pas évident de trouver un cadrage qui exclut ces éléments (alors le jeu est de les intégrer!).

5

Le quartier est très moderne et, hélas, il y a beaucoup d'endroits inaccessibles. Les espaces entre les bâtiments d'habitation sont fermés. Il faudrait prendre le temps d'attendre que quelqu'un en sorte pour y accéder. 

6
7

8


Je me demande comment ces bâtiments vont affronter l'épreuve du temps!

Le blog de notre association IMAGE CONTACT.

Une balade à Confluence pour l'instant T.


Bonne semaine à vous.