Dans ma classe, j'ai mis en place un espace de création libre et éphémère.
CRÉATION ÉPHÉMÈRE: L'enfant peut s'installer si l'espace est libre et composer une création avec les éléments à sa disposition. Il installe les éléments sur la feuille noire (ce fond noir valorise la qualité graphique des créations). Lorsqu'il a terminé sa composition, il y place son prénom, lève le doigt et attend que je vienne prendre sa création en photo avec mon téléphone portable. Bien évidemment, c'est lui qui range.
Une fois par période, je sélectionne UNE création éphémère réalisée par enfant pour en faire une impression réduite qui sera:
- d'abord aimantée au tableau pour que les camarades puissent zyeuter,
- puis présentée en affichage dans le couloir aux regards des parents,
- enfin collée dans le cahier.
CRÉATION LIBRE: Je précise qu'il n'y a rien d'obligatoire! Pas d'obligation, pas de consigne. J'ai des élèves qui se prennent de passion pour cette activité et la feraient (font) plusieurs fois par jour et d'autres qui n'y vont JAMAIS (1 élèves sur 30 en cette fin d'année).
J'ai pris le temps d'en sélectionner: