lundi 31 janvier 2011

Un lundi parmi tant d'autres // 14

J'aime beaucoup aller au cinéma. Il est vrai que j'y vais beaucoup moins depuis que je dois prendre la voiture pour en avoir plein les mirettes. Dernièrement, j'ai vu "Les émotifs anonymes" avec ma fille (pas mal) puis ANOTHER YEAR de Mike Leigh. Ce dernier fut un vrai moment de plaisir! J'avais précédemment vu, du même réalisateur "SECRETS ET MENSONGES" ainsi que "BE HAPPY". 



Voici la bande annonce pour celles et ceux qui seraient intéressés:


Quant à la télévision, je la regarde peu. Plus par manque de temps en réalité car il y a y des émissions très intéressantes. J'enregistre parfois des films que je peux ainsi voir quand ça me chante.



UN LUNDI PARMI TANT D'AUTRES


Avec Zaza, on vous propose un rendez-vous hebdomadaire, un lundi parmi tant d'autres, un lundi juste pour le plaisir de bloguer, de partager, d'échanger entre nous. Nous vous proposons des thèmes très divers. Nous les donnons à l'avance ainsi vous pouvez participer à ceux qui vous conviennent davantage (ou à tous!!!) selon votre temps et vos envies.  Si vous participez, informez l'une d'entre nous.



ce lundi  (n°14): Un lundi télé ou ciné. Votre émission préférée ou mal-aimée, votre émission détente, votre usage de la télévision, ou du cinéma un film très aimé ou vu dernièrement, un acteur, une actrice, un réalisateur, un journaliste, un présentateur, des souvenirs de l'enfance... Parlons télé ou ciné.

le lundi 7 février (n°15): Voyage vers une île déserte. Et si vous partiez vers une île déserte? Qu'emporteriez-vous dans vos bagages: livres, objets, musique...? Combien de temps y resteriez-vous? Vivre seul: un cauchemar ou une chance? Y a-t-il une histoire, un film qui vous ait marqué? Comment imagineriez-vous cette île? Qu'est-ce que vous y feriez? 

le lundi 14 février (n°16): L'AMOUR: une photographie, un roman, un film, un poème, un tableau, une œuvre, une fête, un cadeau.. L'AMOUR: des attentions ou des compromis, des joies ou des pleurs, du bonheur ou des peines... L'AMOUR au travers des âges (de l'enfance à la vieillesse), l'amour au travers des siècles, l'amour sur les cinq continents, l'amour au travers  ceux qui nous sont chers (enfants, parents, frères, sœurs, amis...). Parlez-nous d'amour!

le lundi 21 février (n°17):  PETITS BONHEURS. Quelles sont les petites choses ou les instants du quotidien, les sourires ou gourmandises, les gestes anodins ou les délicates attentions qui font vos petits bonheurs?  Pour soi ou avec ceux qui nous entourent (famille, amis...) Partageons ces petits bonheurs et ces instants magiques.

le lundi 28 février (n°18):  BIJOUX. Un bijou que vous aimez, que vous portez, que vous avez fabriqué, qui vous a été offert, qui ne vous quitte pas, un bijou dont vous rêvez, un bijou porte-bonheur, un bijou pacotille, un bijou d'enfant, un bijou en texte ou en images.


le lundi 7 mars (n°19): ENFANT. Un lundi enfantin à décliner comme il vous plaît! Votre enfant ou petit-enfant, votre enfance ou celle rêvée, imaginée, lue, peinte, photographiée... Un objet, un vêtement, une histoire, etc...
le lundi 14 mars (n°20): flacon, bouteille, photophore, fiole, carafe, etc... En peinture, photographie, sculpture, texte, qu'il s'agisse du contenant ou du contenu!
le lundi 21 mars (n°21): FLEURS. Naturelles ou pas, photographies, peintures, tissu, bijoux, poème, senteurs... Qui nous offre des fleurs ce lundi?
le lundi 28 mars (n°22): VAISSELLE. Quotidienne, jetable ou des grands jours. Porcelaine, argenterie, plastique et pratique. Qui est de corvée vaisselle ce lundi?



Un lundi parmi tant d'autres, c'est également chez Zaza et puis chez Arwen, chez Anne-LaureT, chez Armelle, chez Ötli, chez CricriS, chez Acila, chez Val, chez Kaki, chez MHF, chez Liyah, chez Stéphanie, chez Sophie, chez Marie, chez Marie-Pierre, chez Koxie, chez Fr@mboize, chez Carole, chez maman, chez Hortensia, chez Nath, chez Charles, chez Myrtille D, chez Zette, chez Anne, chez Mistinguett, chez Cécile, chez Anyuka, chez Fleurdeschamps, chez Chocoladdict, chez Nikit@, chez Raquel, chez Pétoulette, chez Manola, chez Voyelle, chez Vallisa, chez Nane, chez Lucky Sophie, chez MamaFunky, chez MamanJuju, chez Euréka, chez Magda, chez Laetibidule, chez Bergie, chez Ckan, chez Hérisson, chez Valou, chez Ehaa, chez Maria, chez....


Chez vous? 


dimanche 30 janvier 2011

Dans quelques jours, un nouveau-né...

Dans quelques jours mes amis ne seront plus seuls. Dans quelques jours, ils vont devenir parents. Le ventre est tout rebondi, le papa est aux petits soins tout attendri, la valise est prête, la chambre également. Les grands-mères ont offert des doudous... A la fois de l'impatience et un peu de crainte, le cœur qui bat la chamade de bientôt faire la connaissance avec ce petit garçon. 

 Et moi très émue de voir que mon amie va être maman!


L'un des doudous.


 Oui, mon amie est une fan d'Hello Kitty!


 Petit moment sur la terrasse avec mon appareil photo.


Dans quelques jours, le petit bonhomme sera là....


Mais aujourd'hui, chez le Mulot qui bricole, c'est RDV ST...
Un clin d'œil du côté de MURAKANI. 


Maintenant, je sais que je vais bientôt recevoir soit un coup de fil, soit un texto!!!

Et je connaîtrai le prénom....

(NON, il ne s'appellera pas ALAIN! Cela n'irait pas avec le nom...)

Car nous avons forcément parlé du choix du prénom et des énormités qu'on entend parfois aux informations: Mégane Renaud, Lara Clette.... Non mais! Les parents z'ont fumé quoi???????


 BONNE SOIRÉE!

Un dimanche chocolaté

Je vous offre une douceur?

A votre convenance choisissez...

Ma balade gourmande au SIRHA 2011...

Rien que pour le plaisir des yeux!


Craqueriez-vous pour la poulette?







 A moins que vous préfériez la coccinelle?




 Ou l'un de ces gâteaux?





 Je n'ai goûté à rien de tout cela! 

Sauf....

Hummmmm...

L'assiette de dégustation offerte par VALRHONA!

Excellentissime!!!!


Chocoladdict a-t-elle une préférence?


Et vous?


samedi 29 janvier 2011

Le sucre tiré: Championnat européen et coupe du monde SIRHA 2011

Je vous invite à goûter avec les yeux à quelques unes des réalisations que j'ai photographiées pendant ma visite du SIRHA. Je ne connaissais absolument pas et j'avoue avoir été impressionnée par le travail des pâtissiers. C'est tout un art. Des pâtissiers à la fois artisans et artistes: les meilleurs européens et mondiaux sont réunis tous les deux ans à EUREXPO. Des années de travail sont récompensés. 



Les pâtissiers utilisent le sucre comme auxiliaire de décoration de leur préparation: sucre filé, sucre soufflé, sucre coulé, sucre rocher. (Plus d'infos ICI). 


Ils créent des sculptures de sucre comme celle-ci:



Pendant le salon, nous pouvions les voir à l'œuvre.



Et les photographier.



Voici par exemple quelques images faites sur le stand de Stéphane KLEIN (Site ICI)







Durant ce salon, a eu lieu le Championnat européen du sucre filé. 
(Plus d'infos ICI)





Et également la COUPE DU MONDE de la Pâtisserie dont une des épreuves consiste à présenter une SCULPTURE en sucre filé. Ces réalisations étaient présentées. En voici quelques photographies. (Plus d'infos ICI

Je m'en veux de ne pas avoir noté la "nationalité" de chacune de ces réalisations.

















