vendredi 21 juin 2019

Mots cachés en GS

Un jeu de déplacement sur quadrillage pour mes GS

Il s'agit de retrouver le mot caché en suivant les indications de déplacement sur quadrillage données par les flèches.


Un document pour comprendre le fonctionnement.
A faire ensemble.




Douze cartes 
pour rechercher, s'entraîner, jouer à trouver le mot caché.




Une fiche pour garder une trace du travail réalisé.




Ces documents sont téléchargeables ICI


mardi 11 juin 2019

Peindre à la règle

Une activité d'arts visuels qui a bien fonctionné dans ma classe de MS/GS. 
Peindre à la règle.





Séance 1: des lignes à la règle.
Peinture noire.




Séance 2: mise en couleur
A l'encre



Quelques réalisations:








lundi 10 juin 2019

LOCALISER UNE SYLLABE

LOCALISER UNE SYLLABE DANS UN MOT
(en passant par l'image)

C'est un travail fréquemment proposé en GS. Vous trouverez sur différents sites de nombreuses contributions. De mon côté, je voulais un grand nombre de cartes afin de travailler en groupe sur des supports différents pour chaque élève. J'ai ainsi préparé 35 cartes permettant de travailler cette compétence de phonologie. 


Après avoir plastifié et découpé les cartes, elles sont utilisables en atelier de groupe ou individuellement. Personnellement, je donne de petits jetons aux élèves pour la localisation de la syllabe mais on peut également utiliser des crayons effaçables.


En voici quelques exemples:







Ces documents sont téléchargeables ICI



dimanche 9 juin 2019

Ligne numérique en maternelle

C'est en consultant le site de la main à la pâte que j'ai eu cette idée: Fondements des apprentissages numériques. Une partie du texte évoque la ligne numérique (ce qui a fait immédiatement écho avec ces fameuses évaluations d'entrée au CP de la rentrée 2018 que j'avais consultées en début d'année scolaire pour voir ce qui était demandé aux élèves entrant en CP. Ces évaluations sont consultables ICI). 

Ayant des élèves de GS, j'avais regardé cela par curiosité (et j'avais beaucoup d'interrogations quant à certains aspects de ces évaluations). Bref, en cette fin d'année, j'ai décidé de voir si mes élèves étaient prêts à rencontrer ce type d'évaluations. Ce travail est en cours de réalisation dans la classe mais je vous partage d'ors et déjà les supports. 

1/ Ligne avec graduations

Sous forme de cartes

Sous forme de fiche

2/ Ligne sans graduations

Sous forme de cartes


Ces documents sont téléchargeables ICI

samedi 8 juin 2019

TROUVER LE MOT

J'ai conçu ce travail pour certains de mes GS qui sont performants en lecture. 

Série 1 (extraits)


Il s'agit de rechercher le mot caché. Il faut choisir une syllabe de la première colonne et une syllabe de la deuxième colonne (j'ai ensuite complexifié avec des mots à trois syllabes). 

- Série 1: mots à deux syllabes
- Série 2: mots à deux syllabes
- Série 3: mots à trois syllabes


J'ai fait deux versions de chaque série: soit sous forme de fiche, soit sous forme de carte.

Série 3: Sous forme de fiche (extrait)



Série 1: Sous forme de carte (extrait)


Série 3: Sous forme de carte (extrait)



L'élève entoure chacune des syllabes retenues et écrit le mot correspondant.

En amont j'ai présenté ce travail en regroupement afin que le principe soit compris.

Une planche de dessins est également à disposition des enfants (pendant pour chercher ou après pour vérifier).

Aide pour la série 1

Ces documents sont téléchargeables ICI



samedi 1 juin 2019

Créations libres et éphémères / 3

Dans ma classe, j'ai mis en place un espace de création libre et éphémère. 



CRÉATION ÉPHÉMÈRE: L'enfant peut s'installer si l'espace est libre et composer une création avec les éléments à sa disposition. Il installe les éléments sur la feuille noire (ce fond noir valorise la qualité graphique des créations). Lorsqu'il a terminé sa composition, il y place son prénom, lève le doigt et attend que je vienne prendre sa création en photo avec mon téléphone portable. Bien évidemment, c'est lui qui range. 


Une fois par période, je sélectionne UNE création éphémère réalisée par enfant pour en faire une impression réduite qui sera:
- d'abord aimantée au tableau pour que les camarades puissent zyeuter,
- puis présentée en affichage dans le couloir aux regards des parents,
- enfin collée dans le cahier. 


CRÉATION LIBRE: Je précise qu'il n'y a rien d'obligatoire! Pas d'obligation, pas de consigne. J'ai des élèves qui se prennent de passion pour cette activité et la feraient (font) plusieurs fois par jour et d'autres qui n'y vont JAMAIS (1 élèves sur 30 en cette fin d'année).


J'ai pris le temps d'en sélectionner: