Quand son enfant va être hospitalisé, on a toujours une petite (ou grande inquiétude). Quand cette hospitalisation n'est pas faite en urgence en raison d'un accident ou d'une maladie, on a tout le temps de la préparer. Cela rend la chose moins dramatique pour les parents et moins angoissante pour l'enfant. On peut donc anticiper cette séparation et l'aider à vivre au mieux les événements. Même si l'enfant a l'habitude de dormir hors de la maison (chez les grands-parents, chez les copains, etc..), dormir à l'hôpital, hors du cadre sécurisant de l'entourage familial, peut être fragilisant.
C'était en 1996, mon fils devait subir une petite intervention chirurgicale qui nécessiterait une nuit à l'hôpital et une anesthésie. Il avait six ans, il venait d'entrer au CP. Nous avions préparé diverses choses qui le rassureraient: un ou deux livres qu'il aimait particulièrement, quelques petits jouets, de quoi dessiner, etc... Nous avions discuté du déroulement. Il savait quand je serai (ou pas) avec lui. Il était déjà très intéressé par tout ce qui avait un rapport avec la médecine mais sa petite inquiétude demeurait.
A cette période, il aimait déjà "écrire" des petites histoires. Parfois je pliais quelques feuilles A4 en deux et les reliais entre elles en les agrafant. Il dessinait les illustrations et j'écrivais, l'histoire sous sa dictée. Je reprenais légèrement quelques tournures de phrases qui dites à l'oral étaient correctes mais ne passaient pas à l'écrit. Alors, l'idée d'écrire un petit livre de l'hospitalisation vint tout naturellement. En voici quelques extraits.
Le titre est "LIVRE DES VACANCES" car l'hospitalisation eut lieu pendant les vacances scolaires. J'écrivais donc sous sa dictée. Quand ses phrases étaient trop alambiquées, je lui proposais une autre façon de dire la même chose. S'il était d'accord, j'écrivais.
Comme il venait d'entrer au CP, la maîtresse avait demandé (lors de la réunion de rentrée) si les parents pouvaient, parfois, chercher avec l'enfant des mots qu'il parvenait à lire seul. Du coup, de temps en temps, je proposais à mon fils d'en rechercher dans des magazines et il les collait dans son petit livre.
Écrire les petites choses: le repas, le personnel médical qui passe, ce qu'est l'anesthésie, la crainte de l'opération, etc... Écrire tout cela, c'est déjà se sentir un peu plus fort.
Voilà, l'opération est passée!!!
Tout va bien,
on peut rentrer à la maison et se faire dorloter.
Retrouver sa chambre, ses jeux et ses copains.
Ce petit livre, je le garde soigneusement. Quand mon fils aura terminé ses études de médecine, dans quelques années... Je serai émue de le lui montrer!
Voilà Moo, le souvenir médical que je voulais partager avec toi et avec toutes celles et ceux qui sont de visite par ici.
Et puis j'ajouterais qu'il existe un site qui permet aux parents de préparer cette hospitalisation, un site que je vous conseille de visiter:
Je vous souhaite une belle journée!!!