 LES VAINQUEURS DE LA COUPE DU MONDE
2011

La compétition a été créée en 1989 par Gabriel Paillasson, Meilleur Ouvrier de France Pâtissier (1972), Glacier (1976) et Chevalier de la Légion d'honneur.

Chaque équipe, composée d'un pâtissier, d'un chocolatier et d'un glacier, disposait de 10 heures pour réaliser :
Trois entremets au chocolat, trois entremets glacés aux fruits, douze desserts à l’assiette représentatifs des traditions et des tendances du pays représenté, une pièce artistique en sucre, une pièce artistique en chocolat et une pièce artistique en glace hydrique sculptée.

1er - Espagne (5678 pts): Jordi BORDA SANTACREU, Josep Maria GUEROLA et Julien ALVAREZ

2ème - Italie (5450 pts): Davide COMASCHI, Domenico LONGO et Emmanuele FORCONE
3ème - Belgique (5357 pts): Dieter CHARELS, Marijn COERTJENS et Pascal DE DEYNE




Je vous souhaite une agréable journée!


vendredi 28 janvier 2011

DPC Créations PATRICK DOUTRES au SIRHA 2011

Je vous invite à découvrir les créations de Patrick DOUTRES, sculpteur à Vaulx-en-Velin. 



Cuillères, fourchettes, couteaux trouvent, entre ses mains, une deuxième vie. Les services d'antan se transforment pour devenir des œuvres d'art. 




"Le sculpteur travaille avec des pièces chargées d'histoire qu'il achète dans les brocantes et qui pour la plupart ont été réalisées entre 1830 et 1950. (...) Quand ces objets, devenus désuets, sont mis au rebus ou ne quittent plus guère les placards que pour s'étaler sur les stands des brocantes, Patrick Doutres leur offre une seconde vie en les détournant de leur première fonction. En matière d'art, il a bien sur des références. "Je m'inscris dans le droit fil des nouveaux réalistes", souligne-t-il, en citant les noms de Tinguely, César, Arman, Klein, Spoerri." 


J'ai découvert son travail à l'occasion du SIRHA 2011 et la Coupe du Monde de la Pâtisserie.  Patrick Doutres a créé des Colombres et des Ibis pour les gagnants. J'avais eu une information  (qui s'est avérée) erronée faisant de la pièce suivante le Trophée!




 D'autres œuvres étaient exposées:




Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur son parcours, ses clients, voir d'autres œuvres:



Voilà quelques photos fort à propos pour le Clic Clac de CricriS!!!


Et vous?

Vous avez de beaux couverts d'antan?

jeudi 27 janvier 2011

La Couronne verte



LAURA KASISCHKE
La Couronne verte

Quatrième de couverture:

Véritable rituel, les vacances de printemps aux États-Unis marquent le passage à l'âge adulte pour les élèves de terminale, qui partent une semaine entre eux dans un cadre exotique. Face à l'insistance de leur amie Terri, Anne et Michelle renoncent à une croisière dans les Caraïbes et optent pour les plages mexicaines. En dépit des mises en garde maternelles, Anne et Michelle acceptent d'aller visiter les ruines de Chichén Itza en compagnie d'un inconnu... pour leur plus grand malheur. Un roman aussi troublant que profond.

Ma lecture:

Il s'agit là du 4ème roman de Kasischke que je lis. A chaque fois, au fil des pages, par petites touches, l'auteur nous plonge dans une extrême tension. Des détails essaimés ici où là peignent un tableau de plus en plus inquiétant. Des descriptions anodines d'insectes, d'oiseaux, de poissons, d'ambiances,  des souvenirs qui refont surface, des phrases, tout cela campe les personnages dans un environnement presque hostile. Voilà encore un roman dans lequel la route, la voiture, le parcours ont toute leur importance et accompagnent des moments clé de l'histoire. Avec Kasischke, on sait que le danger ne vient pas où il est attendu. Elle manie l'art de nous inquiéter pour finalement nous porter ailleurs comme si nous étions en équilibre, prêt à chuter. Et quand les évènements deviennent dramatiques, elle sait garder une certaine distance, une distance pudique. L'auteur ne tombe pas dans le sordide. Enfin, une touche d'espoir termine le roman. Très bon roman!

Citations:

P47:
" Dans la lumière turquoise qui ondulait sur le fond meuble, il y avait des poissons munis d'ailes violettes. Des poissons avec une tête de bébé. Des yeux orange dépourvus de paupières. D'autres qui semblaient habillés de robes en dentelle. Des poissons d'un vert chatoyant. Ou qui scintillaient d'or."

P48:
"Aucune de nous ne dit quoi que ce soit à propos de ce voyage ou de ce que nous espérions trouver dans cet endroit-alcool, garçons, soleil- jusqu'à ce que la faim et les coups de soleil nous obligent à rentrer."

P101: Anne est inquiète.
"Soudain mon regard tomba sur un énorme insecte qui rampait dans la poussière du parking. Je reculai, étouffant un cri. Je vis le guide m'observer d'un air amusé. Je tournai les talons. En dehors de lui et d'un chauffeur de car, qui fumait une cigarette à l'extérieur d'un long bus argenté sur lequel on pouvait lire EXCURSION, le parking était désert.
Je tentai de me rassurer en me disant que le site serait envahi de touristes en majorité américains. Ander ne nous aurait pas emmenées dans un endroit où tout le monde nous verrait avec lui si...
Anne, t'as trop regardé la télé, pensai-je alors.
Anne, n'accepte jamais rien d'un inconnu, susurra ma mère..."


P169: Sur la route, dans la jungle.
""Craquètements. Bruissements. Sifflements. Murmures. Des créature déchirant les broussailles. Rampant. Fouettant l'air de leurs ailes. Se posant sur les branches. Se balançant de l'une à l'autre. (...) Je me tenais au milieu d'une route étroite que longeait de chaque côté une jungle épaisse. Devant et derrière moi, je n'avais pour seule perspective qu'une route allant à l'infini en s'étrécissant -quelle importance de partir dans un sens plutôt que dans l'autre?"

P194: Anne doit téléphoner à sa mère.
"Je savais que pour être de nouveau aussi proche de ma mère, il me faudrait voyager toute une vie, mais qu'entre-temps je serais devenue quelqu'un d'autre. Je serai devenue celle qui prononçait les mots que ma mère avait redouté d'entendre depuis ma naissance: Maman, il est arrivé quelque chose de grave."

Si vous souhaitez participer à la citation du jeudi:




EXCELLENTE JOURNEE A VOUS!


mercredi 26 janvier 2011

Les doudous enchantés

Les doudous enchantés
Le livre




La chaîne Tiji  (que je ne connais pas) s'est associée avec Les Toiles enchantées pour fêter le DOUDOU. C'était l'année dernière.
 

La mise en œuvre:

- Le  studio HARCOURT dont vous connaissez tous quelques images et la signature pour les photographies.
- Le Palais de Tokyo qui a accueilli l'exposition des clichés du 24 mars au 15 avril 2010 ainsi que la vente aux enchères (54 000 € récoltés) .
- Les éditions L'œil Ouvert pour la publication du livre.





Infos données sur le site:

Créée en 1997, dirigée par Gisèle Tsobanian et présidée par Alain Chabat, l’association Les Toiles Enchantées sillonne les routes de France et offre gratuitement aux enfants et adolescents hospitalisés ou handicapés les films à l’affiche.

Chaque jour, plus de 8 000 enfants entrent à l’hôpital. Certains n’y restent que quelques jours, d’autres subissent des traitements longs, lourds et souvent pénibles. Pendant ce temps il leur faut vivre au rythme des soins et des examens, séparés de leur famille, de leurs amis, coupés de la «vie normale».

Une mission double, encouragée et soutenue par le corps médical :
– accéder à la culture et au divertissement
– briser un quotidien difficile et lutter contre l’isolement et le découragement

Le bilan 2009
• 31 films
• 308 projections
• 16 000 enfants devenus spectateurs de films à l’affiche chaque année grâce aux Toiles Enchantées
• 125 établissements


Exemples de photographies:





Des liens:

Voilà de quoi donner des idées de cadeau, donner des idées de boulot pour les enseignants et puis évidemment, quand on est parent, peut-être photographier ce fameux doudou que nos enfants aiment tant! 

Très belle journée à vous!!!

Venez découvrir d'autres photographes
en cliquant ICI.